Cela fait quelques années maintenant que Fire Emblem : Awakening est sorti exclusivement sur 3DS. Les fans se souviennent encore très bien de cette anecdote selon laquelle cet opus était voué à devenir le dernier jeu de la série en vue des faibles chiffres de vente de celle-ci. Finalement, Fire Emblem : Awakening a été un tel succès, aussi bien commercial que critique, à travers le monde que Nintendo ne pouvait pas se résoudre à envoyer cette série au fin fond d’un de leur placard rejoindre une de leurs licences oubliées par le temps. C’est ainsi qu’en Janvier 2015, la firme annonça non pas un mais deux nouveaux Fire Emblem à venir sur 3DS. Ceux que nous connaissons ici sous les noms de Fire Emblem Fates : Héritage et Fire Emblem Fates : Conquête. Il y a une semaine, ceux qui nous suivent ont pu lire un long test sur ces deux nouveaux jeux à paraître le 20 Mai à venir, on invite les éventuels retardataires à le découvrir sur ce lien. Aujourd’hui, nous reparlons de Fire Emblem Fates afin de faire la lumière sur le troisième arc de ce nouvel opus 3DS disponible uniquement en DLC et intitulé Fire Emblem Fates : Revelations. C’est pourquoi pas l’occasion de savoir si vous devez regretter ou non d’être un des élus ayant pu précommander la fameuse « Edition limité » de Fire Emblem Fates incluant les 3 arcs en un seul pack.
Une troisième destinée pleine de révélations !
Précisons bien à nouveau que Fire Emblem Fates : Revelation n’est disponible qu’en téléchargement et qu’il est vivement conseillé d’avoir terminé les scénarios de d’Héritage et de Conquête avant d’y jouer. Dans tous les cas, le début sera le même que dans Héritage et Conquête jusqu’au fatidique chapitre 6, le chapitre du choix. Simplement, en faisant l’acquisition de Revelation, un troisième choix s’offrira à vous. Celui de ne prendre parti ni pour Hoshido (Héritage) ni pour Nohr (Conquête). Avant de revenir plus en précisions dessus, reprenons brièvement les faits. Corrin (nom de votre avatar par défaut) appartient à la famille royale de Hoshido mais suite à certains évènements de son passé celui-ci a été élevé par la famille royale de Nohr. Le conflit grandissant entre les deux royaumes celui-ci est amené à prendre une grande décision. Rejoindre Hoshido, rejoindre votre famille de sang et défendre la paix de votre Royaume tout en cherchant à rendre une certaine justice. Ou alors rejoindre Nohr, rejoindre la famille qui vous a vu grandir et chercher à régler ce conflit de grande envergure provoqué par Nohr au sein même du pays. Revelation vous propose également l’ultime décision, celle de ne rejoindre aucun des deux camps. Derrière cette trame se cache un certain Kibayashi Shin, auteur de certains mangas comme « Les Gouttes de Dieu » ou encore « Get Backers » parmi bien d’autres. Une bonne majorité de fans et de joueurs ont beaucoup apprécié le ton et la mise en scène amenés dans la série par Fire Emblem : Awakening. Pourtant, certains ont également relevé quelques maladresses dans l’écriture du scénario. Il y a une semaine, nous avions clairement salué la prouesse de cet Homme, qui a réussi à proposer deux scénarios avec une trame plus « psychologique », plus dramatique et plus grave que le scénario au final classique de « Fire Emblem : Awakening ». Nous avions félicité le fait de nous proposer non seulement de jouer une histoire différente mais également le fait que chacune de ces versions possède un contenu, une progression et une densité équivalente à Fire Emblem : Awakening. De manière plus claire, vous évoluez à travers 28 chapitres dans les 2 jeux comprenant au moins 20 différents si l’on ne compte pas les 6 chapitres en commun. Ainsi, une version vous demandera en ligne droite une bonne trentaine d’heures de jeu. Sans parler de ces joueurs qui tenteront également de jouer tous les chapitres annexes, ceux qui recommenceront plusieurs parties afin d’obtenir tous les dialogues de soutien entre les personnages ou encore ceux qui oseront défier le fameux mode de difficulté « dément » que l’on débloque en finissant le jeu en mode « expert ». Potentiellement parlant, une version pourra facilement vous retenir une bonne centaine d’heures selon votre niveau d’addiction, à vous ensuite de doubler cela dans le cas où vous entreprenez de vivre la seconde campagne. Bref, Fire Emblem : Fates sera doublement plus chronophage et addictif que ne l’a jamais été son prédécesseur sur 3DS, disait-on. Avec Fire Emblem Fates : Revelation, la donne change. On ne double plus, on triple. On a de nouveau un peu moins de 30 chapitres avec un scénario inédit. Certains dialogues de soutien entre les personnages sont même totalement nouveaux, ainsi ceux qui visent le 100% auront encore à faire en choisissant de poursuivre l’aventure avec Revelation. A ceux qui