Après la conférence de presse hier matin qui annoncait la Nintendo NX pour mars 2017 partout dans le monde et un E3 dédié uniquement au prochain Zelda, Nintendo a fait une présentation plus précise pour les actionnaires.
Les ventes de 3DS sont toujours très importantes. Toujours en croissance même en 2016, la console passe les 56 millions.
Pour ce début d’année fiscale, Nintendo peut remercier YO-KAI SANGOKUSHI de Level-5 et Dragon Quest Monsters: Joker 3 de SQUARE ENIX qui boost encore et toujours la console au Japon.
Sur l’année fiscale (14eme semaine de 2015 à la 13eme semaine de 2016), Nintendo domine sans partage les ventes de jeux au Japon.
On commence avec la série Fire Emblem : Kimishima annonce que « Fire Emblem est devenue une série majeure pour Nintendo ». Ironique pour une série proche de l’extinction : Nintendo avait annoncé que si Fire Emblem Awekening ne trouvé pas le succès, la série serait mise en pause longue. La suite on la connait aujourd’hui ! Le prochain Fire Emblem arrive le 20 mai chez nous mais est déjà un succès partout dans le monde.
Autre succès d’importance, Tomodachi Life ! Responsable plus ou moins direct de miitomo, la « série » au concept très nippon le devient de moins en moins au fil du temps. Les ventes en Europe sont impressionnantes et on même rejointe les ventes nippones !
Restons en Europe 30 secondes, Nintendo Japon met en valeur les bonnes ventes de Pokémon Super Mystery Dungeon lancé en février mais aussi la gamme Nintendo Select lancée en octobre dernier.
Les promotions sont donc en train de faire le tour du monde, même au Japon. Le succès des ventes en Europe des Nintendo Select est vraiment à la source de cette généralisation.
Au Japon, les Nintendo Select se nomment Happy Price Selection. Aux États-Unis, les ventes des jeux Wii U de cette gamme ont dépassé les 200.000.
Effet typique des jeux Nintendo : ils se vendent sur le long terme ! Nintendo met rapidement en valeur les ventes des titres 3DS :
Même si Nintendo compte de moins en moins sur la Wii U pour sa dernière année, les ventes continuent d’être en croissance. Nintendo met en valeur les sorties de Pokkén Tournament et The Legend of Zelda: Twilight Princess HD en mars. Elles ont boosté de manière significative les ventes de consoles.
On passe plus précisément à Splatoon sur Wii U. Au Japon le jeu est devenu une franchise puissante. Plus de la moitié des acheteurs japonais de Splatoon ont participé au dernier festival Splatfest.
Les amiibo Splatoon trouve forcément une succès important, un million rien qu’au Japon !
On reste avec les amiibo. Faute de sorties importantes, les ventes d’amiibo (hors cartes) sont en baisse de 12,5% par rapport à l’année précédente sur le dernier trimestre.
Autre point dévolution important pour Nintendo : le dématérialisé. Il représentante maintenant 19 % du Chiffre d’affaires software de Nintendo (DLC compris).
Bien aidé il est vrais par la sortie importante des premiers Pokémon sur Virtual Console : ils se sont vendus à plus d’1,5 million dans le monde (dont la moitié aux États-Unis). Autre nouveau revenu important, les DLC de Fire Emblem Fates. On comprend aisément pourquoi Nintendo a prévu de nouvelles vagues de DLC alors que le jeu a plus d’un an.
La répartition du chiffre d’affaires de Nintendo pour l’année fiscale écoulée :
Pour finir, Nintendo met en valeur le line-up important de la 3DS avec de nombreux tiers ou titres clés comme Pokémon Lune et Soleil sur lequel Nintendo fonde beaucoup d’espoir, surtout après les très bonnes ventes des Pokémon sur VC, mais aussi des jeux déjà existants sur 3DS.
D’autres jeux 3DS sont en développement et pas encore annoncés.
Parlons Wii U, Nintendo confirme la baisse progressive de la production de la console et donc de sa distribution.
Pour l’E3, Nintendo confirme qu’il n’y aura pas la Nintendo NX et qu’il sera uniquement consacré au prochain Zelda. La Nintendo NX sera dévoilée à un autre moment cette année.
On passe aux jeux mobiles avec quelques chiffres pour Miitomo.
Confirmation d’un jeu mobile Fire Emblem dans l’esprit des jeux sur consoles. D’un jeu mobile pour Animal Crossing qui semble lui plus applicatif et lié aux jeux disponibles sur consoles.
Comme pour Miitomo, les jeux seront étroitement liés au My Nintendo.
Pour détruire la rumeur dans l’œuf, Non le prochain Zelda ne sortira pas sur Wii U avant la Nintendo NX, le jeu vient repoussé officiellement à mars 2017.