Alors que beaucoup s’intéresse à l’actualité Pokemon dans le seul espoir d’avoir des nouvelles sur la prochaine génération des monstres de poche ou sur les prochains opus canoniques de cette série, aujourd’hui, on espère pouvoir attirer l’attention de ces fans ainsi que des autres joueurs de notre communauté sur le dernier spin-off majeur en date de la série, j’ai nommé Pokemon Mega Donjon Mystère. Les Spin-off Pokemon Donjon Mystère sont des jeux en collaboration avec le studio Spike Chunsoft mixant les séries Pokemon de chez Nintendo et le concept des Donjons Mystère de chez Spike Chunsoft. Les premiers opus de ces spin-off nous sont parvenus en 2006 en occident sur Game Boy Advance et Nintendo DS.
C’est en ce début 2016 que le dernier opus en date sort sur nos 3DS comme pour célébrer les 10 ans de ces spin-off ainsi que les 20 ans de la série Pokemon chez nous. Après une exploration longue et profonde des Donjons de ce nouvel opus, on peut, à présent, vous livrer un avis sur cette aventure.
Tout commence dans le petit village de Bourg Tranquille
Après un réveil matinal dans sa chambre, on descend rapidement retrouver sa tendre maman avant de sortir récupérer son premier Pokemon et partir en quête des 8 badges pour un jour devenir le Maître Pokemon. Ceci est un condensé des aventures proposées par la série canonique de Pokemon, cependant les choses sont différentes dans Pokemon Donjon Mystère. Alors que vous lancez votre nouvelle partie, c’est une série de question comme « Si vous trouvez un portefeuille dans la rue que faites-vous ? » ou encore « Quel genre de personne êtes-vous à l’école ? » qui vous seront posées, chaque question étant accompagnée de réponses multiples. Au terme de cet interrogatoire, c’est parmi une vingtaine de Pokemon, dont une majorité sont les différents starters de chaque génération de la série, qu’un Pokemon correspondant à votre « personnalité » vous sera attribué. A vous de valider cette sélection ou de refuser pour choisir le Pokemon que vous désirez incarner. Vient ensuite le tour de choisir un partenaire qui vous accompagnera durant votre aventure. Non, on ne s’est pas trompé de mot, on a bien dit le « Pokemon que vous désirez incarner ». Une fois que le jeu se lance véritablement, vous comprenez très vite que vous êtes un humain transformé en Pokemon et que pour une raison inconnue, vous avez atterri dans un tout nouveau monde. Chose surprenante pour ceux qui découvrent tout juste la série Pokemon Donjon Mystère, étant vous-même un Pokemon, vous découvrez alors que vous pouvez comprendre ce que ces petits monstres racontent, autrement dit les Pokemon parlent dans cette série ! Vous ne mettrez d’ailleurs pas longtemps à prendre connaissance de cela car à peine le temps de faire le point que vous êtes attaqués par une bande de Neitram. Malgré votre capacité à pouvoir communiquer avec eux, ils ne semblent pas possible de négocier contre cette bande de Pokemon qui cherche simplement à vous éliminer. Durant votre fuite, vous rencontrez le Pokemon plante Pifeuil qui ne saura malheureusement pas faire grand-chose de plus que courir à vos côtés. Au terme de cette fuite et après avoir égaré vos ennemis dans les bois, vous arriverez au petit village de Bourg Tranquille accompagné de votre ami Pifeuil. Pour celui-ci, vous n’êtes qu’un enfant, il devient rapidement votre tuteur et s’occupe de tout le nécessaire pour vous intégrer au village à commencer par votre inscription à l’école Pokemon du village. Vous ferez rapidement la rencontre du Pokemon que vous avez défini comme votre partenaire au début et vous comprenez également très vite que celui-ci a une assez mauvaise réputation à Bourg Tranquille. Celui-ci est du genre à s’attirer de nombreux ennuis et à vagabonder autour du village toujours en quête d’exploration, de sensations et de nouvelles aventures. Vous devinez que votre protagoniste se rapprochera de ce petit cancre qui lui confiera son envie de faire partie de la guilde des « Grands Explorateurs », groupe de Pokemon parcourant le monde et explorant les moindres recoins de celui-ci. En gardant ce rêve ancré en lui, votre partenaire continue de vivre au mieux ce quotidien scolaire qui vous sert également de didacticiel au gameplay du jeu qu’on se propose de vous présenter à présent.