nous lisent encore et qui ont horreur des spoilers, bien que nous allons évoquer vaguement le début de cette troisième voie, elle n’en reste pas moins bourrée de Révélation que vous souhaitez peut être découvrir par vous-même. On vous invite donc maintenant à poursuivre dans la prochaine sous partie… vous voilà prévenus ! Bref, dans ce troisième arc en ne choisissant aucune des deux factions, Corrin et ses quelques alliés seront considérés comme des traitres par Hoshido et Nohr. L’objectif des deux camps sera simplement de détruire votre 3ème faction avant que celle-ci ne puisse grandir et réellement nuire. Pour survivre, vous n’aurez pas d’autre choix que fuir. Dans votre fuite, vous suivrez alors les directives de la chanteuse Azura et sauterez dans l’Abime Eternel. Un sombre ravin dont on ne voit aucun fond présent entre les deux Royaumes. Azura révèle alors l’existence d’un troisième Royaume invisible entre Hoshido et Nohr, le Royaume de Valla accessible via l’Abime Eternel entre les deux précédents royaumes et selon un certain cycle. Ce troisième Royaume et son Roi seraient la cause du conflit entre Hoshido et Nohr, toutefois une malédiction brûle à mort quiconque mentionne l’existence du Royaume de Valla en dehors de celui-ci. Dans Fire Emblem Fates : Revelation votre objectif ne sera donc pas de vous battre pour un des deux camps mais d’essayer de convaincre les deux Royaumes de vous rejoindre face à un ennemi commun dont vous ne pouvez que taire l’existence à moins de vouloir finir carbonisé. Un objectif qui s’avère difficile pour notre jeune héros Corrin mais comme vous pouvez le deviner celui-ci y parviendra. Notez qu’Héritage et Conquête laissent quelques éléments en suspens lorsque vous parvenez à terminer votre campagne. Bien que le monde retrouve la paix, il y aura tout de même quelques détails qui vous chiffonneront plus ou moins. Révélation vous donnera justement les éléments de réponse à cela à travers ses chapitres inédits qui ne font pourtant pas suite aux deux chemins mais qui n’est autre que la conséquence d’un choix important effectué très tôt dans le jeu. Voilà pourquoi vous pouvez très bien jouer à Revelation avant les deux autres jeux mais vous aurez tout de même plus de plaisir à vivre ce troisième arc en l’effectuant en dernier comme nous vous le recommandons et comme le recommande le soft lui-même lorsque vous vous apprêtez à effectuer ce troisième choix. Dans tous les cas, on salue encore une fois Kibayashi Shin qui aura su proposer non pas deux mais trois scénarios tous mieux écrits que Fire Emblem : Awakening et proposant une expérience aussi dense qu’un seul jeu. Si quelqu’un vous dit que cette année 3 nouveaux Fire Emblem sont sortis sur 3DS, sachez que celui-ci ne vous a pas menti.
Une troisième voie qui supprime les différences de couleur
Outre le scénario dont on vient de parler longuement ci-dessus, rappelez-vous que Héritage et Conquête proposait quelques autres différences. On disait notamment que le casting est différent. Certes, c’est lié au scénario. Mais cela a une incidence sur les classes et l’équipement de vos personnages. Dans Revelation, à terme le casting des deux versions rejoint votre cause. Ainsi, cette différence n’existe plus. Vous finirez à terme par avoir au sein de votre armée des personnages de la classe ninja ou encore samouraï parmi de nombreuses classes normalement exclusives à Héritage mais également d’autres de la classe chevalier ou encore mercenaire parmi de nombreuses autres exclusive à Conquête. Du coup, l’équipement est également unifié. Précédemment, nous disions qu’Héritage proposait un équipement très japonais comme des Nagitana ou des sceptres de soin tandis que Conquête nous proposait des armes plus occidentales comme des lances ainsi que des bâtons de soin parmi d’autres pièces d’équipement du jeu. Revelation proposant les deux castings, l’équipement des deux camps est de la partie. Nous reviendrons beaucoup plus tard sur le cas de « Mon château » mais dans Revelation il est possible d’effectuer des constructions provenant d’Héritage et de Conquête. Vous pouvez donc bâtir à la fois des magasins de bâton et des magasins de sceptre par exemple, ce qui n’est pas le cas des deux précédentes versions qui bloquaient l’une des deux boutiques selon le camp dans lequel vous combattez. Toutes ces données de casting et d’équipements peuvent être comprises très simplement par les nouveaux joueurs mais pour les fans de la première heure tout ceci représente des données tactiques importantes. L’unification du casting et de l’équipement ne signifie pas forcément que cela simplifiera la donne, cela signifie surtout encore plus de personnages, de classes, d’équipements… bref encore plus de choses sur lesquelles il faudra réfléchir et gérer !
