A quelques jours de sa sortie sur l’eShop Wii U et dans l’édition collector de Star Fox Zero, on a pu tâter le tout nouveau Star fox Guard !
Star fox Guard, c’est surtout le retour d’un projet bouche trou de l’E3 2014. A l’époque, la Wii U est loin d’être en forme et le planning n’est pas rempli. On demande donc au pompier Shigeru Miyamoto de sortir des concepts innovants pour vanter les mérites du Wi U Gamepad. Vient alors deux projets dont Project Guard. Si le deuxième projet ne mérite pas d’être cité et sombre dans l’anonymat, trainant de planning en planning sans jamais être définitivement confirmé, Project Guard se trouve une seconde jeunesse en devant Star fox Guard qui sortira en même temps que le très attendu retour du renard de Nintendo.
Nintendo range Star fox Guard dans la rubrique Tower Defense. Pour ceux qui ne le savent pas, les TD sont un genre assez récent issu des parties personnalisées du maitre incontestable du RTS : Warcraft III. Le Genre a ensuite évolué grâce aux jeux flashs et ensuite via les applications portables. En gros, dans un TD, vous défendez une base et vous devez construire des tours pour anéantir les tentatives d’envahissements qui arrivent par vagues. Chaque vague accomplie vous donne des ressources pour améliorer les défenses et relancer une nouvelle vague. Il existe plusieurs variantes (tracé à faire soit même, ou autre concept) mais Star Fox Guard n’en est pas une.
Dans cet opus, vous utilisez la vue à la première personne sur la TV avec en visuel 12 caméras/tourelles. Au centre de l’écran vous avez la version live qui est agrandie de votre choix. Sur le Wii U Gamepad, vous avez le tracé du labyrinthe et vous pouvez switcher d’une caméra à l’autre en la touchant avec le stylet ce qui provoque un changement de caméra principale sur la TV et permet donc de tirer sur l’ennemi (en utilisant la gyroscopie de la manette). Il faudra donc jeter un œil sur toutes les caméras pour ne pas perdre de vue tous les envahisseurs d’autant plus qu’il suffit d’une une seule fuite et c’est le game over. Vous l’aurez compris, le Off-TV est impossible sur ce genre de gameplay original et n’est donc possible que sur Wii U.
Si avant chaque niveau vous pouvez choisir le placement et l’orientation de chaque caméra, elles ne tireront pas seules. Ce n’est donc pas vraiment un jeu Tower Defense. Le jeu n’est jouable qu’en solo mais il prend beaucoup plus d’intérêt avec un ami qui vous hurle à l’oreille (sur la UNE, la vite sur la 13, merde on a une fuite caméra 5 dépêche !!!). Autre allié utile, les amiibo de Fox et Falco sont compatible avec le jeu. Utilisable une fois par jour, ils permettent de lancer une attaque aérienne qui vide la base des ennemies.
Nous n’avons pas pu avancer bien loin dans le jeu, mais chaque niveau possède trois fois son propre labyrinthe mais à chaque fois une vague différente. Chaque vague est composée de deux types de robots. Les agressifs qui vont tenter de détruire le cœur de la base et les perturbateurs qui sont là pour détourner l’attention. Ils viendront détruire ou parasiter vos caméras pour rendre la chasse des robots agressifs plus difficile. Le placement et l’orientation des caméras en début de carte seront donc extrêmement importants.
Star Fox Guard propose aussi une partie orientée online. Dans le mode « votre troupe », vous passez de l’autre côté du miroir et vous devez gérer l’attaque d’une base. A vous de placer intelligemment vos attaques et a équilibrer les robots agressifs et perturbateurs. Comme souvent dans ce genre de mode, vous pouvez partager vos niveaux en ligne et proposer le challenge de défendre votre attaque à tout le monde. Vous pouvez aussi tenter la défense de troupes en ligne, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de cet opus.
C’est bête de ma part, mais jusqu’à aujourd’hui, je me disais que je ne jouerai pas à ce jeu. Puis en lisant cet article, je me suis souvenu que j’avais joué à un jeu similaire (autobot stronghold en 2011 xD).
Du coup maintenant, je me dis que je vais y jouer aussi car en fait ce genre de jeu est plutôt trippant (et addictif !), donc à ceux qui disaient qu’ils doutaient de la durée de vie du jeu… ils vont se mordre les doigts d’avoir dit ces conneries.
Vivement fin avril (je recevrai le jeu seulement 5-8 jours après :/), pour que je m’amuse (sur les DEUX jeux :p ) !!!!