Tout se poursuit dans un Donjon Mystère
Pour ceux qui n’ont jamais touché à un Donjon Mystère, c’est un Rogue-like dont le concept part sur un principe de donjon à plusieurs étages dont la configuration change à chaque visite. Imaginez que vous visitez un certain donjon une première fois, si lors de votre seconde visite le nombre d’étages ne change pas il n’en reste pas moins que toute la progression de chaque étage ne ressemblera plus du tout à ce que vous avez pu traverser précédemment. Ainsi, la carte du donjon, qui se dessine au fur et à mesure que vous progressez dans un donjon, sera constamment vide au début de votre traversée peu importe que vous ayez fini celui-ci 2, 3, 10 ou 50 fois. La volonté derrière est de nous proposer un œil nouveau aux donjons peu importe le nombre de fois que nous les refaisons. Ainsi, il s’agira de contrôler son petit groupe de Pokemon à travers des donjons générés de manière aléatoire et d’atteindre le dernier étage afin d’en sortir. Chaque étage est une partie de chasse aux escaliers où vous traversez une ou plusieurs salles remplies de pièges plus ou moins sournois sauf si dame chance est avec vous et que vous atterrissez directement dans la salle avec l’escalier en question. Par ailleurs, les donjons sont infestés de Pokemon sauvage à fuir ou à combattre. Sur ce point les règles de Pokemon se marient plutôt bien à la formule des Donjons Mystères. Le tour par tour, le système de type, les faiblesses et résistances, les altérations d’états, la montée de niveau et les nouvelles attaques que nos Pokemon peuvent apprendre, les 4 capacités à assigner et dont l’utilisation dépend d’un certain nombre de PP ou encore les capacités spéciales propres à chaque Pokemon, tout est bien de la partie. Pour vous décrire la chose un peu plus précisément, vous contrôlez une équipe de 1 à 3 Pokemon (vous en contrôlez 1 seul l’I.A. gère les autres, il est possible de changer en plein donjon) et chaque action que vous entreprenez correspond à un tour. Lorsque vous bougez d’une case autour de vous, vos alliés font de même et les ennemis également après vous. Lorsque vous êtes au contact d’un ennemi et que vous l’attaquez, s’il n’est pas mis KO attendez-vous à une riposte de sa part. Tout fonctionne presque comme dans Pokemon… Presque, car cette description correspond surtout au cas d’un combat au corps à corps. Outre les déplacements, l’une des différences avec la série canonique est liée à la notion d’attaque à distance et l’importance au positionnement de vos Pokemon. Dans Pokemon Donjon Mystère, vous pouvez également lancer un objet ou une attaque à distance sur un Pokemon sauvage afin d’en venir à bout. Quelques attaques et objets peuvent s’affranchir d’une certaine distance, parcourir un certain nombre de cases voire affecter toute la salle où vous vous trouvez et vous permettre de prendre un certain ascendant sur le combat voire de le remporter à distance sans trop d’effort. Pour vous décrire la chose en une terminologie plus « Pokemon », utiliser une attaque « charge » ou même « Psyko » nécessitera de se trouver sur une case adjacente de votre adversaire. En revanche, une attaque comme « Vive-Attaque » ou « Rugissement » peut respectivement toucher à deux cases devant vous ou affecter toute la salle où vous vous trouvez. Attention cependant, ce qui marche dans un sens marche également de l’autre, un ennemi peut très bien employer ce genre de stratégie pour ralentir votre progression voire carrément vous mettre K-O.