D’ailleurs, nous vous en parlions la semaine dernière du mode de difficulté « Phoenix » rendant le jeu encore plus accessible à tous. Cela nous avait ensuite amené à parler des différences de difficulté entre Héritage et Conquête. Nous avions dit qu’Héritage reprendra un peu la « casualisation » de Fire Emblem Awakening, en laissant la liberté aux joueurs entre chaque chapitre de prendre part à certaines batailles complètement facultatives afin de gagner de l’expérience et de l’argent. Et que c’était également l’occasion de renforcer les liens entre les différents personnages de son armée et obtenir assez vite des combinaisons assez puissantes. Puis nous avions évoqué le cas de Conquête qui propose une expérience beaucoup plus traditionnelle focalisé sur les principaux chapitres du scénario, quelques annexes directement liés aux personnages du jeu et un peu plus de « contraintes » sur le renforcement des liens entre nos personnages. Enfin, nous disions que l’objectif des missions étaient moins varié et plus simple à comprendre dans Héritage contrairement à Conquête qui proposaient des objectifs représentant parfois un véritable challenge tactique. Qu’en est-il de Révélation ? Et bien comme tout ce que nous évoquions ci-dessus, ce troisième arc est véritablement celui de l’unification. Revelation sera à la fois plus difficile qu’Héritage en proposant des objectifs variés et des champs de bataille parfois tirés par les cheveux. Toutefois, comme dans Héritage vous avez la possibilité de prendre part à des combats complètement facultatifs afin de monter de niveau et gagner de l’argent, ce qui du coup rend l’expérience moins intense que Conquête. Sachant que votre casting inclus les personnages, les classes et équipements des deux camps. Ce mixage vous donne accès à de nouvelles combinaisons tactiques. Si les fans auront vite fait de choisir de vivre à terme les trois expériences selon leurs préférences, on recommandera toujours aux nouveaux de commencer par Fire Emblem : Héritage afin de rentrer progressivement et raisonnablement dans la série. Et on ne saura toujours que vivement vous recommander de vivre Fire Emblem Fates : Révélation en dernier. Certes la difficulté se situe entre Héritage et Conquête mais scénaristiquement parlant il est plus raisonnable de jouer dans cet ordre. Dites-vous qu’après l’expérience intense vécue dans Conquête, Révélation vous permettra de décompresser en vivant une histoire tout aussi passionnante.
Mais toujours un même point commun : Un joli Tactical-RPG de qualité
Du coup, comme il y a une semaine on vous propose une nouvelle fois de revenir très longuement sur ce que partagent au final ces trois nouveaux opus. Une longue analyse du jeu déjà bien connu de ceux qui nous ont lu auparavant mais que l’on laisse une nouvelle fois pour les éventuels retardataires. Du coup, Fire Emblem Fates partage les mêmes bases et fondations issues principalement de Fire Emblem : Awakening, le précédent jeu de la série sorti sur 3DS il y a de cela quelques années. Le tout est poli et rééquilibré afin de proposer une expérience Tactical toujours plus poussée. On progresse toujours à travers des missions avec des objectifs et conditions de victoire plus ou moins difficiles qui nous envoient toujours sur des champs de bataille quadrillés. Chaque mission est séparée par un petit intermède de narration et divers dialogues entre les personnages au début et à la fin de celles-ci voire même en pleine bataille. Les dialogues sont toujours illustrés par de jolies illustrations de nos protagonistes arborant plus ou moins d’expressions. Toujours est-il qu’avant de débuter les hostilités sur ces grilles, il convient de bien préparer ses unités et d’avoir déjà un début de réflexion quant au début des affrontements à venir. Exemple simple : un ou deux ennemis se trouvent déjà tout près de l’endroit où vos unités commenceront la bataille, à partir de là comment envisager vos premiers mouvements ? On tient à rappeler que dans Fire Emblem, les batailles sont divisées en plusieurs phases. La « Phase Joueur » où vous gérer les mouvements et actions de vos unités en combat suivie de la « Phase Ennemi » où votre adversaire donc l’I.A. s’occupe des actions de l’opposition. Certaines missions font également intervenir la « Phase Allié » après les deux phases évoquées ci-dessus où une troisième faction, alliée à la vôtre, agit selon les directives de l’I.A. qui la commande. Une fois chacune de ces phases terminées, on reprend avec votre « Phase joueur » et le début du « 2ème tour » de jeu et ainsi de suite. C’est un détail très important à noter car comme on l’a dit précédemment, certaines missions de Conquête pourraient bien vous demander d’allier stratégie et vitesse. C’est-à-dire que l’objectif pourrait très bien être de décimer vos ennemis avant un certain nombre de tour par exemple.
