Michael Pachter, l’analyste ubuesque du monde du jeu vidéo qui annonce toujours tout et n’importe quoi et qui tombe de temps en temps juste (c’est l’un des seuls à avoir évoqué le lancement de la NX en 2017), revient aujourd’hui pour parler, en bien de Nintendo, mais aussi pour évoquer ses doutes quant au soutien des tiers envers la Nintendo NX.
« Chaque fois que j’ai critiqué Nintendo et sa gestion interne, y compris à l’époque de son ancien président, ce n’est pas parce qu’ils étaient en chute libre ou sur le point de faire faillite. C’était juste parce que je pense qu’ils n’arrivent pas à générer suffisamment de profits au regard des trésors phénoménaux (= licences) qu’ils possèdent. […] Tant qu’ils continuent de produire beaucoup de contenu, ils iront très bien. Mais je ne pense pas qu’ils arriveront à maximiser leurs profits sans avoir une bonne stratégie hardware & software. »
« La dernière fois que j’ai regardé, au cours des trois derniers mois, Nintendo a quelque chose comme 10 milliards de dollars en espèces. Je pense que même dans le pire des cas, donc si la NX est un flop, ils vont perdre un demi-milliard. »
« Mais je pense franchement que les consoles portables sont aujourd’hui en sursis car le mobile est devenu la façon dont la plupart des gens jouent, mais aussi que leur prochaine console de salon est attendu au tournant car ils ont été inférieurs en puissance sur les deux dernières générations. Personne n’a vraiment aimé le GamePad et la Wii U n’a pas fonctionné. Leur échec dans le hardware leur a coûté le soutien des tiers car ces derniers ne peuvent plus se permettre de faire un jeu sur une base de 10 millions de consoles. […] Avec la NX, je pense qu’il y aura un très faible soutien des tiers en dehors du Japon. Sauf si elle rencontre vraiment un gros succès… »
La dernière phrase est symptomatique du prophète en mousse : Les tiers viendront pas sur NX, enfin, si, sauf si elle se vend bien. Merci Captain obvious…