« Roving Rogue » est un jeu de plateforme des studios espagnols Padaone Games. Disponible uniquement en téléchargement sur l’eShop de la WiiU, le jeu s’amuse à jouer avec les nerfs des joueurs les plus aguerris. On vous propose notre petit test juste ci-dessous. Pour la petite histoire, sachez que l’aventure de notre valeureux petit ninja commence… par la fin. On le voit donc tuer le boss final et là, c’est le drame. Il ne sait pas du tout ce qu’il fait là, ni qui il est. En un mot, il a tout oublié. On va donc l’aider à retrouver sa mémoire en rejouant le jeu à l’envers. On vous rassure de suite, cela a l’air un peu compliqué sur le papier mais ce ne sera pas le cas.
« Roving Rogue » est un jeu de plateforme somme toute assez banal où il faudra parcourir des tas de niveaux remplis de dangers à éviter. On incarne donc ce petit ninja amnésique qui remonte le temps et qui a la spectaculaire faculté de se téléporter. Ce don est très important car les niveaux recèlent de murs et de passages secrets insoupçonnés. Ce ne sera pas une mince affaire d’autant plus qu’il y a 42 niveaux qui attendent le petit ninja au tournant.
A première vue, le gameplay a l’air simple comme bonjour mais il faut se méfier des apparences. Très rapidement, on se rendra compte que ce ne sera pas si facile que ça. Certes, le système de téléportation à courte distance est bien trouvé mais il reste un peu difficile à prendre en main. Il vous faudra donc un peu de temps d’adaptation pour maîtriser cette fonctionnalité sympathique mais si capricieuse sur les bords.
Car, si on n’y prend garde, on peut finir ébouillanter par la montée de la lave. Bien entendu, plus on avancera dans l’aventure et plus les niveaux seront difficiles à boucler. Outre les pièges mortels à éviter, on devra également faire face à des tas d’ennemis. On sera donc amené à les éviter ou à les annihiler. Mais ne perdez pas de vue qu’une seule blessure peut être fatale à votre petit ninja. Heureusement, comme tout bon « die and retry » qui se respecte, on pourra recommencer indéfiniment le niveau jusqu’à ce qu’on y arrive pour peu qu’on ne perde pas patience avant, bien entendu.
Pour ne pas avoir à parcourir de nouveau le niveau en entier, on devra faire en sorte d’atteindre les points de sauvegarde, représentés par de petits drapeaux à actionner. Afin d’aider le petit ninja à retrouver sa mémoire, on devra ramasser les différentes statuettes disséminées ici et là dans les niveaux. Pour corser l’aventure, certaines d’entre elles seront disposées à des endroits quasi inaccessibles. A vous de décider si vous voulez risquer une vie du ninja ou continuer et perdre un fragment de sa mémoire.
Les niveaux à parcourir seront originaux et variés. On devra parfois avancer à tatillon compte tenu de l’obscurité qui y règne ou rivaliser de dextérité pour ne pas mourir face aux flèches décochées par les gobelins. On a également la possibilité de parcourir le jeu jusqu’à quatre joueurs. La difficulté n’en deviendra que plus élevée d’autant plus que vos coéquipiers peuvent causer votre perte en étant trop lents ou maladroits par exemple.
Pour bien rester dans l’état d’esprit des jeux de plateforme d’antan, les graphismes sont en 2D. Le design des niveaux à traverser ne sera guère recherché et c’est bien dommage. En même temps, cela rappelle les jeux de plateforme d’avant et on sent poindre une certaine nostalgie. Du côté de la bande sonore, ce sera pareil. On aura droit qu’à des musiques assez simples qui collent parfaitement à l’univers clairement retro de « Roving Rogue ». Enfin, la durée de vie dépendra de votre degré d’implication dans cette aventure. Etant donné la difficulté du jeu, il est fort à parier que de nombreuses heures vous y attendent.