Pourtant et on l’a dit, il s’agit d’allier Stratégie et vitesse. Foncer tête baissée ne fera que vous envoyez rapidement vers le game-over surtout si vous jouez en « classique » et donc avec la « Mort Permanente ». On progresse sur des cartes quadrillées et on bouge ses unités selon un système de phase, très bien mais que peut-il bien y avoir de plus Tactique pour que l’on vous mette en garde ? Faisons un autre rappel sur une autre fondation de la série Fire Emblem, le fameux triangle d’armes ainsi que les classes de personnage. Pour revenir tout de même aux bases de ce système, il s’agit en fait d’un « Pierre-Papier-Ciseau » d’armes dans lequel l’épée bat la hache mais celle-ci est efficace contre la lance tandis que cette dernière a l’avantage sur les épées. Un système qui a fait ses preuves à travers une bonne partie des opus de la série parus à ce jour. Avec le temps, d’autres armes et magies ayant à chaque fois un certain avantage et désavantage sur quelque chose se sont greffées à ce triangle d’arme. Dans Fire Emblem : Fates, ce sont par exemple les Shurikens parmi d’autres armes qui se sont incrustés dans ce triangle d’arme. A vous de mettre à jour et affiner vos connaissances tactiques dans ces nouveaux opus puis de découvrir tout ça dans la joie et la bonne humeur (et quelques Game Over). Notons que la lisibilité à ce niveau reste facilitée via un code de couleur appréciable. A cela, ajoutons qu’il faut prendre en compte le fait que chacune des unités possède une classe impliquant une certaine spécialisation avec un certain type d’armes, des compétences uniques ainsi qu’une certaine mobilité sur la carte. En reprenant notre exemple précédent dans lequel un ou deux ennemis se trouve déjà à proximité du placement initial de vos unités. Avant même de lancer les hostilités, il s’agira de connaitre vos adversaires et ainsi savoir quelle unité de votre camp pourrait avoir un certain ascendant sur ceux-ci. Il ne faudrait pas commencer le combat en laissant un « Lancier » spécialiste du maniement de la lance en face de deux bandits ennemis armés de hache, sauf dans le cas d’un certain écart de niveau. Ou encore de placer un mage face à des unités possédant la compétence « Anti-tome » réduisant grandement la précision de vos unités équipées de tome. D’ailleurs en parlant de classe, comme par le passé, il est possible de changer de classe ou reclasser une unité en passant le niveau 10 et en utilisant un objet spécifique. Toutefois contrairement au « cheat » de Fire Emblem : Awakening, une unité reclassée ne retourne pas au niveau 1 et les classes disponibles dépendent surtout des classes d’unités avec qui vous entretenez un bon niveau de soutien. Dans le précédent jeu 3DS, ce système de reclassement permettait à chaque personnage d’avoir accès à de nombreuses classes et donc permettait également d’avoir accès à de nombreuses techniques de combat. Puis, le retour au niveau 1 en conservant une partie de ses précédents stats permettait au final d’élever chacun des personnages à un niveau totalement hallucinant et dont le seul vrai challenge du jeu était de finir le titre en difficulté « Dément ». Un bon très rééquilibrage à ce niveau. Mais revenons-en un peu à ce qui compose l’unicité de chacun de nos protagonistes ; en plus de sa classe et sa spécialisation d’arme, on vous parlait de la mobilité d’une unité. Peut-être est-ce également plus judicieux de placer vos unités terrestres proches de vos premiers ennemis et quelques cavaliers à l’arrière. En effet, ceux-ci rejoindront rapidement vos unités à pied en parcourant plus de cases que ceux-ci, les chevaliers célestes (Pégase) et Wyvern s’affranchiront même des reliefs du champ de bataille. En parlant de cela, les divers champs de bataille que vous parcourez dans un Fire Emblem (Fire Emblem Fates n’y fait pas exception) ne sont pas de simples plaines ouvertes. Il faudra combattre sur des cartes vous demandant de traverser des rivières, des forêts ou encore des montagnes. Notez que ces zones du champ de bataille vous proposent également des bonus de stats comme quelques points de défense et un certain pourcentage d’esquive en plus pour l’unité que vous stationnez à cet emplacement. Ce sont autant de données qui vous demanderont toujours d’adapter vos stratégies pas seulement avant la bataille mais à chaque tour qui passe. C’est ainsi que nous terminons ici nos différents longs rappels sur les bases importantes de la série Fire Emblem.
