La sortie du second Kirby de la 3DS (après Triple Deluxe) est toute proche, dans cet épisode c’est le soulèvement des machines et Kirby aura fort à faire en plus d’affronter les ennemis classiques de la série. Avec l’aide de ses transformations et même d’un exosquelette (le fameux Robobot, cette armure qui donne le titre du jeu, cette aventure en pleine invasion robotique s’annonce un peu plus atypique que celle du premier Kirby sur 3DS. Annoncé sur le tard, peu avant sa sortie, on va déjà pouvoir voir ce que donne cet épisode à travers ce test et le jeu sera bientôt entre vos mains si vous l’attendez !
Le monde est attaqué, les robots sont partout et il va falloir découvrir ce qu’il se passe en avançant de monde en monde. S’il y a bien un univers robotique qui transparaît, des ennemis plus imposants (surtout les boss), Kirby reste la boule rose et l’univers mignon qu’on connaît. Le jeu garde tout son côté très mignon et naïf, on n’y échappe pas et tant mieux. Rassurez-vous, le choix d’un tel contexte ne retire pas ça à Kirby et les mondes restent bien marqués et colorés. Ils possèdent chacun leur propre ambiance, ce n’est pas un univers mécanique triste et sombre. Le travail là-dessus est assez bon et chaque monde, bien que classique, est bien différent des autres, sauf peut-être le cinquième qui est un peu moins marquant. On se retrouve d’emblée dans du Kirby classique, on reprend la même formule que pour Triple Deluxe : une réalisation en 3D dans des niveaux de plateforme au gameplay 2D, en tout cas pour l’aventure principale. Dès les premiers niveaux on retrouve les différents coups habituels de Kirby. Il peut tacler, se gonfler pour sauter plusieurs fois à la suite et bien sûr avaler ses ennemis pour les recracher ou absorber leur pouvoir si possible. On a très peu de gyroscopes pour bouger des plateformes.
Les transformations récurrentes dans l’historique de la série reviennent encore une fois mais si de nouvelles sont sûrement présentes, il n’y a pas de nouveautés vraiment marquantes à ce niveau. Chaque transformation possède plusieurs attaques assez intuitives et qui tournent autour du bouton B (comme dans Smash Bros. au final) et de la direction qu’on donne à Kirby. Un Kirby à l’épée, un Kirby qui lance de l’électricité, un docteur Kirby, un Kirby jetpack… etc. Les transformations sont toujours nombreuses à conditions d’avaler les bons ennemis. Il y à même des transformations qui pourraient plus vous mettre dans l’embarras que dans une position de supériorité, mais c’est très rare. En tout cas, les niveaux peuvent être fait sans prendre de transformations (sauf certaines rares phases), c’est à vous de voir. Cet aspect reste au cœur du jeu, on le connaît mais il n’est pas bouleversé.
Ce qui retient assez vite notre attention c’est la technique du jeu. La réalisation en 3D est vraiment de qualité. Les formes rondouillardes sont parfaitement retranscrites sur l’écran de la 3DS, l’aliasing inhérent au support est également là mais pas si présent que sur d’autres titres. Sur 3DS XL le jeu passe vraiment bien malgré la grandeur de l’écran. Sur certains niveaux les plans de caméra varient un peu, on sent que les développeurs se sont amusés sur la réalisation du jeu et c’est vraiment agréable. Le jeu reste techniquement très proche du premier épisode sorti sur 3DS mais on sent tout de même qu’un effort a été fait sur la réalisation globale du titre et sur les jeux de caméra qui changent de temps pour mieux mettre en valeur certaines phases ou sections de niveaux. La différence se fait sur des détails mais on le sent. La bande son est aussi sympathique et au final on s’attendait à plus de reprises, il y a pas mal de nouveaux thèmes qui restent dans l’esprit de la série (guillerets et un peu rapides) sans être aussi marquants.
J’ai noté quelques chutes de framerate et le jeu ne reste donc pas fluide en permanence. Ces chutes sont arrivées lors de passages où je lançais une attaque et qu’une autre animation aussi importante se produisait à l’écran. Ce n’est pas quelque chose qui revient souvent mais peut être une ou deux fois par niveau au maximum, rien de vraiment gênant pour autant. C’est peut-être un peu plus courant sur la fin. On vous conseille de jouer en 3D tout du long car comme on avait pu le voir dans notre premier aperçu du titre, les pièges de certains niveaux jouent là-dessus. Des lasers balaieront par exemple la route en allant du fond de l’écran jusqu’au joueur, il faudra passer avec Kirby au bon moment. Rien de difficile pour les éviter mais l’effet en 3D stéréoscopique est un plus, surtout qu’il est de plus en plus rare de voir des jeux utiliser correctement cette feature de la 3DS. Les niveaux de Planet Robobot se jouent aussi souvent sur plusieurs plans, les changements peuvent être assez nombreux et dans ce cas l’effet de la 3D est encore une fois un plus. Un effet visuel plutôt accessoire mais correctement utilisé tout comme dans Triple Deluxe qui se permettait également plusieurs choses avec cette option.