Par ailleurs, il faudra également veiller sur les PP de vos capacités comme dans la série canonique. Une fois que vous n’en avez plus, il faudra vous rabattre sur les 3 autres capacités assignées ou sur l’auto-attaque qui ne consomme aucun PP mais qui est relativement faible. Les élixirs n’ont jamais été autant utiles que dans ces spin-off. En effet, si dans la série canonique revenir dans un Centre Pokemon pour vous soigner n’est pas forcément un problème, ici vous pouvez parfois prendre énormément de temps à trouver un escalier ce qui rallonge de manière logique le temps que vous mettrez à sortir du donjon sans pour autant diminuer le nombre de rencontres Pokemon que vous ferez. Ajoutez à cela que s’il y a des escaliers pour progresser dans le donjon, la série n’est pas suffisamment clémente pour vous laisser un escalier destiné à revenir sur vos pas. Les Elixirs ne sont d’ailleurs pas les seuls objets qui vous sauveront la mise dans Pokemon Donjon Mystère. Une simple pomme par exemple vous permettra de remplir un peu votre estomac car ici, « mourir de faim » n’est pas juste une expression. Votre estomac est symbolisé par une jauge de 100 points qui diminue en vous déplaçant dans les donjons et en attaquant. Tant que vous n’êtes pas à 0 point vous récupèrerez des PV rien qu’en marchant. En revanche, une fois à 0 vous pourrez littéralement mourir de faim car vos PV diminueront à chaque action. N’oubliez donc jamais de jeter un œil à votre estomac ! D’autres objets inédits et inspirés de la licence « Donjon Mystère » sont de la partie comme de nombreuses graines ou orbes aux effets divers. Parmi ces nombreux objets, n’hésitez pas à lancer une « explograine » qui explosera au contact d’un autre Pokemon ou à utiliser une « Pétriorbe » pour paralyser tous les Pokemon sauvages présents dans la salle dans laquelle vous vous trouvez. Retenez que les « Résurigraine » vous permettront de ressusciter si vous ou un allié est mis K-O et aussi que les « Echaporbe » sont, au début du jeu, votre seule chance de fuir indemne d’un donjon. Par la suite, si votre équipe principale est K-O vous aurez la possibilité entre reprendre à la dernière sauvegarde, abandonner la quête (ce qui vous fait perdre tout l’argent et les objets que vous aviez sur vous durant votre exploration) et faire appel à une équipe de secours. Cette dernière est constituée de 3 Pokemon maximum au choix parmi ceux avec qui vous avez approfondi vos liens en avançant dans l’aventure. Cette équipe de secours a trois essais de sauvetage, si le sauvetage est réussi, vous pourrez reprendre votre exploration là où vous aviez été mis K-O. Une « Echaporbe » vous sera également offerte pour fuir illico. Ce n’est pas de la charité car seul le dernier survivant est ressuscité, si vous choisissez de continuer l’exploration seul alors sachez que vous avez la possibilité de faire appel à une équipe de secours que 5 fois par mission, chaque opportunité relance le compteur de l’équipe de sauvetage à 3 essais. Dans le cas d’un échec, vous ne pourrez qu’abandonner votre mission et perdre ce que vous aviez sur vous. Le jeu peut s’avérer beaucoup plus difficile que ce que la série canonique vous a potentiellement habitué. Dans tous les cas, nous venons donc de vous exposer les mécanismes de gameplay basique d’un Pokemon Donjon Mystère et repris de spin-off en spin-off jusqu’à aujourd’hui. Il y a également quelques autres éléments classique et interactions en ville que nous aborderons plus loin. Toutefois, sachez que Pokemon Mega Donjon Mystère réserve quelques petites nouveautés que nous traiterons aussi dans une autre partie.
