Pour les joueurs possédant, ou ayant possédé une GameCube, nous ne présentons plus Factor 5, ce studio allemand qui a travaillé sur les excellents Star Wars: Rogue Squadron II – Rogue Leader et Star Wars: Rogue Squadron III – Rebel Strike, tous deux exclusif à la console cubique de Nintendo. Nous découvrons aujourd’hui que le studio avait commencé à travailler sur un nouvel opus de Pilotwings pour la GameCube…
Liam Robertson, travaillant pour le site Unseen64, a dévoilé que Factor 5 devait travailler sur un nouvel opus de Piltwings sur GameCube en 2001. En effet, à cette époque, le studio allemand avait déclaré travaillé sur une licence Nintendo.
Le nouvel opus de Pilotwings devait prendre son inspiration de la version SNES, mais il semblerait que le projet à pris une toute autre tournure. Cependant, la version GameCube de Pilotwings n’a jamais réellement été abordée. De plus, aucun des prototypes n’a jamais été terminé.
Cela s’explique par la pression que LucasArts sur Factor 5 concernant Star Wars: Rogue Squadron III – Rebel Strike. En effet, le studio de Georges Lucas a aidé à financer le travail de Factor 5 sur Rebel Strike qui était une exclusivité pour la GameCube, qui été en difficulté.
Suite à cela, il a été suggéré que le projet Pilotwings ait changé pour au final être l’adaptation officielle basée sur The Right Stuff pour Xbox.
Les ventes de Rebel Strike ayant été décevante, Factor 5 a finalement modifié son prototype de Pilotwings en le proposant à plusieurs éditeurs comme étant un jeu aérien théoriquement basé sur la licence The Right Stuff. Malheureusement pour le studio, aucun éditeur n’a été réceptif au prototype, ce qui lui a valu au projet d’être entièrement mis à l’écart.
Liam Robertson a tout de même réussi à mettre la main sur une vidéo de ce qu’aurait pu proposer ce Pilotwings GameCube.