Toutefois, d’autres points plus pointilleux et ajoutant un certain aspect tactique bien propre à la série composent également cette base de la série Fire Emblem. Et c’est surtout sur ces détails précis que nous avons relevé des changements et parfois également des rééquilibrages du système. Nous parlions justement de relief et d’environnement il y a peu. Outre les bonus et contraintes que l’on peut avoir face à certains types de décors, vos unités de sang royal (donc Corrin et les membres de sa famille) peuvent utiliser la mécanique de « Veine Dragunaire ». A certains emplacements précis d’une carte bien indiquée par un symbole, en plaçant une de vos unités royales et en actionnant la mécanique, vous pourrez directement altérer certains environnements. Comme créer des ponts de pierre supplémentaire au-dessus du vide ou encore assécher l’eau d’une rivière et circuler à son ancien emplacement comme sur une plaine. Il n’y a pas forcément de bonus de stats mais c’est une mécanique qui n’en reste pas moins inédite et ajoutant également une part tactique à vos combats. Revenons également sur les armes mais sur un autre aspect : le fameux système d’arme cassable. Dans la série, il est d’usage qu’une « épée fer » parmi bien d’autres armes et objet du jeu soit suivie d’un chiffre représentant sa durabilité. Ainsi, une arme comme « l’épée fer » suivi du chiffre 40 vous laisse comprendre que vous pourrez l’utiliser 40 fois avant que celle-ci se brise et ne soit plus utilisable. Cela ajoutait une touche tactique en combat car il fallait du coup veiller sur l’équipement de chacune de vos unités et ne pas débuter avec un épéiste équipé d’une seule épée bien faible avec seulement 10 de durabilité. La norme voulait que plus l’arme était puissante et moins elle avait de durabilité. Dans Fire Emblem Fates, fini la durabilité des armes. On voit déjà les fans de la première arme prononcer les mots « Casualisation ». On peut le voir ainsi mais cela ne s’est pas fait sans incidence sur d’autres critères. Ainsi, à défaut de se briser chaque arme propose désormais un système de bonus/malus. Par exemple, à défaut d’être plus puissante qu’une « épée fer » une unité équipée d’une « épée acier » verra ses points de vitesse diminué de 3 points. Les nouveaux ne le savent peut-être pas mais les fans savent à quel point 3 points peuvent peser sur la balance de la double attaque ou du taux d’esquive de votre unité. En effet, si votre unité possède beaucoup plus de points de vitesse que votre adversaire elle peut avoir la chance de lancer 2 offensives lorsque vous lancerez votre attaque. L’inverse est également vrai et cela peut s’avérer fatal d’encaisser beaucoup d’attaques ennemies. Puis on le disait, plus vous avez de points de vitesse plus votre taux d’esquive sera haut. On a pris l’exemple de l’épée acier parmi toutes les autres armes du jeu mais dans Fire Emblem Fates, il faudra toujours avoir un œil sur cet aspect bonus/malus apporté par chaque arme du jeu. En notant que magies et arcs mis de côté, on ne peut plus lancer de double attaque avec des armes à distance comme le javelot (lance). Là encore les nouveaux seront légèrement frustrés tandis que pour les fans c’est une donnée qui a son importance tactique. Notons tout de même que les bâtons de soin, sceptres de soin et quelques autres objets possèdent toujours un chiffre associé à leur durabilité. Fire Emblem c’est aussi une petite armée de personnage plus ou moins charismatiques ayant chacun leur personnalité et tissant toujours plus de liens les uns avec les autres au fur et à mesure des combats. Pour ceux ayant joué à Fire Emblem : Awakening, il n’est pas faux de dire que de nombreux personnages de Fire Emblem : Fates font un peu clone du précédent jeu 3DS au niveau de leur personnalité et parfois même au niveau physique. Mais que voulez-vous, on ne peut pas forcément créer aisément une cinquantaine de personnages originaux. Outre ce petit aparté, deux unités peuvent créer des liens en étant proche sur le champ de bataille. Il s’agit du système de « soutien » rapportant quelques bonus de stats non