Tout est mignon avec quelques améliorations
Avant d’attaquer ces petites nouveautés au niveau des mécaniques de gameplay et en restant sur des choses qui relèvent plus d’une amélioration de certaines options propres à cette série de spin-off, on se propose de revenir sur quelques fonctionnalités et quelques détails techniques sur le jeu. Visuellement, le jeu est propre, coloré, fluide et mignon comme l’on attend d’un jeu Pokemon. Ce n’est pas non plus une claque visuelle mais ce n’est pas laid, autrement dit c’est convenable. Toujours est-il que ça reste le dernier opus de la série Pokemon Donjon Mystère et que c’est toujours visuellement plus appréciable d’opus en opus. Le reproche qu’on peut faire vient surtout d’une critique sûrement récurrente des « Donjons Mystères », le fait que la carte du donjon soit générée de manière aléatoire à chaque visite ne nous permet pas forcément d’avoir un détail en particulier de ces donjons qui nous marque particulièrement. Au contraire, seuls les parcours changent. Du coup, certes les donjons sont nombreux mais au final les intérieurs finissent par se ressembler. Ils sont suffisamment détaillés pour qu’on comprenne que l’on visite une caverne sous-marine ou une forêt dense mais le manque de variété visuelle finira tout de même par retenir notre attention. Petit point positif tout de même, l’effet de la 3D donne véritablement du volume à ce petit monde et nous permet même de voir un peu plus large. Côté bande sonore, la plupart des thèmes sont des musiques d’ambiance convenable mais assez générique. Reste quelques petits thèmes sympathiques et entrainants dédiés à certains évènements et boss du jeu. Pour résumer, nous avons une OST convenable qui se laisse écouter avec seulement quelques thèmes qui nous marqueront vraiment et que l’on arrive à garder en tête. Pour ceux qui espéraient un doublage, ne rêvez plus. Comme pour la série canonique il sera nécessaire de savoir lire si les conversations de vos petits monstres de poche vous intéressent un minimum. En ce qui concerne les fonctionnalités Street Pass et Spot Pass, elles sont liées au système d’équipe de secours du jeu. Vous pouvez partir vous-même à la rescousse de votre équipe dans un donjon mais vous pouvez également envoyer une lettre de secours en ligne via un code QR ou un mot de passe que vos collègues à travers le monde doivent saisir afin de pouvoir vous porter assistance. Bien entendu, vous pouvez également recevoir les lettres des autres pour vous-même partir à leur rescousse. Tout ne se passe pas uniquement sur Internet, si un ami est déjà à vos côtés dans votre chambre et avec le même jeu, vous pouvez lui envoyer une lettre en local. Il est également possible d’envoyer un Pokemon secouriste via Street Pass, il appartient ensuite à vos contacts de l’accepter ou non. Ces fonctionnalités améliorent le système d’équipe de secours présent depuis les premiers spin-off de Pokemon Donjon Mystère. A côté de cela, des options très sympathiques sont également de la partie comme la possibilité de pouvoir interagir sur certains menus ou éléments du jeu avec l’écran tactile ou un jukebox où vous pouviez écouter les divers musiques du jeu à condition de les avoir débloqués au préalable. Rien de bien transcendant mais toujours sympathique à avoir. Inutile de chercher des améliorations liées à la New 3DS, le second stick ne sert à rien et les Amiibo ne sont pas compatibles.
Mais tout ce termine en cul de sac dans un Donjon Mystère
On revient finalement sur les mécaniques du jeu mais avant d’aborder véritablement les quelques nouveautés, revenons à notre histoire d’école Pokemon qui nous forme aux systèmes du jeu. Chaque exploration de donjon et/ou mission accomplie correspond à une journée de « travail » dans cette aventure. Ainsi, le matin vous vous rendez à l’école, vous allez en « travaux pratiques » qui n’est ni plus ni moins que l’exploration d’un donjon puis une fois terminé, la journée est finie et vous pouvez alors sauvegarder pour commencer une nouvelle journée. On parle bien entendu du début du jeu en avançant un peu les « travaux pratiques » deviennent une contrainte du scénario qui vous amènera de toute façon à partir en mission dans un donjon. Même après avoir quitté le village du début pour quelques raisons liées aux rêves et désirs de nos protagonistes, on finira par suivre un quotidien similaire au sein de l’équipe des Grands Explorateurs dirigé par Pharamp. Et ce n’est pas le début lent du scénario et son ambiance très bon enfant qui nous motiveront durant les premières heures. Pour un jeu qui semble bien parti pour vous tenir des dizaines