Comme chaque semaine, je vous propose de faire le point sur le classement des ventes de la semaine écoulée au Japon (du 15 au 21 février) d’après les chiffres de Media-Create. Une semaine pleine de sorties Sony, mais on va surtout parler de la sortie de Street Fighter V ! Cette exclusivité Ps4 est un échec complet : mois de 42k. C’est moins bien qu’Ultra Street Fighter IV ! Le public n’est pas tombé dans le piège de ce jeu en kit, avec un planning de DLC important, qui propose un gameplay « mou » d’après les nombreux retours. Cet échec vient souligner les ventes sur les autres continents apparemment aussi en difficultés. Côté Nintendo, on notera la sortie de Mario & Sonic at the Rio 2016 Olympic Games assez timide mais logique. Le jeu reviendra dans les charts en même temps que événement Olympique qui se déroulera en juin prochain. On note aussi que Mario Tennis: Ultra Smash devrait passer d’ici une ou deux semaines le seuil des 100.000 ventes physiques.
01./00. [PSV] Kan Colle Kai # <SLG> (Kadokawa Games) {2016.02.18} (¥5.800) – 140.757 / NEW
02./00. [PSV] Attack on Titan # <ACT> (Koei Tecmo) {2016.02.18} (¥6.800) – 62.111 / NEW
03./00. [PS4] Attack on Titan # <ACT> (Koei Tecmo) {2016.02.18} (¥7.800) – 61.156 / NEW
04./00. [PS4] Street Fighter V # <FTG> (Capcom) {2016.02.18} (¥7.990) – 41.990 / NEW
05./00. [3DS] Mario & Sonic at the Rio 2016 Olympic Games <SPT> (Nintendo) {2016.02.18} (¥4.700) – 41.736 / NEW
06./00. [PS4] Project Setsuna <RPG> (Square Enix) {2016.02.18} (¥4.800) – 33.629 / NEW
07./00. [PSV] Project Setsuna <RPG> (Square Enix) {2016.02.18} (¥4.800) – 27.994 / NEW
08./00. [PS3] Attack on Titan # <ACT> (Koei Tecmo) {2016.02.18} (¥7.800) – 27.415 / NEW
09./01. [3DS] Shin Megami Tensei IV: Final <RPG> (Atlus) {2016.02.10} (¥6.480) – 14.408 / 110.757 (-85%)
10./02. [PSV] Dragon Quest Builders: Alefgard o Fukkatsu Niseyo # <ADV> (Square Enix) {2016.01.28} (¥5.980) – 13.239 / 262.182 (-46%)
11./08. [WIU] Splatoon # <ACT> (Nintendo) {2015.05.28} (¥5.700) – 9.506 / 1.260.770 (-14%)
12./10. [PSV] Minecraft: PlayStation Vita Edition <ADV> (Sony Computer Entertainment) {2015.03.19} (¥2.400) – 7.860 / 668.003 (-13%)
13./04. [PS4] Dragon Quest Builders: Alefgard o Fukkatsu Niseyo <ADV> (Square Enix) {2016.01.28} (¥7.800) – 7.757 / 198.344 (-53%)
14./09. [3DS] Yo-Kai Watch Busters: Red Cat Team / White Dog Squad <ACT> (Level 5) {2015.07.11} (¥4.600) – 7.669 / 2.210.704 (-18%)
15./11. [3DS] Monster Hunter X # <ACT> (Capcom) {2015.11.28} (¥5.800) – 7.660 / 2.691.475 (-14%)
16./06. [WIU] Mario Tennis: Ultra Smash <SPT> (Nintendo) {2016.01.28} (¥4.700) – 7.596 / 93.879 (-42%)
17./05. [PS3] Dragon Quest Builders: Alefgard o Fukkatsu Niseyo <ADV> (Square Enix) {2016.01.28} (¥6.800) – 7.107 / 92.645 (-46%)
18./13. [WIU] Super Mario Maker # <ACT> (Nintendo) {2015.09.10} (¥5.700) – 6.477 / 802.007 (+25%)
19./07. [PS4] Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 <FTG> (Bandai Namco Games) {2016.02.04} (¥7.600) – 5.301 / 81.934 (-57%)
20./12. [3DS] Monster Strike <RPG> (Mixi) {2015.12.17} (¥4.500) – 5.083 / 800.205 (-32%)
Avec les très nombreuses sorties Ps4, la console de Sony prend d’une courte tête la place de leader à la 3DS. La PsVita suit juste après. La Wii U, elle, souffre toujours dans l’agonie. La faute à une pénurie de console très importante sur le sol nippon.
+-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+ |System | This Week | Last Week | Last Year | YTD | Last YTD | LTD | +-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+ | PS4 | 29.363 | 27.576 | 24.737 | 207.146 | 172.875 | 2.508.223 | | 3DS # | 23.892 | 27.555 | 38.173 | 252.946 | 458.949 | 20.438.945 | | PSV # | 22.191 | 17.104 | 35.934 | 172.038 | 183.805 | 4.765.436 | | WIU | 3.902 | 3.933 | 6.070 | 72.123 | 83.217 | 3.092.785 | | PS3 | 1.665 | 1.633 | 5.810 | 13.400 | 67.849 | 10.401.494 | | XB1 | 162 | 101 | 1.381 | 1.085 | 3.791 | 64.976 | +-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+ | ALL | 81.175 | 77.902 | 112.105 | 718.738 | 970.486 | 41.271.859 | +-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+ | PSV | 22.191 | 17.104 | 35.203 | 172.038 | 178.038 | 4.579.984 | |n-3DSLL| 16.533 | 19.691 | 23.466 | 177.659 | 261.075 | 2.647.775 | | n-3DS | 4.363 | 4.695 | 8.657 | 40.991 | 106.365 | 873.439 | | 3DSLL | 569 | 452 | 3.343 | 5.841 | 48.256 | 6.949.104 | | 3DS | 2.427 | 2.717 | 2.707 | 28.455 | 43.253 | 9.968.627 | +-------+------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
Pour SFV ça reste un démarrage dans la moyenne des précédents jeux de la série au Japon mais il fait moins bien que le IV qui avait fait 80 000. Et en France c’est bof bof car il fait 2x moins bien que le dernier Naruto. Bon après les chiffres PC, le démat’ ne sont pas communiqué aussi… Et on a pas les chiffres US encore, c’est le plus important. Mais bon on a quand même Mario & Sonic qui rivalise avec SFV xD
Parce qu’il est exclu PS4, s’il était sorti sur One le score aurait été différent au Japon *troll*