négligeable à vos unités lorsqu’elles combattent côte à côte. Après un certain nombre d’affrontements et de tours passés côte à côte, deux de vos unités peuvent voir leur niveau de soutien augmenter après une courte discussion entre eux développant toujours plus l’histoire de chacun de vos protagonistes. Ce niveau de soutien va du niveau C à S, plus le niveau de soutien est élevé plus les bonus sont importants. Le dernier niveau correspondant également souvent au mariage d’une paire de protagonistes si elles sont de sexes opposés. Petite nouveauté toutefois pour ceux qui auraient voté favorable au « mariage pour tous », Fire Emblem : Fates propose à votre avatar de pouvoir effectuer un mariage homosexuel avec une unité bien précise. A vous de voir cela, jeu en main. Comme pour Fire Emblem : Awakening et certains autres opus pour les connaisseurs, Fire Emblem Fates propose également un système de descendance issu du mariage de vos unités sauf cas de mariage homosexuel (malheureusement ?). Les attributs en stats et compétences de la descendance semblent plus ou moins similaires à ce que propose le précédent jeu 3DS. Tout cela est bien joli mais où se trouve le détail qui change la donne dans Fire Emblem Fates ? Eh bien, souvenez-vous dans Fire Emblem : Awakening, nous pouvions former des duos de personnages, facilitant ainsi leur rapprochement en termes de relation et niveau de soutien. Ce duo impliquait que vous perdiez une unité sur le terrain pour n’en avoir qu’une seule avec un certain boost de stats. Plus le niveau de soutien des unités formant ce duo était élevé plus le boost était important. En sachant que le personnage secondaire du duo avait un taux d’intervention offensive et défensive dépendant lui aussi du niveau de soutien. C’est-à-dire que dans le duo, l’unité que vous avez placé à l’arrière peut à certaines occasions lancer une attaque supplémentaire voire parer totalement les dégâts que devait encaisser votre unité principale. A terme, on avait arrivait à former des combinaisons facilitant énormément les combats du jeu. Ajoutez à cela le système de reclassement que l’on évoquait précédemment et vous comprenez pourquoi seuls les modes de difficulté « Expert » voire « Dément » devenaient les seuls véritables challenges du jeu. Pour Fire Emblem : Fates, un gros rééquilibrage a été effectué sur ce point. Ainsi, on peut toujours former des duos et recevoir un petit boost de stats mais l’unité secondaire de votre duo n’attaque plus. Il n’y a également plus de taux d’intervention défensive mais une jauge qui se remplit à chaque attaque encaissée. Une fois pleine, l’unité secondaire la consommera totalement pour vous couvrir totalement d’une seule attaque. Vous ne pouvez pas choisir quand cette intervention aura lieu, elle prend toujours effet lorsqu’elle est pleine. On n’a pas dit qu’il n’y a plus d’intervention offensive, on a juste évoqué le fait qu’il n’y en a plus en cas de duo. En mettant deux unités séparées mais sur deux cases adjacentes alors ces deux-là lanceront chacun une attaque sur l’adversaire que vous provoquez. Notez que le gros des dégâts est effectué par l’unité avec qui vous avez commandé l’attaque. Ce n’est pas tout car contrairement à Fire Emblem : Awakening, ici vos ennemis fonctionnent également de la même manière. C’est-à-dire que vous pouvez avoir en face des duos d’ennemis avec une jauge d’intervention défensive se remplissant de la même manière que vous. Et vous pouvez même avoir un ennemi intervenant de manière offensive en étant placé sur une case adjacente à un autre de vos adversaires. Cela a l’air de rien mais on vous avoue que l’on a sué un nombre incalculable de fois à l’idée de voir une de nos unités mourir à cause de deux ennemis placés côte à côte. En reprenant notre exemple initial des deux ennemis proches de vous en début de combat, on a beau dire que cela peut être jouable s’il y a un certain écart de niveau mais l’on parlait surtout à l’époque de Fire Emblem Awakening. Dans Fire Emblem Fates, il faut vraiment que vous ayez confiance en votre unité pour la laisser face à deux ennemis.