d’heures voire plus pour les perfectionnistes, le rythme du jeu est très mal géré. Pourtant la suite de l’histoire et la mystérieuse affaire de Pokemon Légendaire changé en pierre par une dangereuse menace est, au final, passionnante. On s’amuse à découvrir la vérité derrière ces évènements puis à découvrir un scénario donnant à certains Pokemon un rôle important et totalement inédit. Une histoire qui se permet quelques twists plus ou moins attendu mais pas forcément commun dans la branche canonique de Pokemon avec des Pokemon qui vous trahissent ou qui se sacrifient pour vous sauver. Des situations vues ou revues dans des RPG classiques mais qui n’en restent pas moins plaisantes à découvrir par l’intermédiaire de nos Pokemon préférés. Certains fans de Pokemon jouent à des spin-off de la série en recherchant justement ce genre d’expérience moins « Pokemon » et plus « RPG ». On peut vous garantir que dans son écriture le scénario de Pokemon Mega Donjon Mystère rempli parfaitement ces critères avec même un boss final surprenant vu qu’il ne s’agit même pas d’un Pokemon et un post-scénario des plus sympathiques. Toutefois, le rythme du jeu est très mal équilibré. Après un début lent vers la fin de l’histoire principal, celui-ci change totalement et devient plus soutenu. On enchaine ainsi les donjons sans pouvoir revenir à la base. Le contexte du scénario ne permet de toute façon pas cela quand on est envoyé sur un autre monde et que la plupart des Pokemon se retrouvent changer en pierre. Le bémol vient donc de ce rythme inégal du scénario principal et cela devient problématique dans la progression du jeu. Par exemple, en rejoignant les « Grands Explorateurs », l’histoire reprend tous les 3-4 « jours de travail ». Vous faites donc 3-4 missions annexes et l’aventure continue quand même que vous ayez réussi ou non ces missions.
Du coup, une fois que l’histoire reprend et cela même très tôt dans le jeu, on est souvent envoyé par défaut dans des donjons dont on a l’impression que le niveau de nos protagonistes est 10 fois inférieur à celui qui nous permettrait de progresser normalement. On se retrouve donc K-O au plein cœur d’un Donjon Mystère et l’équipe de secours n’arrive pas forcément à vous sortir d’affaire. Cela implique au final de devoir refaire la mission en perdant tous les objets et tout l’argent que l’on n’a pas pu enregistrer dans la Banque Kecleon. Certains diront que cette difficulté hors norme est « commune » à la série de spin-off Pokemon Donjon Mystère. Dans nos mémoires, nous n’avons pourtant pas souvenir d’avoir rencontré un tel niveau de difficulté par le passé. Si on assimile souvent Pokemon à un jeu destiné aux enfants, on souhaite tout de même mettre en garde certains adultes qui souhaiteraient offrir Pokemon Mega Donjon Mystère à leurs petits ou certains jeunes fans de la série Pokemon venant tout juste de découvrir la série via les récents opus sur 3DS. Ce tout nouvel opus de la série Pokemon Donjon Mystère est très difficile et n’est pas à mettre entre toutes les mains. Heureusement, et nous abordons enfin cela, quelques petites nouveautés sympathiques apportant un peu plus de profondeur et de subtilité au gameplay de ce spin-off sont de la partie et vous permettront sûrement d’augmenter vos chances d’échapper à la fatalité durant vos missions. L’une d’entre elles est l’introduction des « anneaux » que vous pouvez équiper à vos Pokemon. Il y a plusieurs types d’anneaux, chacun ayant ces petits avantages. Un « Anneau Def. Spéciale » par exemple renforcera la « Défense Spéciale » du Pokemon qui s’en équipe. Par ailleurs, chaque anneau possède un certain nombre d’emplacements vides dédié à l’insertion de ce qui se nomme dans le jeu des « Ephélite ». Les Ephélites sont des gemmes de couleur que vous trouvez dans les donjons. Chaque Ephélite a des effets différents une fois sertie à votre anneau. Par exemple, un Ephélite « Garde + » vous octroiera un bonus de Défense. Les Ephélites ne prennent effet uniquement durant votre mission en donjon, une fois la mission terminée vous gardez vos anneaux mais tous vos Ephilites disparaissent. La combinaison des anneaux et des Ephélites peuvent relativement vous sauver la mise. Par ailleurs, les Ephilites ne sont pas juste des objets posés au sol attendant que vous les ramassiez ou non. Contrairement à un objet normal, vous avez un certain temps pour aller les récupérer. Imaginez que vous arrivez dans une salle et que vous apercevez un Ephélite avec le chiffre inscrit au-dessus de la gemme. Cela signifie que vous avez 3 mouvements pour le récupérer, le cas échéant la gemme tombera en poussière.
