Vers les années 1970, un jeu vidéo délirant et addictif a vu le jour et, depuis, il ne cesse de faire des émules dans le monde entier. Il s’agissait de « Snake » qui consistait à contrôler un serpent afin qu’il gobe toute la nourriture présente dans le niveau pour passer au level suivant et ainsi de suite. Grâce à son incroyable popularité, « Snake » est devenu un classique du jeu vidéo et de nombreux clones n’ont pas tardé à émerger ici et là.
Le studio indépendant Enjoy Up Games a également voulu s’emparer du phénomène et propose donc aux joueurs une nouvelle mouture de « Snake » baptisé tout simplement « Sssnakes » sur 3DS. Comme pour le jeu original, le principe est simple. On doit contrôler un serpent à travers de nombreux niveaux et l’aider à gober des œufs. Plus il en ingurgitera et plus son corps s’allongera, rendant plus difficiles ses mouvements. Le but est donc de les gober tout en faisant attention de ne pas se heurter aux nombreux obstacles présents dans les différents niveaux. Ce ne sera pas une mince affaire d’autant plus que des insectes et autres joyeusetés feront régulièrement leur apparition pour corser davantage la difficulté.
Dans certains niveaux, un autre serpent sera également de la partie et nous aidera à gober les œufs colorés. Cette aide providentielle est à double tranchant car on devra également faire attention à ne pas lui rentrer dedans sous peine de perdre une précieuse vie. Etant donné qu’on en a que 3 par partie, la plus grande vigilance est de mise. Car, une seule seconde d’inattention peut mettre fin prématurément à la partie. On sera automatiquement propulsé… au tout premier stage.
Pour déplacer le serpent, on se sert de la croix directionnelle ou du joystick et pour tirer sur les obstacles ou insectes, on devra appuyer sur le bouton A. Plusieurs essais seront parfois nécessaires afin d’avancer dans le jeu d’autant plus que les niveaux seront de plus en plus alambiqués et difficiles à traverser. A chaque fois qu’on finit un stage, ou niveau, le total de points sera affiché et c’est à nous d’exploser ou non le score à la prochaine partie. Si on veut amasser un maximum de points, il faudra éviter de tirer à tout bout de champs car, à chaque fois qu’on fera appel à notre arme, la longueur du serpent sera réduite. Et, comme les bonus de fin de niveau incluent ce détail, on devra donc y faire très attention et ne pas abuser du bouton A.
Très variés et originaux, les niveaux proposeront des parcours remplis d’obstacles à éviter ou à détruire. A un moment, on sera amené à se déplacer dans le noir et ce ne sera pas de tout repos. On devra également slalomer au milieu des troncs d’arbres ou détruire des rochers afin de libérer le passage. L’écran du dessus de la console nous propose la version améliorée de Snake alors que celui du bas nous invite à découvrir le jeu dans sa toute première version de 1970. On a trouvé ce procédé très sympathique et un bel hommage à l’opus d’origine.
Le jeu possède une difficulté assez élevée et on devra donc faire preuve de patience et de ténacité pour en venir à bout. Mais le principe reste tout de même très addictif et on y retourne donc avec plaisir à chaque fois. Les graphismes sont simples mais conviennent parfaitement à ce genre de jeu. Il en sera de même pour la bande sonore. Les mélodies sont entraînantes et joyeuses même si elles restent également très répétitives sur les bords. Pour ce qui est de la durée de vie, elle est tout à fait correcte d’autant plus qu’on pourra recommencer à volonté les stages, ou niveaux, afin d’exploser son score.