Après une sortie sur Wii U en 2014, Hyrule Warriors fait son retour sur 3DS dans une version Legends qui contient tous les DLC de la version salon mais également son lot de nouveautés avec des personnages et scénarios supplémentaires ainsi qu’un nouveau mode de jeu. Koei Tecmo nous ressort son mix entre le gameplay d’un Dynasty Warriors et l’univers de Zelda au détriment de concessions techniques évidentes. Cette version portable mérite-t-elle le détour pour les joueurs ayant déjà pris part à l’aventure initiale ? Les nouveaux venus peuvent-ils enfin franchir la porte de ce grand défouloir ? Réponse dans notre test d’Hyrule Warriors Legends sur New 3DS.
Les Muso ne sont pas très vendeur, c’est un style de jeu très Japonais. Pour ceux qui n’auraient jamais joué à un jeu du genre ou tout simplement à un Dynasty Warriors, la formule propose au joueur d’enchaîner des arènes assez grandes qui opposent deux armées. Vous contrôlez l’un des dirigeants de votre armée et vous devez battre l’armée adverse. Sur chaque terrain on trouve des forts à capturer pour prendre petit à petit possession du terrain jusqu’à capturer l’objectif principal. Le contrôle du personnage n’implique cependant quasiment aucune notion de stratégie, il est surpuissant et les hordes d’ennemis viennent à nous et n’en repartent jamais en bonne santé. Des centaines d’ennemis à l’écran que l’on terrasse en quelques attaques, un Muso c’est d’abord du fun.
Une mécanique bien huilée
Nous sommes désormais sur 3DS, les contrôles ont dû être transposés, les attaques de base se font donc avec la combinaison suivante : Y pour les attaques faibles, on peut en effectuer plusieurs à la suite et X pour les fortes dont la nature de celle-ci varie selon les personnages utilisées. Ensuite à vous de diversifier vos enchaînements pour soulever un ennemis, le toucher dans un champ large ou étroit. La jauge de coup fatal en appuyant sur A est bien présente, pareil pour votre pouvoir de magie verte en complément sur la croix du bas. Le stick gauche permet de déplacer le personnage et le stick droit (New 3DS) la caméra, pour la 3DS classique la gâchette droite recentre la caméra. Le ciblage d’un ennemi se fait avec ZL (New 3DS) ou en utilisant la croix du haut. Celle de droite et gauche permet de changer d’objet, ce qui fait beaucoup de fonctionnalités réparties sur la croix directionnelle, étonnamment. Les commandes se prennent bien en main, pas de soucis particulier, l’écran tactile détaille les missions et objectifs. Le fan service est au rendez-vous à travers les personnages, musiques, bruitages, coffres qui ajoutent un petit quelque chose il faut bien l’avouer, les boss ayant tous leur point faible. Ces éléments rajoutent un peu de subtilité au gameplay totalement bourrin que l’on apprécie toujours. Tout ce que l’on a connu de la version Wii U est présent pour le meilleur et pour le pire. En effet, il y a toujours ce problème de déplacements des alliés lors des batailles qui s’arrêtent devant un ennemi et attendent que vous veniez les protéger alors que vous devez éliminer immédiatement le boss tout en protégeant la base alliée en même temps. On peut combler ce souci en donnant des ordres aux protagonistes mais ils se déplacent assez lentement. C’est parfois la défaite frustrante sans que l’on n’ait rien pu faire, cependant cette version 3DS ajoute quelques nouveautés qui aident à gérer les allers-retours.
