Place à un jeu de boules explosives que l’on connaît grâce à notre salle d’arcade disponible sur le site, étant donné qu’il a même sa propre catégorie. Dans cette version éditée par Pop Cap Games, on incarne une gentille petite grenouille. Cette dernière se retrouve par miracle, enfin si on peut employer le terme de miracle puisqu’il s’agit d’une force inconnue dans un nouveau monde de Zuma. De nombreux Tikis y font régner leur loi et il faudra les vaincre. Mais l’aventure vaut-elle le coup sur DSiWare?Bon, vous l’aurez compris, le scénario n’est absolument pas le point fort de ce jeu, qui de toute façon est en anglais, donc on fera l’impasse. On préférera se concentre sur le principal : le mode aventure où nous attendent 60 niveaux, plutôt difficiles. Pour progresser, il faut détruire une immense chaîne de pierres colorées en faisant cracher à notre grenouille d’autres pierres colorées pour que le tout s’assemble. Vous pourrez aussi tirer dans le vide s’il y a une place en cas de boule inutile ou sur des fruits pour augmenter votre bonus puis sur les Tikis lorsque vous les affronterez. Bien évidemment, les commandes sont toutes simples : tout se passe sur l’écran tactile où vous n’aurez qu’à toucher avec le stylet dans la direction souhaitée pour que vos pierres empruntent cette trajectoire. Mais la difficulté peut changer la donne et cela a une influence sur la durée de vie.
Et si jamais vous n’en avez pas assez, vous pourrez faire l’autre mode du jeu, à savoir le Daily Dungeon. Chaque jour, vous pourrez relever deux défis bien difficiles (trois une fois le mode aventure terminé) choisis au pur hasard. Autant dire qu’en durée de vie ce n’est pas mal, d’autant plus si on rajoute les défis à accomplir. Toutefois, le tout laisse songeur par rapport au prix de 8€ qui paraît tout de même un peu excessif par rapport à ce qui est proposé. Sans compter que le thème musical un peu répétitif risque de venir à bout de vos nerfs après de longues sessions.
Pour ce qui est de l’aspect graphique, les dessins semblent soignés, mais on ne peut pas vraiment dire qu’on ait droit à de grandes animations, juste des boules qui bougent et le déplacement du dessin de la grenouille. Quant au design des personnages et des bulles de dialogue, on est assez loin du chef d’œuvre. Enfin, même si la musique est répétitive, il n’y a pas grand chose à signaler du côté sonore en plus des bruits d’explosions lorsqu’on réalise l’effet en question et d’autres un peu étranges en fonction des pouvoirs employés. Le coassement de la grenouille lorsqu’on vainc un boss pour clôturer le chapitre fera alors office de fanfare de victoire. Là encore, on est loin d’avoir quelque chose marquera vos souvenirs.