Annoncé comme la vraie exclusivité « Gamer » du line-up de la Wii U, ZombiU revient de loin, puisqu’il a connu un développement quelque peu chaotique et précipité. Présenté la première fois sous sa forme finale pendant la conférence de Nintendo lors de l’E3 2012, ZombiU avait déjà fait une apparition lors de l’E3 2011, sous une forme totalement différente. Il répondait à ce moment-là au doux nom de Killer Freaks From Outer Space et même si la partie horreur du jeu était déjà présente, le rôle des zombies étaient alors occupé par des Lapins Crétin démoniaques. Au cours de l’année 2011, le jeu a changé d’orientation pour devenir le hit que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de ZombiU. La question est donc de savoir si son développement très particulier aurait pu poser problème et au final quel en est le résultat ?
Commençons par l’aspect graphique, l’univers post apocalyptique du jeu est vraiment très bien rendu, tout comme Londres où se situe l’action du jeu. Pendant votre aventure vous serez amené à visiter certains monuments et lieux importants de la ville comme le palais de Buckingham ou encore le pont de Londres, qui eux aussi sont très bien modélisés. Même si le jeu est loin d’être parfait de ce côté-là, il est clair que les développeurs se sont appliqués, et ont travaillé les effets d’ombre et de lumière afin d’optimiser le côté horreur du jeu. A noter également certains lieux copiés avec un grand soin, comme l’intérieur de Buckingham Palace ou bien encore certaines rues de Londres montrant un niveau de détail et une qualité des textures des plus impressionnants. Malheureusement la modélisation reste très inégale de ce point de vue et d’autres endroits comme les égouts ou le métro de Londres sont loin d’atteindre ce niveau de qualité.
Penchons nous maintenant sur le cas de nos amis les zombies. Leur apparence manque malheureusement de diversité, nous retrouvons souvent les mêmes types de zombies (la secrétaire, le policier, le garde, etc…). Ils sont en revanche plutôt réussis côté animation et rendu graphique. Concluons ces remarques sur le visuel du jeu en admettant que malgré quelques défauts, l’ambiance est suffisamment réussie pour que l’expérience du joueur soit plaisante et terrifiante à la fois, et c’est bien ce que nous en attendions.
La plus grosse innovation du jeu est bien sûr son Gameplay, innovation possible grâce à la nouvelle manette de la console, la Wii U Gamepad, qui permet des actions et des mécaniques de jeu encore jamais vues. Autant le dire tout de suite, Ubisoft est le premier à l’utiliser aussi bien. Dès le départ les développeurs ont su mettre cette manette au centre du jeu, ce qui a donné naissance à toutes les mécaniques du jeu pour une exploitation optimisée. Le gameplay apparaît comme un couteau suisse très pratique pour les joueurs, leur permettant de gérer l’inventaire, de pirater ou crocheter les portes, de scanner son environnement, d’utiliser le système de visée avancée pour les armes à lunette, etc… Chacune de ces actions exploite au mieux les particularités de cette manette unique (sauf le NFC), mais la plus utilisée reste son écran tactile, qui permet d’afficher n’importe quelle information ou image. L’écran tactile est exploité à la perfection et ce pour une grande variété d’actions, il est en revanche parfois utilisé de façon un peu trop simpliste, ce qui est dommage, comme par exemple pour ouvrir les bouches d’égouts, utiliser une seringue ou retirer une barricade sur une porte, ce qui demande simplement de tapoter l’écran.
Deuxième particularité de la manette utilisée, la détection de mouvement, cette fonction permet de viser avec plus de précision avec les armes à lunette ou de scanner les lieux où vous passez. La précision est époustouflante, le moindre mouvement est détecté, et ce sur tous les axes.
Côté Gameplay pur ce qu’il faut comprendre avant tout c’est que le jeu s’apparente plus à un jeu d’aventure à la première personne qu’à un FPS d’action classique avec des zombies comme Left 4 Dead ou le mode zombies d’un Call Of Duty. Le personnage se déplace relativement doucement et peut paraître un peu lourd parfois, puisqu’il s’essouffle rapidement lorsqu’on lui demande de courir. Ces détails contribuent de manière réaliste à l’expérience du jeu, et rendent l’atmosphère plus stressante et oppressante face aux hordes de zombies que vous affrontez.
Vous serez obligés de gérer votre inventaire avec soin, votre sac aura au début un nombre d’emplacement très limité, mais ne vous inquiétez pas, celui ci s’agrandira au fil de l’aventure pour vous permettre de stocker davantage de matériel. Comme dans tout bon survival-horreur il vous faudra aussi faire attention à vos munitions car les seules que vous trouverez seront à débusquer dans votre environnement ou bien à récupérer sur les zombies. Il vous faudra donc privilégier les attaques au corps à corps quand les zombies ne sont pas trop nombreux, d’autant plus que les bruits de vos armes à feu, ainsi que le faisceau de votre lampe, attireront inéluctablement ceux-ci dans votre direction. En bref, nous pouvons dire que même si le gameplay n’est pas parfait et exploité à 100%, il propose beaucoup de bonnes idées, et d’éléments pratiques qui apportent énormément de fraicheur à l’expérience du joueur.