Les ajouts du Mode Légende
Vous pouvez désormais alterner/switcher entre plusieurs héros via l’écran tactile pour affiner votre stratégie, on apprécie cette fonction qui permet de résoudre les batailles de manière différentes de l’opus Wii U. On peut ainsi affecter différentes missions à Link, Impa, Zelda et Lana par exemple aux quatre coins de la carte, ce qui permet à tous les personnages présents d’utiliser les mêmes objets (comme la bombe) mais la gestion du temps dans Hyrule Warriors est critique et vous demande d’être efficace rapidement tout en réalisant les meilleurs combos, le nombre d’ennemis à l’écran n’aide pas non plus. A noter que deux nouveaux objets font leur apparition dont l’ocarina d’or qui permet de se téléporter auprès des statues de hiboux présentes sur la carte, on les active avec Y en passant dessus, et la masse, une arme qui permet d’actionner des interrupteurs. Une fois les mécaniques maîtrisées, on s’en sort très bien mais on ne constate aucun ajustement dans les délais pour accomplir ces missions. Il y a toujours le choix entre trois modes de difficulté avant de commencer. Le Mode Légende (mode histoire) contient de base les 18 batailles initiales du jeu originel, le scénario de Cya (originellement un contenu DLC Wii U), un scénario The Wind Waker et un scénario basé sur la belle Linkle. Au total, 32 batailles scénarisées vous attendent, ce qui est déjà conséquent mais les ajouts ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Ce Mode Légende est toujours bien réalisé avec un grand nombre de cartes et divers objectifs comme vaincre un boss, un ennemi, escorter un personnage, protéger sa base… Au final on débloque de nouveaux personnages, de nouvelles armes et de l’expérience. Il y a aussi des ajouts au niveau des ennemis avec les Gros Blins et deux nouveaux boss apparaissant dans le scénario Wind Waker dont le Roi Cuirasse et le Fantôme de Ganon. Une petite nouveauté au niveau des combat de boss, si plusieurs personnages se trouvent ensemble pour l’affronter, vous lui administrerez davantage de dégâts et gagnerez de la magie plus rapidement, cela rend les affrontements plus sympathiques.
Un festival de nouveaux personnages
Cette version 3DS se voit implémentée de cinq nouveaux personnages qui raviront les joueurs à commencer par Linkle qui a totalement éclipsé les autres. Initialement prévue pour être intégrée dans la version originale d’Hyrule Warriors, cette version de Link au féminin est finalement introduite dans ce portage. Une petite nouvelle qui apporte un vent de fraicheur, elle est originaire d’un petit village où elle garde les cocottes tout en rêvant de devenir une héroïne. Elle dispose de deux arbalètes, son gameplay est fort plaisant, très agile et mignonne comme tout dans son design, c’est une vrai réussite sachant qu’elle dispose de son propre scénario pour l’introduire comme il se doit. Si elle est le double de Link, on peut noter une différence dans le sens ou notre héros est toujours surpris d’apprendre qu’il est l’élu tandis que notre héroïne est prête à partir à l’aventure, persuadée qu’elle est l’élue depuis toujours. Elle est presque l’argument commercial du jeu avec sa boussole magique, elle nous a largement séduit tout comme le producteur de la licence Eiji Aonuma qui la verrait bien dans d’autres projets. Ceci étant dit, revenons à nos personnages, la version Wii U avait tout de même introduit Lana et Cya. Les personnages de Wind Waker arrivent avec Link Cartoon et sa maîtrise de l’épée, Tetra et son sabre et le roi d’Hyrule utilise sa voile pour diriger le bateau parlant, le Lion Rouge, et infliger une défaite majestueuse à ses ennemis. Côté vilain c’est Skull Kid l’enfant infernal très doué pour les mauvais tours qui devient jouable, il cause toujours autant de soucis à ceux qui se dressent contre lui, on passe son temps à lui courir après. De plus, les personnages qui étaient en DLC sur Wii U sont inclus de base sur Legends : Midona (vraie forme, Twillight Princess), Link enfant (Majora’s Mask) et Tingle. Ganondorf gagnera une nouvelle arme, un trident électrique. Des nouveaux costumes seront également ajoutés pour divers personnages. Certains d’entre-deux se débloqueront très rapidement comme Linkle tandis que d’autres attendront de finir l’histoire principale ou de progresser suffisamment dans le Mode Aventure. On parlera des DLC à la fin du test mais côté casting c’est très satisfaisant.
