Nous vous relayons souvent les rumeurs en lien avec la NX, prochaine plateforme de Nintendo dont les premières informations seront révélée cette année. Aujourd’hui, la rumeur concerne le retour d’Electronic Arts sur console Nintendo et elle est plutôt intéressante. Selon le site Nintendo Life, Liam Robertson (Unseen 64) et leurs sources bien placées, la firme au plombier moustachu et le second éditeur de jeux vidéo au monde seraient sur le point de re-travailler ensemble pour le compte de la NX…
Au lancement de la Wii U, la console était supportée par bons nombres d’éditeurs tiers qui se sont vite retourné du côté de la PS4 / Xbox One une fois les mauvaises ventes de cette dernière. Le géant américain Electronic Arts développe uniquement sur des machines dont le succès commercial est suffisamment important pour rentabiliser ses investissements.
Il se murmure donc que Nintendo organisera plusieurs réunions le mois prochain avec différents éditeurs tiers dont Electronic Arts qui a été l’un des premiers acteurs à recevoir les kits de développement. Le soutien de la NX sera le sujet principal dont les jeux de sport. Pour la firme japonaise, EA est un allié clé pour garantir le succès de la machine mais l’éditeurs impose visiblement certaines de ses conditions.
En effet, avec la Wii U, Nintendo ayant refusé l’intégration du service Origin tout comme le hardware n’étant pas satisfaisant pour l’éditeur, les relations n’étaient pas au beau fixe. D’après les informations relayées par différentes sources du personnel de EA, l’éditeur souhaiterai savoir comment Nintendo a l’intention de conquérir les amateurs de sports sur NX et comment construire une base de fan assez large autour du sport, ce que n’a pas su faire la Wii U d’après l’éditeur qui l’aurait abandonné en partie à cause de cela, les adeptes de sport n’ayant pas considérés l’achat de la console.
EA ne manque pas d’audace et demande à Nintendo de dépenser plus d’argent lors d’événements sportifs télévisés comme la NFL, NBA, Coupe du monde de foot… pour capter cette audience, faire le lien avec Nintendo et vendre plus de jeux EA. L’éditeur citant l’exemple de Sony et Microsoft qui dépensent beaucoup plus lors de ce genre d’événement.
Suite à des critiques de la part de l’éditeur à l’encontre de la Wii U et de son manque d’application de divertissement (MLB.TV, NHL Live GameCenter, WWE…) comme le propose les concurrents, l’éditeur demande à Nintendo que sa NX soit capable de proposer ce genre de service dans la même optique : attirer les amateurs de sport.
Enfin, terminons par une autre demande de l’éditeur, celle de proposer des bundles NX accompagné d’un jeu EA. Vous l’aurez bien compris, Electronic Arts souhaite étendre son influence dans le domaine des jeux de sports et demande à Nintendo de faire des efforts de ce côté là, reste à savoir maintenant si Big N se pliera sans broncher à ses conditions que les consoles concurrentes proposent depuis longtemps.
Nous rappelons que ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes, bien qu’assez proche de la réalité et du contexte actuel, il faudra attendre sagement l’annonce de la NX pour confirmer ou non ces informations.
bundles NX accompagné d’un jeu EA, oui, un bundle Fifa me semble plus que logique et pratique pour le lancement d’une console.
Surtout que aujourd’hui, EA vend beaucoup, la preuve avec Star Wars, la fin d’année 2015 à fait beaucoup de bien à la PS4. Alors certes, la qualité des titres EA reste discutable, mais il est l’un des gros acteurs du JV d’aujourd’hui. Il est de l’intérêt de Nintendo à l’avoir dans la poche, car actuellement c’est pas la joie.