Atlus nous promettait des nouvelles sur le 5ème opus d’Etrian Odyssey lorsque les températures seront remontées et l’on avait parié sur la diffusion des premières informations au début du printemps de 2016. Annoncé en 2014 via un teaser vidéo sans aucune mention de plate-forme, l’éditeur n’a plus rien dit sur le jeu jusqu’au début de l’année 2016 sans pour autant confirmé une ou plusieurs plate-formes pour le jeu. Il y a quelques jours pourtant, sur un sondage fait par Atlus, Etrian Odyssey V était listé sur 3DS. Nous en avions parlé sur l’article que vous pouvez retrouver ici. Le printemps n’est toujours pas arrivé mais c’est le site de Famitsu qui vend la mèche et diffuse les premières informations sur le jeu. Retenez donc déjà que le jeu est bien prévu sur 3DS et qu’il est déjà daté au Japon pour le 4 Aout 2016 au prix de 6998 yens (taxes comprises) soit environ 60 euros. On espère que le jeu suivra le même chemin que les différents opus de la série sortis sur 3DS jusqu’en Europe.
Le site parle surtout d’information à venir dans le prochain numéro de leur magazine à paraître dans deux jours. Certains fans ont toutefois réussi à mettre la main sur quelques informations et les partagent avec nous.
Tout d’abord le titre du jeu japonais. En 2014, le teaser nous laissait croire que le titre se nommerait Sekaiju no Meikyuu V: Shidou, sous titre que l’on pourrait traduire en « Commencement » ou « Début » dans notre langue. Pourtant, le titre du jeu semble finalement être Sekaiju no Meikyuu V: Nagaki Shinwa no Hate que l’on traduirait donc en français par « Etrian Odyssey V: La fin d’un mythe ancien«
L’autre nouveauté est lié au monde de ce 5ème jeu, le monde d’Arcadia. Sur ce monde vivent 4 races: Arslan (Humain), Lunaria (Elfe), Celian (Mi-homme mi-bête) et Buranii (Nain).
Certaines classes seront désormais liées à la race de votre personnage, de nouvelles classes sont également présentes:
– Fencer (Arslan)
– Dragoon (Arslan) spécialisé dans la défense
– Cestus (Arslan)
– Reaper (Arslan)
– Necromancer (Lunaria)
– Warlock (Lunaria) usant d’attaque élémentale
– Herbalist (Branii) usant de magie curative
– Shaman (Branii) utilise de mystérieux pouvoir
– Masurao (Cerian) utilise 4 lames en même temps
– Hound (Cerian) capable d’utiliser des animaux comme des faucons ou des chiens de chasse en combat
Bien que ces classes soient désormais liées à une race de personnage. L’organisation de votre groupe de personnage se veut toujours très libre. Vous pourrez choisir la race, la classe ainsi que le sexe de vos personnages. Un classique de la série diront certains, cependant la customisation ira encore plus loin. Vous pourrez customiser l’apparence de vos personnages en choisissant la couleur de la peau, des cheveux ou encore des yeux de son skin. De plus, l’arbre de compétence deviendra plus complexe en proposant à côté des techniques propre des techniques propres à la race de votre personnage. Par ailleurs, il sera même possible de choisir la voix de ceux-ci parmi 40 timbres de voix différents du moins dans la version japonaise. Vous aurez également la possibilité de ne pas mettre de voix si vous préférez avoir des héros muets. Voici une liste des doubleurs japonais participant à Etrian Odyssey V:
– Shouta Aoi
– Satomi Arai
– Akira Ishida
– Touru Oukawa
– Ayaka Ohashi
– Yoshihisa Kawahara
– Misaki Kuno
– Mitsuki Saiga
– Takuya Satou
– Asami Seto
– Atsuko Tanaka
– Kousuke Toriumi
– Jouji Nakata
– Kaori Nazuka
– Natsuki Hanae
– Saori Hayami
– Megumi Han
– Youko Hikasa
– Rina Hidaka
– Yui Horie
– Ayumu Murase
– Tsubasa Yonaga
Au niveau du gameplay, le jeu reprendra ce qui fait la force de la série. Des labyrinthes remplis de créatures dangereuses. Des combats aléatoires contre des monstres ou les fameux F.O.E. Des donjons dans lequel la cartographie reste un élément important pour vous aider à progresser. Le jeu reviendra aux bases de la série et du premier jeu Etrian Odyssey. Un jeu qui semble proposer une difficulté bien plus importante que les récents opus. Notamment grâce aux systèmes de grimoire ou de classe secondaire.
Selon le magazine japonais, le jeu est 60% de son développement, il a atteint la phase finale du développement et est jouable du début à la fin. L’éditeur diffusera même un streaming live du jeu sur Niconico ce Samedi 5 mars 2016 dans lequel nous pourrions probablement voir le jeu en mouvement.
Enfin, nous vous avions dit que le jeu sera disponible le 4 Aout 2016 au Japon. Cependant, nous n’avions pas dit qu’un édition limité est déjà prévu sur l’archipel. Cette édition coutera 10 778 yens et contiendra:
– Le jeu
– Une OST
– Un Artbook
– Des DLC