Du nouveau côté mode de jeu
On retrouve toujours le Mode Libre qui permet de redécouvrir n’importe quel scénario avec le personnage de son choix mais aussi le Mode Aventure, avec une nouvelle map, The Great Sea tirée de Wind Waker avec plusieurs missions inédites. Chaque bataille remportée permet d’élargir ses déplacements sur la carte avec les personnages débloqués en Mode Légende, soit seul avec des défis soit en équipe en aventure. Les fées perso pourront vous venir en aide en nettoyant la zone, elles se cachent dans les pots des forts ennemis. C’est un peu plus tard que l’on débloque le nouveau mode Jardin des Fées. Ces fées sont à vous, elles vous accompagnent sur le champ de bataille et elles donnent leurs pouvoirs aux personnages avec leur magie qui peut par exemple accroître les dégâts. On les utilise toujours une à la fois et en contrepartie il faudra les faire grandir en les nourrissant pour augmenter leur niveau et confiance, les habiller, leur apprendre certaines capacités comme à l’école, il est même possible de se les échanger entre joueurs. Elles sont donc utiles en rajoutant une nouvelle dimension en mode Légende ou Aventure avec un rôle de soutien donc décisives en combat. Elles pourront aussi porter des costumes de personnages connus, au Japon c’est Ghirahim qui sera offert, chez nous des costumes plus classiques dans un premier temps.
Le jeu à la hauteur techniquement ?
Si vous avez joué à la démo disponible sur l’eShop, vous vous êtes peut-être ravisés sur votre achat. La première impression est rude. Si on vous déconseille d’y jouer sur 3DS classique à cause des limitations bien trop importantes, c’est-à-dire des problèmes de framerate, bien moins d’ennemis à l’écran ou encore absence de 3D et de second stick, c’est à vous de voir après avoir testé la démo. Pour ce qui est de la New 3DS l’achat est bien entendu à envisager malgré des concessions techniques. Omega Force a fait au mieux poussant la console à son maximum certainement pour tenter de garder les mêmes sensations de défouloir ultime. Le jeu est graphiquement moche, encore plus que la version Wii U il faut le dire, mention spéciale aux artworks des menus qui sont horriblement pixélisés, ce qui n’est pourtant pas dur à retranscrire mais l’intérêt n’est pas là. Les personnages sont entourés d’un trait noir, ce qui aide à les rendre passablement modélisés. Cela reste relativement fluide, les ennemis apparaissent souvent devant nous et parfois c’est assez brouillon et confus. C’était le risque d’adapter un titre avec des centaines d’ennemis à l’écran, si la New 3DS s’en sort bien globalement et que le gameplay reste bon et nous tenons à le souligner, on garde une bonne visibilité de ce qui nous entoure. On a eu par contre la mauvaise surprise de reprendre une partie en cours et de voir nos écrans devenir noirs, demandant le redémarrage de la console et cela plus d’une fois, le jeu devra impérativement recevoir un patch pour régler ce problème.
Et bien plus encore…
Tout comme l’opus Wii U, les amiibo entrent en scène directement sur New 3DS en activant la communication sans fil et en posant la figurine sur l’écran, il faudra l’accessoire pour les autres modèles de 3DS. Link adulte/enfant ne déverrouille plus l’arme aérouage directement mais d’autres armes puissantes, les amiibo apportent objets, armes et rubis, on peut en utiliser cinq par jour. Nintendo a annoncé le plan de lancement des DLC par rapport à cet opus mais aussi pour la version Wii U qui aura aussi droit aux nombreuses nouveautés, tous les détails à retrouver ici. Les contenus des packs Master Quest, Twilight Princess et Majora’s Mask sont immédiatement disponibles. Sinon vous retrouverez l’intégralité de la version Wii U et de ses DLC à l’exception des personnages de Ganon et de la Cocotte Géante ainsi que du « Mode Défis ». Nous n’avons pas pu tester certaines fonctions mais on vous en parle quand même comme la fonctionnalité « Link Réseaux » qui en activant l’option StreetPass, des Link appartenant à des joueurs de passage apparaissent sur la carte du Mode Aventure et génèrent des bonus. Côté multijoueur, le jeu en coopération n’est plus présent mais entre joueurs, il est possible de se prêter les capacités des fées créées et personnalisées en mode Jardin de Fées.