On parle de cet aspect de manière assez tardive mais de ce que nous avons pu faire, Fire Emblem : Fates reprend également ce qui faisait la force de son prédécesseur en termes de qualité graphique et d’ambiance sonore. Le chara-design est exceptionnel et nous propose des personnages vraiment réussis visuellement parlant. On sera peut être déçu de quelques personnages et quelques caractères qui font véritablement clone avec le précédent jeu de la série mais l’on ne va pas plus cracher à ce niveau. On l’évoquait mais on a également toujours des cinématiques très bien réalisées, globalement une réalisation très soignée et une 3D très belle à voir. Si vous êtes de ceux qui ont joué à Fire Emblem : Awakening alors la blague a sûrement déjà été faite et vous l’aviez même sûrement en tête mais cette fois dans Fire Emblem Fates on peut vous dire que chacun des personnages sont bien réalisés de la tête aux pieds ! Deux petits détails très sympathiques visuellement parlant que nous avons noté à ce jour et autre que les pieds des personnages. Comme vous le savez lorsque vous lancez une attaque sur un ennemi dans Fire Emblem, une petite animation représentant l’affrontement se joue. Si jusqu’à maintenant l’environnement de cette animation était un rendu fixe, vous le remarquerez assez vite mais dans Fire Emblem : Fates l’animation prend place à l’endroit même où vous avez lancé le combat. Amusez-vous à vérifier cela par vous-même. Certains angles de caméra sont même très bien faits pour vous faire remarquer ce petit détail. Ensuite, on a pu constater que certaines attaques avait un certain effet sur les vêtements des personnages qu’ils soient alliés ou ennemis. Parfois suite à certaines attaques, votre unité peut voir sa cape se déchirer ou encore totalement réduite en poussière. Non ce n’est pas juste nos yeux, on a véritablement pu constater ce détail. A côté de ce qu’on a vu, il y a aussi ce qu’on a pu entendre de la bande sonore et autant vous dire qu’elle est également de grande qualité comme le précédent jeu 3DS. Une première pour la série peut-être, mais ce n’est plus le fameux thème de la série qui rythme le jeu dès la vidéo d’intro du jeu et l’écran titre. Cette fois-ci, le chant d’Azura sera ce qu’on appelle le leitmotiv du jeu. Un joli chant et de belles paroles, on ne regrette pas forcément l’absence du fameux thème de la série. Seul hic peut être pour les fans, le fait de ne pas avoir le choix entre les voix anglaises et japonaises comme dans Fire Emblem : Awakening. Comme quoi, la perfection n’existe pas.
D’ailleurs, terminons avec quelques derniers petits détails dont certains seront répertoriés comme étant de petits défauts. Déjà, on se devait tout de même revenir sur les différents scénarios à payer à côté de la version que l’on a, pour peu que l’on souhaite véritablement suivre chacune des voies que propose Fire Emblem : Fates. Il faut savoir que ces scénarios ne sont pas les seules choses que vous pourrez acheter avec votre argent réel. Cela rebutera toujours des personnes mais le jeu propose également des missions inédites plus ou moins intéressantes en tant que DLC payants comme dans Fire Emblem : Awakening. Certains DLC vous permettront même de recruter des personnages populaires de la série. Une pratique qui représente à l’heure actuelle du jeu vidéo une certaine norme mais qui sera toujours critiquée. Surtout qu’en plus de cela, si vous possédez des Amiibo des personnages de Fire Emblem (parmi Marth, Ike, Daeren et Lucina), ceux-ci pourront vous permettre d’effectuer une mission afin de les débloquer. En terme de fonctionnalité 3DS, c’est une bonne chose car cela fait usage du capteur NFC de la console New 3DS (ou de l’accessoire NFC dédié aux anciens modèles 3DS). En revanche, les fans de la série ne possédant pas ces figurines se sentiront encore trahis par cette pratique. Cela amène tout de même à payer sa figurine une quinzaine d’euros pour une mission et un personnage. Bref, nous avons suffisamment parlé argent, revenons sur d’autres options liées aux fonctionnalités 3DS. Après avoir proposé une belle 3D et une utilisation du capteur NFC, Fire Emblem : Fates met également à profit les fonctionnalités Street Pass/Spot Pass de la console. Chose plutôt rare surtout dans le genre RPG n’est-ce pas ? En fait, entre