La boule rose de Nintendo revient pour un second opus inédit sur 3DS avec un nouveau jeu de plateforme prenant pour thème les robots. Annoncé il y a moins de deux mois, ce Kirby : Planet Robobot arrivera au mois de juin et nous avons déjà pu nous y essayer en parcourant plusieurs des premiers niveaux. Annoncé au dernier moment avant sa sortie, ce Kirby semble très bien s’en sortir dès les premières heures du jeu, nos premières impressions sont là sur cet épisode qui s’annonce assez varié !
La découverte d’un Kirby nous rappelle toujours le premier épisode de la série, le gameplay ne change jamais vraiment, on retrouve souvent les mêmes ennemis ou boss dans des niveaux de plateforme en vue de côté (la réalisation est en 3D) mais c’est également toujours aussi agréable. Ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle et comme à chaque fois, cette répétition par rapport aux anciens épisodes se fera peut-être un peu ressentir. En revanche cet épisode nous présente un envahisseur d’origine inconnue et la planète Pop se retrouve occupée par des robots, d’où le titre du jeu. Le jeu montre des environnements assez métalliques mais ce n’est pas pour autant qu’on se sent vraiment dépaysé, on se sent toujours dans du Kirby, comme à la maison.
On retrouve cependant les ennemis classiques et Kirby peut toujours avaler ses ennemis pour les recracher comme des projectiles ou les manger pour aspirer leur capacité s’ils en ont. Les transformations classiques sont toujours là : Kirby de feu, Kirby à l’épée, Kirby de pierre (avec plusieurs poses différentes d’ailleurs)… etc. L’une des nouveautés de cet épisode arrive assez vite et c’est un véhicule que Kirby va pouvoir contrôler : l’armure Robobot. Cet exosquelette que l’on découvre dès les premiers niveaux vous sera proposé à certains moments pour des passages souvent plus chargés en ennemis. Il peut porter des blocs pour résoudre quelques légères énigmes et peut, comme Kirby, absorber les capacités de certains ennemis pour les installer sur sa carcasse.
La variété semble être au centre du jeu, car si on ressent l’impression d’être simplement dans un Kirby « de plus » au départ, on voit que les développeurs ont pris soin de ne pas lasser le joueur. Dès les deux premiers mondes, nous avons déjà pu expérimenter pas mal de transformations, l’une des zones représente un milieu urbain c’est assez original. Dans l’un de ses niveaux on a même eu droit à un véhicule volant pouvant tirer des projectiles, ce qui nous a permis d’expérimenter un niveau entier dans le style d’un shoot. Cette phase nous a fortement rappelé les niveaux shoot’em up de Super Mario Land par exemple. Les boss sont pour le moment assez imposants et les niveaux mettent assez bien en avant la 3D stéréoscopique sur certains obstacles. Ce n’est pas indispensable mais pour ceux qui jouent avec l’effet 3D de la console, c’est très intéressant à voir. Une transformation permettant à Kirby de foncer en boule nous a même un peu rappelé Sonic avec les niveaux et leurs structures métalliques, on ne sait pas si le clin d’oeil est voulu !
Techniquement le jeu est encore plus propre que le premier épisode avec encore moins d’aliasing et des niveaux qui semblent donner un peu plus de profondeur dans leurs décors. Le jeu est fluide en général mais on note des chutes de framerate visibles lors des passages en armure Robobot et / ou dans des zones un peu plus grandes, si on a activé la 3D stéréoscopique. Ce n’est pas bien méchant, ça ne dure jamais, mais il est intéressant de le souligner. Globalement la réalisation est de bonne facture et ne tombe pas dans le mauvais goût malgré l’arrivée de robots et de leur style métallique dans un monde tout mignon et coloré.
Le tout donne un enrobage vraiment agréable à voir pour le moment. Un Kirby n’a jamais été une claque graphique mais c’est très propre et même s’il y a déjà eu un épisode sur 3DS, ça fait toujours plaisir d’avoir un jeu en 2,5D avec une très bonne réalisation. Comme chaque Kirby en revanche, le jeu est très simple et les boss semblent bien faibles face à nous, la série a toujours lorgné vers la simplicité pour les plus jeunes. Les Kirby ne sont certainement pas des jeux à challenge mais on ne s’ennuie pas pour autant.
Le gameplay est assez carré et je n’ai pas noté d’imprécisions pour le moment, c’est un défaut qu’on retrouve dans plusieurs jeux de plateforme en 2,5D mais Nintendo sait en général les éviter. Malgré les quelques petites nouveautés on reste toujours dans du Kirby classique avec la capacité d’avaler les ennemis, les multiples sauts à la suite, le coup de pied en glissade… Mais ce que nous montre le jeu pour le moment est très positif car on sent que les développeurs ont voulu proposer plusieurs choses différentes dans ces premiers niveaux. Il faudra maintenant juger ce point sur la longueur.
En bonus j’ai pu tester un mode annexe au mode histoire, les Kirby en ont souvent. Celui-ci se nomme Les défis 3D de Kirby et nous propose quelques petites arènes à enchaîner dans lesquelles on affronte des ennemis avec une vue en hauteur. On profite donc d’un gameplay 3D, c’est assez simple car on ne fait qu’aspirer et rejeter les ennemis les uns sur les autres. C’est un mode orienté sur le scoring et sur l’obtention de médailles comme finir une suite de stages sans se faire toucher. C’est un mode bonus assez simpliste mais au moins bien différent du coeur du jeu, c’est très sympathique.
Conclusion :
Sur un gros premier aperçu, Kirby : Planet Robobot est très convaincant sur le plan du fun, de sa variété et de sa réalisation. On a du bon Kirby sur notre 3DS et en plus c’est un joli jeu. Les nouveautés se montrent légèrement grâce à l’armure Robobot que l’on peut porter mais pour le moment on reste tout de même dans de la plateforme 2D classique, pour du Kirby. C’est toujours aussi facile mais malgré ces quelques points qui sonneront aux oreilles de certains comme des défauts, le jeu semble très varié avec des niveaux essayant de proposer des phases parfois différentes et des boss imposants. Sans proposer quelque chose de jamais vu dans un jeu de plateforme, on varie les plaisirs avec des idées plus ou moins bonnes. Pour vérifier si ce bon rythme sera tenu sur l’intégralité des niveaux du jeu, il faudra revenir pour notre test un peu avant la sortie du jeu, quand nous aurons pu le terminer. De notre côté on retourne avec joie dans l’aventure !