Initialement prévu pour les mobiles, le jeu de rôles « Alphadia » s’invite dorénavant sur la 3DS. Disponible uniquement en téléchargement sur l’eShop, il séduira sans aucun doute les joueurs avec son ambiance très old school qui fleure bon la nostalgie des titres d’antan.
Avant toute chose, sachez que le jeu n’est pas traduit et qu’il y a pas mal de textes à lire. Donc, si le joueur ne maîtrise pas un minimum l’anglais, il lui sera difficile de comprendre pleinement l’intrigue.
L’aventure commence dans le petit village de Heiland. Alors qu’ils montent la garde, Ash et Karim assistent à une étrange scène. Deux jeunes gens sont poursuivis et attaqués par des soldats de Rosenkreutz. N’écoutant que leur courage, Ash et Karim se lancent dans la bataille et sauvent les victimes d’une mort certaine. A peine remis de leurs blessures, les deux inconnus veulent reprendre la route. Ash, Karim et la jeune Eclair décident de les escorter jusqu’à bon port. Mais ils vont vite se rendre compte que la jeune inconnue s’appelle Shion et qu’elle est de sang royal… Commence alors un fantastique périple rempli de découvertes et de rebondissements. Seront-ils capables de ramener la paix au sein du Royaume d’autant plus que l’Empire Schwarzchild gagne du terrain et menace le fragile équilibre qui s’est installé après une terrible guerre.
« Alphadia » mise tout sur le rétro. On y retrouve les combats au tour par tour où les personnages auront le choix entre attaquer, se défendre ou se servir d’objets. Le gameplay est donc très facile à prendre en main. Chaque combattant possède un élément (terre, eau, feu, air, lumière et ténèbres) qu’il maîtrise. On devra se servir de cette faculté afin de vaincre plus rapidement les ennemis. Par exemple, l’élément eau est fatal aux monstres de feu etc… L’issue de l’affrontement pourra donc dépendre de l’utilisation de cette capacité qu’on appelle ici « Energi ». Bien entendu, à chaque fois qu’un personnage active cette faculté, il use des points d’Energi. On peut aussi activer les combats automatiques et regarder tout ce beau monde combattre sous nos yeux.
A chaque fois qu’un personnage monte de niveau, ses points de vie et d’Energi reviennent au maximum. Bien entendu, le plus important est de veiller à ce que les personnages possèdent le niveau adéquat face aux ennemis. A ce niveau, on n’aura pas beaucoup de soucis à se faire étant donné que ces derniers montent très rapidement de level.
Néanmoins, avoir un niveau élevé ne suffira pas forcément face à certains ennemis. En effet, le mieux qu’on puisse faire est de se ravitailler en armes et armures dès qu’on le peut dans les différents villages qu’on aura à traverser. Mais, pour se procurer ces choses indispensables, il faudra souvent y mettre le prix.
Plusieurs moyens se présenteront à nous comme les nombreux combats entre les monstres qu’on croisera de façon aléatoire. On aura également la possibilité d’accomplir les quêtes annexes qui seront, la plupart du temps, demandés par les villageois. En remerciement, ces derniers peuvent se montrer très généreux. Ces quêtes annexes sont sympathiques et permettent de casser un peu la routine des nombreux combats qu’on aura à mener.
Tout cet argent récolté servira à nous ravitailler en objets de soins et se procurer des armes surpuissantes, nécessaires contre les différents boss du jeu.
On sera amené à traverser le Royaume de long en large et bien entendu, on devra également explorer quelques donjons au passage. On vous conseillera de ne pas foncer vers la sortie mais bien fouiner dans tous les recoins à la recherche de coffres. En effet, ces derniers peuvent renfermer de très bons objets et même parfois des armes. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’explorer les caves et les donjons de fond en comble.
On passera beaucoup de temps à aller d’un point à un autre mais pas de panique, il sera tout simplement impossible de se perdre. Un point lumineux nous indiquera l’emplacement exact où on doit se rendre. On peut dire que tout est fait pour nous faciliter la tâche. D’ailleurs, dans l’ensemble, le jeu est très facile et tout le monde pourra donc se jeter dans l’aventure sans la moindre appréhension. On pourra également sauvegarder à n’importe quel moment en accédant au menu avec le bouton X.
L’intrigue est somme toute assez banale dans l’ensemble même si elle reste agréable à suivre. Toutefois, il n’y aura pas de grand chamboulement à l’horizon.
Pour ce qui est des graphismes, ils seront en 2D et délibérément simples. L’ambiance rétro est bel et bien présente et on ne peut pas dire que les environnements brilleront par leur originalité. Ce sera souvent réduit au strict minimum comme par exemple, quelques arbres par ici des montagnes par là-bas. Du côté des villages, ce sera la même chose. Ils se ressembleront tous. Concernant les personnages, on ne verra que des images fixes d’eux lors des phases de dialogues. On voit bien que le côté old school prime sur tout le reste.
D’ailleurs, la bande sonore sera du même acabit. Les mélodies sont simples, basiques et fleurent bon le passé. Néanmoins, elles pourraient se révéler agaçantes pour les joueurs n’ayant pas l’habitude d’entendre ce genre de mélodies qui tournent vite en boucle.
Enfin, il faudra compter une trentaine d’heures pour voir le bout de cette aventure, ce qui est très correct pour un RPG de cet acabit.