Passons maintenant au scénario et la durée de vie du soft, le premier se base sur la prédiction d’un personnage ayant réellement existé, un certain John Dee, célèbre mathématicien, astronome, astrologue, géographe et occultiste britannique du 16 et 17ème siècle. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’étude de l’alchimie, de la divination et de la philosophie hermétique. Vous trouverez davantage d’informations sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dee dans la partie La Légende Noire, directement en rapport avec le jeu.
Le jeu se déroule dans la ville de Londres totalement dévastée, siège d’une épidémie de peste noire qui a la particularité de ramener les morts à la vie. Dans cet univers post-apocalyptique, vous incarnez un survivant qui aura pour mission de s’échapper de Londres. Vous serez alors amene à rencontrer 3 autres survivants importants qui vous donneront des missions afin de vous aider à survivre et d’aider l’humanité à trouver une solution à cette épidémie. Nous ne vous en dirons pas plus sur l’intrigue afin de ne pas vous gâcher le plaisir, sachez qu’il existe 3 fins différentes selon si vous réussissez ou non certaines actions dans le jeu. L’une des autres particularités de ZombiU est que le survivant que vous incarnez n’est pas immortel et que si vous êtes infecté par la morsure d’un zombie, votre avatar sera transformé à son tour en zombie. Vous repartirez alors depuis l’abri du début du jeu avec un tout nouveau survivant. Ce mécanisme de jeu vous oblige à être très prudent car lorsque votre personnage meurt, il garde les affaires de votre inventaire avec lui dans son sac, vous aurez cependant la possibilité d’aller le tuer avec votre nouvel avatar pour récupérer le contenu de votre sac.
Cette particularité du jeu à une incidence directe sur la durée de vie de celui-ci, car même si vous êtes le plus prudent possible certains passages sont périlleux et il y a de fortes chances que lors de votre première partie vous mourriez de nombreuse fois, cela vous obligera alors à refaire une partie du chemin avec votre nouveau survivant.
Un point également intéressant avec ce concept est que si votre console est connectée à internet, il vous arrivera de croiser le survivant zombifié de vos amis ou d’autres joueurs vous permettant alors de récupérer le contenu de leur sac, une fonction vraiment très sympa. Pas de panique en cas de mort, le jeu est assez bien construit et vous propose des raccourcis afin de vous faire également gagner du temps, il ne vous reste qu’à les chercher et à les déverrouiller dans un premier temps.
Comptez environ 12 heures pour venir à bout du jeu dans la deuxième difficulté, en fonction de votre degré de curiosité et de votre utilisation du scanner. La durée de vie se voit considérablement rallongée si vous vous lancez dans le mode Survie du jeu qui vous demandera de terminer l’aventure avec un seul et même survivant, donc si vous êtes infecté par un zombie votre partie se terminera et vous devrez alors tout recommencer depuis le début, ce qui pimente l’aventure et consiste un vrai challenge pour les plus courageux d’entre vous. Il existe aussi deux modes multijoueur qui malgré leur côté sympa se révèlent lassants et l’impossibilité de jouer en ligne avec des amis limite grandement leur intérêt.
Dernier point à aborder et non des moindres, l’ambiance sonore, d’une importance capitale dans les survival-horreur et je vous rassure, celle de ZombiU est vraiment très réussie. La plupart du temps le jeu joue sur les silences et les bruitages, aucune musique d’ambiance ne se fera entendre hormis lors de quelques combats contre les zombies. Une multitude de bruits accompagne vos déplacements ainsi que les sinistres grognements des zombies aux alentours. Quelques temps après le début de l’aventure vous trouverez une amélioration très utile pour votre scanner qui ajoutera une fonction de sonar automatique. Celui-ci lancera alors un petit son répété et émettra un bip plus ou moins fort lorsque vous vous approcherez d’un ennemi. Ce détail des plus simples contribue grandement à l’ambiance sonore et donc à la tension éprouvée par le joueur en immersion dans l’univers de ZombiU, d’autant plus que ce bruit est émis par les haut-parleurs du Wii U Gamepad .
Il est donc difficile de se faire une bonne idée de l’ambiance du titre si vous l’avez testé dans un salon de jeu ou dans un magasin puisque comme tout bon survival horror, c’est un jeu qui réclame une pièce sombre et silencieuse pour vous dévoiler son potentiel et ses terreurs. Un léger bémol à signaler sur cette partie audio avec les sons de certaines armes qui malheureusement ne sont pas du tout réalistes.