Parfois de l’argent ou d’autres objets se trouvent sous cet amas de poussière. Dernière chose concernant les Ephélites, vous n’êtes pas forcé de les sertir sur vos anneaux, vous pouvez également les utiliser directement sur votre Pokemon. Utiliser des Ephélites octroie des effets de boost différents de l’intitulé de votre gemme. Ils ne sont pas aussi variés et proposent que des boost direct sur les stats de vos créatures comme l’attaque, la défense ou les PV entre autres. Ces boost sont cumulables mais ne prennent effet que durant une seule mission. A la fin de votre exploration, vos stats reviendront à la normale comme pour les Ephélites serties sur vos anneaux qui disparaissent. Voilà concernant la nouveauté que représente les anneaux et les Ephélites. Comme les anneaux et les Ephélites, l’autre nouveauté introduite très tôt dans votre aventure est la possibilité de lancer des « Attaques Synchro ». C’est une mécanique qui vous permet d’encercler une cible avec les deux autres Pokemon de votre équipe et de balancer une série d’attaques prédéfinies à la suite. Appuyez sur R brièvement pour ouvrir le menu de sélection d’attaque pour la « Synchro » puis une fois la troisième et dernière attaque choisie, validez la sélection. Ensuite, en appuyant simplement sur L + R en même temps et en validant via l’écran tactile, votre équipe reproduira la même Attaque Synchro. L’avantage de celle-ci est déjà d’encercler l’ennemi pour balancer trois attaques successives. Enfin, l’attaque synchro ne prend pas les « résistances types » de votre adversaire en compte ! En revanche, cette combinaison consommera vos points d’estomacs bien plus qu’en temps normal et puis n’oubliez jamais de surveiller vos PP mais également ceux de vos alliés. D’ailleurs petite subtilité au sujet de vos attaques usant de PP, plus vous les utilisez, plus vous remplissez une certaine jauge qui boostera les effets de celle-ci et cela vous permettra même quelques fois de voir les PP maximum de cette attaque augmenter. Tout cela bien associé devrait grandement vous aider durant votre recherche des différents escaliers menant à la fin d’un donjon. Pokemon Mega Donjon Mystère vous propose la possibilité d’incarner chacun des quelques 720 Pokemon connus à ce jour, incluant les différentes « Mega-Evolution », chacune des lettres du Pokemon Psy Zarbi et même certains Pokemon que l’on a rarement l’occasion de croiser dans la série canonique comme le Pokemon Psy Mew. Si vous trouvez une certaine Ephélite spéciale dans un donjon, vous pourrez l’équiper pour avoir accès temporairement à la « Mega Evolution », si votre Pokemon peut « Mega Evoluer ». Cela change son type et sa capacité spéciale comme dans la série originale. Il gagne également en puissance et devient capable d’attaquer chacun des Pokemon ennemis qui l’entourent et peut même détruire des parois du donjon et éventuellement créer de nouveaux passages. Equiper cette même Ephélite sur un Pokemon qui ne peut pas « Mega Evoluer » lui fera atteindre le statut d’éveil qui boostera temporairement ses stats et lui permettra surtout de dévier la plupart des attaques frontales qu’il rencontrera. En ce qui concerne le recrutement des Pokemon, il se limite surtout à effectuer des quêtes annexes liées à votre Orbe de lien. La plupart des Pokemon que vous rencontrez sont enregistrés dans votre Orbe de Lien et vous proposent à un moment donné une mission à faire pour au final vous connecter à celui-ci, cela vous permettra ainsi de pouvoir l’amener avec vous en mission. Très différent des précédents jeux où pour avoir un allié Pokemon il fallait l’affronter en donjon et prier pour Dame Chance, plus vous avancez et plus votre Orbe à lien prend l’allure d’un gigantesque arbre avec des branches allant dans tous les sens pour lier les 720 Pokemon du jeu. Ils prennent, en fait, la forme de constellation étoilée mais ce n’est qu’un détail. On n’applaudira pas forcément le peu de variété des missions annexes, c’est souvent quelque chose du genre « J’ai besoin d’un cadeau pour mon ami Pikachu » ou « Tortank est méchant, j’aimerai me venger avec votre assistance ». On va tenter de vous rassurer, on parodie la chose et ce n’est pas forcément le véritable intitulé de ces missions…
