Alors cette NX, c’est quoi ? Une console portable ? Une console de Salon ? Une Hybride ? Malgré de nombreuses rumeurs, on ne sait toujours rien d’officiel. Nintendo nous a promis plus d’information en 2016, on s’y approche doucement. Mais Yoichi Erikawa, CEO chez Koei Tecmo, nous en parle rapidement lors d’un entretient avec le site japonais 4Gamer. Je vous propose donc de lire sa vision de la NX, sachant qu’il est surement mieux au courant que nous puisque la console a été présente de manière privée lors du dernier E3.
Le journaliste lui expose la réalité du marché des consoles de salon, moribond depuis quelques années au Japon quand on le compare aux consoles portables et aux smartphones.
Yoichi Erikawa répond :
En réalité, je pense que [le marché des consoles de salon] commence à aller mieux. La Playstation 4 a récemment dépassé les 2 millions de ventes sur notre sol, et Nintendo a annoncé une nouvelle machine appelée la NX. À partir de maintenant, je pense que chacune de ces sociétés va s’engager clairement pour le succès de ces machines.
Ce qui confirme deux choses : La console sera une console de Salon. Ca ne réfute pas la thèse de la console hybride Salon/portable mais cela confirme que la console sera bien situé sur le marché des consoles d’intérieurs. D plus, les principaux constructeurs comptent sur la NX pour relever la tête de ce marché moribond avec la Ps4. Ce qui est bon signe quand on voit la relative absence complète des éditeurs nippons sur la Wii U.