Les jeux vidéo jouant sur la peur ont toujours rencontré un certain succès auprès des joueurs. La terreur peut revêtir des tas de formes et le studio indépendant Wegenbartho l’a bien compris. « Sanatory Hallways » propose d’incarner Charla, une jeune fille en proie à de terrifiants cauchemars. Elle doit s’échapper coûte que coûte d’un sombre manoir si elle ne veut pas perdre la raison. La présence d’un fantôme belliqueux ne va pas lui faciliter la tâche.
Le jeu se divise en deux parties : Versus et Bonus. Le premier mode est le plus intéressant car il met en confrontation deux joueurs. L’un endosse le rôle de la craintive Charla tandis que l’autre va s’amuser à lui faire peur et faire descendre sa jauge de santé mentale. Heureusement, le vilain fantôme répondant au nom de Mr Spooks a un point faible. Il ne supporte pas les sources de lumière. En même temps, c’est un peu normal quand on est un spectre. Sachant cela, le joueur incarnant Charla peut mettre à contribution sa lampe torche pour éloigner Spooks. Mais voilà, la batterie n’est pas éternelle et il faudra donc en chercher d’autres si on ne veut pas que Charla se retrouve vite en mauvaise posture.
C’est un véritable jeu du chat et de la souris qui s’enclenche et quelques aspects du jeu n’est pas sans rappeler un certain Luigi’s Mansion. Car, loin de se laisser abattre, la jeune Charla peut vaincre le fantôme en l’inondant de lumière grâce à sa lampe torche. Néanmoins, celui-ci possède un sacré avantage par rapport à sa proie. Contrairement à elle qui avance dans le noir, il peut suivre ses déplacements via l’écran du Gamepad. Cela lui donne donc un certain pouvoir sur sa proie et il aura donc tout le loisir de l’effrayer à sa guise.
De son côté, Charla doit trouver rapidement les clés bleues et rouges afin de s’échapper de ce sombre cauchemar. Plusieurs lieux seront à traverser et ce ne sera pas toujours une mince affaire pour la jeune fille qui pourrait se retrouver dans le noir très rapidement si elle n’y prend garde. Le mode versus est donc très riche d’autant plus qu’on a la possibilité de personnaliser les parties en rajoutant de la lumière ou même une torche possédant une batterie inépuisable.
Pour ce qui est du mode Bonus, il s’agit en fait d’un mode solo où on incarne la jeune Charla. Comme dans le mode versus, on doit trouver rapidement la sortie avant que Mr Spook ne débarque avec ses gros sabots. Ici, le fantôme est contrôlé par l’IA et il peut réserver à Charla de très mauvaises surprises. Le gros point positif du jeu est, sans aucun doute, la bande sonore du jeu qui fait littéralement froid dans le dos par moments. Que cela soit les musiques ou les bruitages angoissants, tout est savamment bien dosé pour faire peur. On ne compte plus le nombre de fois où on sursaute face à un étrange cri dans la pénombre ou à une apparition spectrale.
Même si les graphismes pourraient paraître un peu simples sur les bords, ils restent tout à fait corrects pour un jeu de cet acabit. Il est juste dommage qu’on fait vite le tour de « Sanatory Hallways ». Il se murmure que des DLC ne vont pas tarder à arriver afin d’étoffer un peu l’ensemble et on espère donc qu’ils seront à la hauteur de nos attentes.