Vous étiez un des premiers à vous pré-enregistrer sur le site de Miitomo, la première application mobile de Nintendo à débarquer dans le monde entier durant la fin de ce mois de Mars 2016? Sachez qu’au Japon, l’application est déjà lancée et qu’elle est au top du podium des téléchargements à l’heure actuelle. Pour ceux qui seraient impatient de se faire la main dessus, il est possible de télécharger celle-ci en disposant d’un compte japonais IOS ou encore sur Android en passant par des sites comme APKpure. L’agréable surprise, c’est que l’application en elle-même est disponible en Français. Vous pouvez donc la télécharger dès maintenant pour vous faire une idée de celle-ci. On se propose de donner quelques détails supplémentaires ainsi qu’une impression très brève et à chaud ci-dessous de ce Miitomo.
Miitomo hérite de quelques éléments provenant d’un jeu populaire à travers le monde sur 3DS, un certain Tomodachi Life.
De cet héritage, on a la voix synthétisé, le visuel et le fait d’interagir avec des Mii. Toutefois, il faut rappeler que Miitomo n’est pas un jeu à proprement parler. Du moins, le seul « jeu » que l’on a pour le moment est le « Lâché Mii » qui vous permet de débloquer de nouveaux vêtements pour votre Mii ou des bonbons dont nous reviendrons sur leur usage dans un instant. Miitomo est une application dans lequel vous façonnez votre Mii et vous ne faites que répondre à des questions que celui-ci vous pose dans le but de rapprocher le plus possible la personnalité de votre avatar avec la votre. Vous pouvez lier votre compte Miitomo avec Facebook et Twitter qui sauront vous trouver des amis dans vos contacts utilisant l’application Miitomo. Vous pourrez ainsi vous rendre chez ces Mii ou les voir débarquer chez vous pour interagir et répondre à leurs questions. Dans le cas où la réponse peut être embarrassante dans le domaine public, il est possible d’envoyer une réponse « secrète » qui restera entre vous et votre ami. Vous comprenez ainsi qu’il ne sera pas nécessairement facile d’ajouter tout et n’importe quoi dans son cercle d’ami contrairement aux nombreux réseaux sociales qui entoure notre vie.
D’ailleurs, certains ont pensé et/ou pense encore que Miitomo est un réseau social. C’est assez délicat à dire. Certes, il y a une dimension social dans Miitomo via l’interaction que l’on peut avoir ou recevoir avec les Mii. Les réponses que l’on donne à notre Mii ou à ses amis Mii sont répertoriés comme des notifications de réseau social où il est possible « d’aimer » le message, commenter voire partager. On n’a même la possibilité de prendre des photos de son Mii et les enregistrer dans un album. Toutefois, même en ayant un ami en ligne vous ne pourrez pas ouvrir une fenêtre de conversation pour lui parler tel que l’on peut le faire sur Facebook ou encore Line au Japon.
Dans tous les cas, Miitomo est une application en Free-to-start. Ce qui signifie qu’il y a des Micro-transactions pour des vêtements et autres éléments. On vous rassure, il n’est pas du tout nécessaire de payer pour « progresser » si l’on peut parler de progression dans Miitomo. Il semblait possible de lier son compte Miitomo à son compte Nintendo Network. Toutefois, l’application n’étant disponible officiellement qu’au Japon, même en jouant en Français votre région restera bloquer sur « Japon » et on ne peut pas encore changer celle-ci. Du coup, en tentant de lier son compte Nintendo Network un message vous dira que comme votre Nintendo ID n’est pas de la même région que l’application, leur association est impossible. Selon les échos que l’on a, il existe plusieurs sortes monnaies virtuelles dans Miitomo et cette association de compte pourrait vous permettre à un certain niveau d’obtenir des jeux eShop ou de voir ses possessions et achats sur console Nintendo vous donner de l’argent virtuelle utilisable dans Miitomo afin de jouer à ces mini-jeux qui semble périodique. Nous l’évoquions ci-dessus mais le seul jeu que nous avions à ce jour est un « Laché Mii » où l’on doit dépenser 500 pièces pour une partie. Chose typique des applications Free-to-play. Une fois que l’on a plus de stock on est tenté d’en obtenir via d’autres moyens lié à son porte feuille. Toutefois, ce mini-jeu semblait avoir une « date limite » peut être qu’un autre type de jeu sera proposer à l’avenir? Dans tous les cas, cela nécessitera un certains temps avant que l’on puisse réellement vous dire ce qui l’en est de l’association entre Miitomo et les différents comptes Nintendo. On préfère même attendre que Nintendo communique eux-même à ce sujet. Toutefois, on devine déjà que les prochaines applications mobiles de Nintendo seront sûrement lié à ce système de compte et leur fameux « nouveaux programme de fidélisation » remplaçant le « Club Nintendo ».
On l’évoquait ceci est un avis, une observation à chaud et bref de l’application Miitomo. Il est possible que nous ayons des réponses à certaines questions que vous vous posez mais que nous n’avons simplement pas penser à inclure dans cet avis. On vous invite donc à commenter et poser vos questions ci-dessous. Nous serons ravi de vous répondre au mieux. Sinon, on vous invite à télécharger vous-même Miitomo et à voir par vous-même. Notez que l’application prend tout de même 500 Mo via IOS et environ 350 Mo via Android.
Je suppose qu’on est obligés de passer vraiment par son téléphone portable car là j’essaie avec bluestacks et même en téléchargeant de plusieurs sources, l’appli refuse de se lancer :/
Attendez que le jeu sorte officiellement sinon ! 😉
En effet, j’avais pas lu l’article en entier : y’a aucun intérêt vu que la région reste bloquée sur Japon XD