Le paysage des jeux de rôles ne cesse de se renouveler en présentant de plus en plus d’originalité et d’aventures fantastiques à parcourir. Les éditeurs rivalisent donc d’idée afin de proposer un titre digne de ce nom.
C’est ainsi qu’on a pu mettre la main sur « Mercenaries Saga 2 » disponible sur l’e-shop de la 3DS. Il s’agit d’un RPG tactique à l’ancienne proposant une aventure rafraichissante et sympathique à parcourir. Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas traduit. On devra donc maîtriser un minimum l’anglais pour comprendre toutes les subtilités des dialogues. Alors qu’il s’adonnait à une paisible partie de chasse, le prince Laz est attaqué par des brigands. Il est alors empoisonné et n’arrive pas à être guéri. Malgré le potentiel et la magie des différents protagonistes qui l’entourent, son état semble s’aggraver. Après avoir cherché quelques informations ici et là, le capitaine Claude comprend qu’il devra parcourir le Royaume à la recherche d’une herbe spéciale capable d’annihiler les effets du terrible poison. Il s’agit donc d’un scénario très convenu de prime abord mais n’ayez crainte, quelques surprises nous attendront tout de même au tournant.
Comme tout bon jeu de RPG tactique qui se respecte, on devra se mesurer à de multiples adversaires. Tous ces combats se dérouleront sur des grilles quadrillées. Chacun à leur tour, les personnages avances sur ces cases et il sera fortement déconseillé de se lancer dans un affrontement sans une certaine stratégie. En effet, les adversaires en face pourront être fort coriaces d’autant plus qu’ils sont capables de répliquer aux attaques de façon violente. On devra donc bien réfléchir à la bonne technique pour en venir à bout rapidement. Chacun de nos personnages est spécialisé dans un domaine spécifique et il est donc conseillé d’alterner entre les différentes compétences afin de s’en sortir sans trop de dégâts. On avance donc, case par case, vers l’adversaire et on aura le choix entre attaquer, se défendre ou soigner. L’ennemi, en face, fait de même et il faudra parfois anticiper ses déplacements pour le prendre par surprise en l’attaquant par derrière. Néanmoins, on ne sera jamais à l’abri d’une contre-attaque cinglante de sa part. Le mieux à faire sera donc de jouer la prudence avant tout, surtout au début de l’aventure. Les combats seront parfois longue et laborieuse mais on y prend tout de même plaisir et ils deviendront vite addictifs.
Bien entendu, plus on vaincra d’ennemis et plus les personnages vont évoluer et apprendre de nouvelles compétences, ce qui va les rendre de plus en plus puissants et apte à se défendre face à leurs adversaires. Outre ces combats nécessaires, on sera également amener à fouiller les lieux à la recherche de coffres ou pièces de puzzle qu’on pourra revendre à certains marchands. Avec l’argent récolté, on pourra acheter de nouvelles armes et armures permettant à nos personnages d’être plus résistants face aux ennemis. L’aventure en elle-même est assez linéaire. De plus, la visibilité n’est pas terrible lors des affrontements d’autant plus que les grilles quadrillées ne couvrent même pas toute la surface de l’écran de la 3DS. Autant dire que ce n’est pas évident de guider les personnages vers la victoire.
Pour ce qui est des graphismes, on reste dans le basique et le old school comme un certain « Final Fantasy Tactics ». On aura donc droit un design simple et pixellisé. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil si ce n’est le manque flagrant de charisme des personnages. En effet, ils se ressemblent tous et, pour compliquer l’ensemble, ils seront assez nombreux. Si les prénoms ne figuraient pas sur les dialogues, il n’est pas certain qu’on puisse les différencier. Du coup, on ne s’attache pas vraiment à eux et c’est dommage. Du côté de la bande sonore, ce sera la même chose. On reste simple et efficace à la fois. Malgré tout, les mélodies pourraient paraître assez redondantes et répétitives à la longue. Néanmoins, elles n’en demeurent pas moins dynamiques et élaborées. Elles sont donc parfaites pour ce genre d’aventure. Enfin, la durée de vie est assez conséquente et il nous faudra donc un paquet d’heures pour venir à bout de tous les affrontements qui se présenteront à nous. Donc le rapport qualité-prix de « Mercenaries Saga 2 » sur 3DS est bel et bien là.