Si récemment nous avons eu une date de sortie pour la version Wii U de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 qui arrivera le 24 juin prochain, l’opus 3DS est lui bel et bien disponible chez nous. Ce cinquième opus de la série arrive après Londres en 2012 ou encore Sotchi en 2014. Direction Rio de Janeiro au Brésil pour les jeux d’été qui se dérouleront du 5 au 21 août prochain. La version portable arrive donc en premier, Mario & Sonic s’affrontent à nouveau mais cet opus mérite-t-il le détour ? Réponse dans le test de la version 3DS.
Pour les nouveaux venus, Mario & Sonic est un jeu de sport assez basique et très grand public dans lequel on retrouve des personnages issus des univers de Mario et Sonic tout simplement. Au début, vous choisissez un Mii, un drapeau et vous pouvez tout de suite vous lancer dans les épreuves. On est face à un jeu très coloré, festif pour tous les âges. En effet, le mode « Jouer à Rio 2016 » est assez classique, vous pouvez participer à diverses épreuves. Un mode un joueur plutôt appréciable, les 14 disciplines olympiques étant tout de suite accessibles. On peut également jouer aux épreuves extra avec des éléments et objets des univers de Mario & Sonic, ce qui donne un peu plus de challenge.
Ensuite, le second mode de jeu disponible et pas des moindres est le mode histoire « En route pour Rio ». Ne vous attendez pas à quelque chose de très construit, tout est très limité dans les dialogues mais c’est tout de même la partie la plus intéressante du jeu. Vous choisissez d’intégrer dès le début votre Mii au gymnase Mario ou Sonic pour ensuite gagner le plus de médailles possible. Chaque jour, vous vous entrainez à diverses épreuves qui permettent de développer les compétences nécessaires à la qualification et à la finale d’une discipline, on vous récompense avec des pommes à échanger auprès des Yoshi contre de l’équipement. Vous pouvez personnaliser votre Mii avec une multitude d’accessoires sportifs pour améliorer ses capacités et l’habiller avec différentes tenues (les costumes de Mario et Sonic se débloquent avec leurs figurines amiibo). Ce mode de jeu est particulièrement intéressant car il ajoute une multitude de mini-épreuves en plus de celles de bases dans le mode classique. Nous nous retrouvons avec du trampoline, water polo, hockey, canoë, plongeon, handball, basketball… mais le problème étant que ces épreuves sont uniquement jouables en mode histoire. Grosse déception si on veut y jouer en multijoueur, c’est un choix assez incompréhensible de la part des développeurs qui avaient l’occasion d’en faire un jeu très complet.
Dans les autres modes disponibles, on peut donc jouer en multijoueur local (que nous n’avons pas pu tester) dans « Mode VS » ou il est possible d’affronter jusqu’à 3 autres joueurs, pas obligatoire que chacun possède sa cartouche, le mode téléchargement est proposé. Puis nous avons le mode « Marathon de poche » ou il faut parcourir 42,195 km avec sa console et affronter les Mii rivaux, recruter des supporters via StreetPass ou les classements en ligne. A côté de cela, le menu principal donne accès également à un vestiaire pour modifier la tenue de son Mii, équipement et compétences. Enfin, les infos permettent de consulter la liste de ses exploits et accéder aux classements en ligne afin de télécharger les données des autres joueurs et d’envoyer ses données.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 propose ainsi 14 disciplines olympiques et comme on pouvait s’y attendre, il y a du bon d’une manière générale comme du mauvais mais la jouabilité est toujours très simple à prendre en main et les développeurs ont su mettre à profit la console. Le gameplay est très varié, on utilise aussi bien les touches, l’écran tactile, le stick analogique, le gyroscope et même le microphone (ne criez pas dans les transports en commun). On vous recommande cependant d’y aller doucement, c’est typiquement le genre de jeu qui demande de marteler rapidement le bouton A, tourner dans tous les sens le stick et surtout mettre à rude épreuve l’écran du bas avec le stylet alors soyez pas trop à fond dans les épreuves surtout que le jeu est très facile. Si le titre propose une foule de mini-jeux plus ou moins accessibles directement, il faut dire que le contenu est varié même si nous savons déjà que le rugby à 7 manque à l’appel sur la version portable mais sera bien présent sur la version salon alors que la gymnastique rythmique est proposée, on danse sur les thèmes de Mario Bros premier du nom ou encore Sonic Lost World.
Nous n’allons pas passer toutes les épreuves en revue mais que ce soit au niveau du mode classique qui permet de jouer tout de suite ou du mode histoire avec des mini-jeux, nous avons un éventail de disciplines à notre disposition. On peut évoquer les plus sympathiques comme le Volley Ball (de plage), assez bien fichu dans les déplacements, le tennis de table est aussi amusant, la physique de la balle est bien retranscrite, les épreuves classiques mais toujours efficace sont en athlétisme : 100m, 110m haie, saut en longueur, lancer de javelot. La gymnastique rythmique prenant la forme d’un jeu de rythme à la Theatrhythm simplifié. D’autres épreuves sont moins prenantes, le football par exemple se joue bien mais le gardien est étanche comme une passoire et certains mini-jeux demandent à crier dans le micro, c’est assez moyen et d’une manière générale rien n’est vraiment précis mais on chipote puisque dans l’ensemble, les jeux sont certes très classiques mais réussis, le gameplay étant assez varié pour passer un bon moment.
En termes de personnages, des héros incontournables tels que Yoshi et Amy Rose, 20 nouveaux personnages participeront à cette grande fête : Harmonie, Rouge et de nombreux autres seront à sélectionner parmi un catalogue de 40 personnages jouables. Graphiquement le titre est joli et coloré, similaire au précédent, rend bien en 3D mais pas de quoi être surpris. On apprécie les quelques musiques et sonorités du pays qui mettent tout de suite dans l’ambiance brésilienne de Rio.