Pour en revenir aux transformations, la plus grosse nouveauté de cet épisode c’est l’arrivée de l’armure Robobot. Cette sorte d’exosquelette pour Kirby est parfois présente dans les niveaux, à des points précis. Il faut grimper dedans et non pas l’avaler pour l’utiliser. Une fois dedans on a droit à des phases où il faut soit tout casser, soit résoudre une petite énigme car l’armure Robobot nous permet de porter des objets. Cela apporte un peu de nouveauté dans les niveaux et même si c’est léger c’est une feature bienvenue. Le Robobot peut même scanner les ennemis vaincus pour s’ajouter des fonctionnalités, comme le font les transformations de Kirby. Avec un ennemi électrique le Robobot peut donc balancer des éclairs, ce qui servira pour certaines portes à déverrouiller. Les niveaux en eux-mêmes reprennent le design un peu mécanique de cet univers robotique. Les classiques de la série sont toujours là mais parfois un peu remaniés. Pour vous donner un exemple tôt dans le jeu, les habitués aux Kirby savent qu’on affronte en général un arbre géant en tant que premier boss dans la plupart des épisodes. Ce sera encore le cas ici mais il sera un peu différent pour s’adapter au contexte. Des mini boss viennent également vous attaquer en plein milieu des niveaux mais comme dans chaque Kirby il n’y a rien de difficile.
En deux coups vous venez à bout de chaque ennemis, les mini boss sont également assez simples si on recrache les étoiles qu’ils laissent derrière eux assez vite (c’est encore plus facile si on possède une transformation). Enfin les boss sont eux aussi très faciles, la technique pour les vaincre ne change pas vraiment des mini boss. Encore une fois du Kirby classique, le gameplay ne change pas vraiment en dehors de l’arrivée du Robobot. On a toujours un Kirby assez simple mais avec des niveaux souvent longs, c’est une bonne chose. En revanche certains niveaux sont parfois assez courts ou se reposent trop sur les collectibles car sans ramasser ces derniers, certains se finissent assez vite. Ce n’est pas la majorité d’entre eux on vous rassure.
Globalement c’est dommage de rester avec quelque chose de si classique pour une série phare de Nintendo. Elle n’a jamais vraiment évolué et ce n’est pas cet épisode qui changera grand-chose. Heureusement le tout reste vraiment bon. Le level design n’est pas trop mal construit dans le sens où on sent souvent quand on peut avoir un collectible, ce n’est pas pour autant qu’on réussit à l’attraper. Il faudra aussi parfois observer ce qui se passe sur le plan du fond, même sans pouvoir y accéder. Tout ça pour revenir à l’endroit observé une premières fois après avoir enfin changé de plan dans le niveau. Dans certaines phases il faudra guider (avec une sorte de Game Boy) un deuxième personnage sur le plan du fond qui reproduira les déplacements de Kirby, jamais bien délicat mais on fait vite une petite erreur. Les détails peuvent avoir leur importance si vous voulez attraper tous les collectibles dont les vignettes, que vous pouvez coller sur le Robobot. Certains collectibles vous demanderont d’ailleurs de connaître une attaque précise d’une transformation en particulier pour activer un interrupteur, il faudra être malin pour les collectibles les plus difficiles à obtenir. Le jeu reste sinon très facile comme chaque Kirby, ce qui n’empêche pas les plus expérimentés de prendre du plaisir dans les différentes situations de jeu. C’est aussi un choix de qualité pour les plus jeunes qui débutent.
Ce Kirby qui n’apporte finalement pas grand-chose se révèle pourtant un peu meilleur que Triple Deluxe grâce à sa diversité. Ce dernier était aussi varié mais le sentiment était plus fort sur Planet Robobot à mon goût. Les niveaux proposent souvent des idées différentes grâce à leur déroulement sur plusieurs plans. On a des niveaux aquatiques, des niveaux de shoot, des niveaux qu’on parcoure à toute vitesse avec notre Robobot transformé en véhicule, des niveaux plein de téléporteurs, des boss vraiment sympathiques, des moments de « survie », des scrollings auto… Ce Kirby, bien que très classique, sait vraiment varier les plaisirs et même si les niveaux ne sont pas non plus les plus mémorables que vous croiserez dans un jeu de plateforme, on enchaîne rarement trois niveaux où on a fait la même chose.
La durée de vie, si on ne s’occupe que de l’aventure principale, tourne autour des 5 heures de jeu, sans parler des collectibles. Ce n’est pas énorme mais on ne peut pas finir sans parler des à-côtés d’un Kirby. Cet épisode ne déroge pas à la règle et il y a plusieurs modes bonus en dehors de l’aventure principale. Les modes bonus sont bienvenus et font du bien à la durée de vie du jeu. Dans la preview je vous avais parlé d’un mode arène au gameplay 3D qui est donc bien sûr présent. On affronte des vagues d’ennemis avec une caméra en vue de dessus et on quitte donc la vue de côté. Le mode Attaque des Kirby nous oppose à des mini boss à affronter seul avec des IA ou entre amis avec le sans fil (mais pas de online), retour à la vue de côté. Là encore c’est un petit mode mais sympathique si on souhaite faire un peu essayer le jeu à nos amis. Ce ne sont pas les seuls modes bonus mais je vous laisse la surprise pour le reste car je me mettrais à parler de choses cachées, c’est à vous de découvrir ! En tout cas les modes bonus sont un vrai plus et je vous conseille fortement d’y faire un tour si vous vous procurez le jeu.