chaque bataille à partir du chapitre 6, nous pouvions nous balader dans « Mon Château ». C’est un peu le HUB central du jeu. Vous pouvez le personnaliser en y construisant des boutiques ou d’autres établissements plus ou moins importants. Vous pouvez même améliorer vos constructions afin d’avoir de nouveaux articles en boutique par exemple. Cela nécessitera toujours des PVD que vous gagnez en remportant des combats. Inutile de dire que la partie Héritage sera plus facile à développer en utilisant votre argent (du jeu) afin de faire apparaitre des combats sur la carte. Vous pouvez également choisir de vous détendre dans votre château en allant dans la salle des archives pour revoir des cinématiques, dialogues de soutien ou écouter des pistes de l’OST sans revenir sur l’écran titre. Mais quel est le lien avec les fonctionnalités de communication de la 3DS ? Eh bien, vous pouvez utiliser le Street Pass/Spot Pass pour faire des rencontres avec d’autres joueurs et visiter leurs châteaux ! Vous pouvez même affronter des équipes préenregistrées par d’autres joueurs et dirigé par l’I.A. à l’intérieur même de leur château et vous amuser à saccager toutes leurs constructions même si cela n’a pas directement d’incidence sur leur jeu et ne vous rapporte pas plus de bonus. Cette fonctionnalité pourra s’avérer utile dans la version Conquête et ses « contraintes » afin de renforcer les liens entre vos unités à défaut de gagner de l’expérience. Dans Fire Emblem : Awakening, nous recevions également via Spotpass quelques missions gratuites nous permettant même de débloquer quelques personnages populaires de la série voire des personnages plus ou moins inédit de cet opus. Dans Fates, nous n’avons pas le droit à cela. D’ailleurs, au Japon, Fire Emblem Fates était lié au jeu Fire Emblem 0 Cipher TCG. Un jeu de cartes avec des codes nous permettant de débloquer et télécharger justement des anciens visages de la série dans nos derniers opus 3DS. Rien n’a été annoncé pour l’Occident donc il est facile de dire que nous pouvons oublier ce lien et ces « bonus ». Continuons à parler des fonctionnalités 3DS en parlant de l’écran tactile et du micro cette fois-ci ! Alors l’écran tactile sert toujours à avoir de nombreuses informations sur chacune des unités lorsque vous êtes en combat. Toutefois dans « Mon Château », vous pouvez rentrer dans votre base et y inviter un allié pour discuter avec votre avatar. Pareillement aux petites discussions dans la cour de votre château, cela vous permettra plus ou moins efficacement de renforcer vos liens avec d’autres unités et potentiellement d’avoir un nouveau dialogue de soutien entre eux. Lorsque votre avatar est marié(e), vous débloquerez alors l’option « se lier » dans la base. Cette option vous permettra alors d’avoir accès à certaines occasions à un mini-jeu consistant à caresser le visage de votre conjoint (e) voire à souffler sur son visage. Du pur fan-service me direz-vous et vous avez raison. Toutefois, savez-vous que la censure est passée par là ? En effet, dans la version japonaise du jeu, il était possible de caresser le visage de n’importe quelle unité et sans véritablement contrainte de temps. Certes, ce mini-jeu reste une feature quasiment inutile mais cela reste de la censure bête et méchante. Dans tous les cas, il est surprenant de voir qu’un RPG réussit à mettre en valeur toutes les fonctionnalités de la 3DS. Peu importe avec quelle pertinence cela est mis en avant. On se console tout de même à constater que « Mon château » permet également d’accéder à une boutique d’accessoire qui vous permet ainsi d’acheter des objets de personnalisation pour vos personnages. Comme des chapeaux ou encore des barrettes pour les filles. Et (miracle ?) il restait possible de mettre vos personnages en serviette de bain. Enfin en marge de tout cela, le jeu propose un mode multijoueur en local et en ligne similaire à Fire Emblem : Shadow Dragon sur DS. Vous pouvez ainsi créer une équipe afin d’en affronter une autre. Pourquoi ne pas mesurer la force des meilleurs éléments de votre équipe contre un de vos amis fans de Fire Emblem ?
Visitor Rating: 5 Stars
Merci pour cette review qui complete l’ensemble review des trois Fire Emblem Fates ! Cela me donne très envie et confirme ma bonheur d’avoir réservé l’édition 3en1