Hyrule Warriors Legends est disponible depuis mars dernier mais Koei Tecmo ne change pas ses habitudes et continue d’alimenter le jeu en contenu. De base, Hyrule Warriors Legends est très complet mais nous souhaitions mettre à jour notre test pour vous parler plus en détail des nouveautés ajoutées, qu’elles soient gratuites ou payantes. Voici la première des quatre mises à jour à venir durant l’année.
En effet, depuis la sortie du titre, du contenu additionnel est ajouté régulièrement. Quatre packs de contenu téléchargeable sont et vont être proposés pour Hyrule Warriors: Legends. Ils pourront être achetés séparément ou tous ensemble grâce au pass saisonnier pack légendes d’Hyrule qui se décline en trois formes selon les versions du jeu que vous possédez : un season pass 3DS; 3DS + Wii U; Wii U (disponible durant l’été avec moins de contenu et seulement trois packs sur quatre). Vous recevez immédiatement un costume exclusif de Ganonforf tiré de Wind Waker lors de l’achat d’un pass.
Nous allons donc revenir sur le premier pack disponible depuis le 19 mai dernier et uniquement sur 3DS, le pack Master Wind Waker. Ce DLC contient les nouvelles cartes des mers occultes pour le mode aventure. Durant ces batailles, des murs de vents empêchent la progression et l’utilisation de la baguette du vent permet de lutter contre. Les batailles sont soumises à deux types de règles : les règles des mers et les règles des mers maudites (à nous lever la malédiction). 20 minutes maximum, pas de possibilité de se soigner ni de se protéger des ennemis. La magie des fées est également interdite tout comme le coup fatal et la libération de magie. On peut désactiver une règle en se débarrassant de l’obstacle des mers, les premiers défis se relèvent aisément mais les règles, conditions de victoires, trésors et objectifs varieront au fur et à mesure, de quoi promettre une belle durée de vie. Nous avons aussi dans ce premier pack de nouveaux réceptacles de cuir, des skulltulas d’or, des habits pour le mode Jardin des Fées, des costumes et des lyres plus puissantes pour Mélodie. Pour seulement 1,99€, ce premier pack est plus que correct en terme de rapport qualité / prix avec son nouveau scénario de bataille, il est exclusif à la 3DS.
Nouveau personnages gratuit pour tous, Mélodie se bat à l’aide d’une harpe ou plus précisément une lyre au pouvoir sacré. Il faut canaliser ses prières pour attaquer avec la magie du vent et concentrer sa puissance avec l’attaque spéciale pour contre-attaquer en appuyant sur B en l’air. C’est moins sexy que la belle Linkle mais très efficace, le petit piaf se manie très bien au travers de ses différents combos avec ses ailes et elle se déplace rapidement, c’est une belle initiative de l’avoir ajoutée.
Sachez que pour fêter la sortie de ce premier pack en Europe (le Master Wind Waker), Nintendo a envoyé via SpotPass un set de 500 000 rubis et de la nourriture pour vos fées, c’est gratuit pour tous les joueurs ayant acheté ou non le DLC. Les trois autres packs restants et dont nous parlerons le moment venu sont les suivants : Pack Link’s Awakening (un personnage jouable, une arme, cartes du mode aventure, trois batailles spéciales, 16 habits de fée, une nouvelle arme pour Linkle), Pack Phantom Hourglass & Spirit Tracks (un personnage jouable, une arme, cartes du mode aventure, trois batailles spéciales, 15 habits de fée), Pack A Link Between Worlds (deux personnages jouables, carte du mode aventure, trois batailles spéciales, 15 habits de fée).