Mais ce n’est pas forcément plus rassurant n’est-ce pas ? Reste que certains Pokemon rejoignent vos rangs en leur parlant simplement en ville ou parfois dans les donjons. Pourquoi ne terminons pas tout cela sur quelque chose de moins négatif et plus familier ? On l’évoquait mais comme pour les anciens spin-off, en dehors des donjons il est possible de se balader librement dans les villes et villages pour faire des achats de baies ou d’objets avant de vous confronter aux donjons. Attention, c’est différent de la série canonique, on peut visiter les villes mais on n’a aucunement la possibilité d’explorer les différentes routes de la carte du monde ou alors la route entre deux villes est un « Donjon Mystère ». Ainsi, quand on sort d’une ville ou choisit le lieu dans lequel on veut se rendre et le jeu nous y amène directement que ce soit une autre ville ou un « Donjon Mystère ». Outre cette parenthèse, on peut faire des dépôts d’objets et d’argent en ville dans la Banque Kecleon, cela vous permet de sauvegarder tout cela. Ainsi lorsque vous échouez dans un donjon, seuls les objets et l’argent que vous possédiez sur vous sont à jamais perdus dans le cas où vous choisissez d’abandonner une mission, tous ce qui est sauvegardé dans la banque est sauvé ! Vous pouvez également demander au Pokemon Combat/Vol Brutalibré de vous aider à vous souvenir d’une attaque que vous auriez malencontreusement effacée. Ou bien tout simplement en connaisseur de la série Pokemon, cela peut vous permettre de récupérer une attaque que vous jugez utile de posséder et que vos nouveaux alliés sont censés avoir acquises à un niveau plus bas mais le hasard a fait que lorsque vous les aviez recrutés cette attaque n’était pas parmi les 4 qu’ils possédaient. Vous avez également le Pokemon Fée/Acier Trousselin qui vous ouvre des coffres scellés dans les donjons contre un peu d’argent. Miaouss, le Pokemon chat de type normal, vous propose de filmer une expédition de donjon et de partager cela avec d’autres joueurs. Vous pouvez aussi visualiser les vidéos des autres. Inutile de vous cacher qu’il y a quelques contraintes comme le fait de revenir à un niveau prédéfini. En terminant le jeu une première fois, en allant sur une île, il est possible de demander au Pokemon Fée Xerneas de faire évoluer un de vos Pokemon. On ne vous l’a pas dit plus tôt mais les conditions d’évolutions dans ce spin-off sont différentes de la série originale. Le Pokemon Spectre Tutankafer convertit vos lingots d’or en monnaie ou en objet plus ou moins unique. Vous obtenez ces lingots dans les donjons ou en augmentant votre rang en tant qu’explorateur. D’ailleurs et on terminera avec cela, le scénario vous amène forcément à devenir membre des « Grands Explorateur » aux côtés de Pharamp et son équipe. Vous recevrez donc tous les kits d’explorateur habituels de la série dont le badge lié à votre rang d’explorateur et qui monte en accomplissant des quêtes. L’évolution de rang crée par la même occasion de nouveaux liens avec d’autres Pokemon et vous permet aussi de visiter des donjons particuliers abritant pour la plupart des Pokemon Légendaires ! Quand on vous disait que le jeu nous propose d’incarner les quelques 720 Pokemon connus à ce jour, non seulement on ne mentait pas mais, comme par le passé, les Pokemon Légendaires font partie du roster jouable ! D’ailleurs, certains Pokemon gigantesques prennent une place importante dans un Donjon et cela prête presque à sourire. Rallier tous ces Pokemon à votre cause reste une tâche ardue qui vous demandera sûrement des dizaines et des dizaines d’heures de jeu supplémentaires après le scénario principal. Les perfectionnistes du 100% auront beaucoup de travail !