C’est tout d’abord sur DSi que les développeurs de chez Cinemax ont lancé l’application Rytmik, un logiciel qui permet de créer ses propres musiques. Suivi ensuite par Rytmik Retrobits, Hiphop King et World Music. Aujourd’hui, le logiciel revient sur 3DS avec Rytmik Ultimate et de nouvelles fonctionnalités pour une puissante station de musique de poche. Cette version s’imposera-t-elle comme la référence ultime pour les amateurs de créations musicales ?
Autant l’annoncer tout de suite, Rytmik Ultimate n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Ce logiciel est en effet très pointu et s’adresse uniquement aux amateurs du genre, c’est-à-dire les compositeurs confirmés et qui ont déjà mis un pied dans la création de sons et musiques. En effet, il faudra prendre le temps de découvrir toutes les fonctionnalités à disposition car aucun tutoriel n’est présent et nous sommes directement plongés dans l’interface très impressionnante de par ses nombreuses options et une lisibilité parfois confuse.
Vous allez donc pouvoir créer des rythmes et des mélodies mais aussi composer des chansons entières. L’interface décrite comme intuitive par les développeurs est tout de même rude au premier abord et il faut réellement se plonger dedans et être créatif pour commencer à en tirer les bénéfices sachant que rien n’est traduit de base.
L’éditeur de chanson se compose d’une bibliothèque d’extraits et de quatre pistes dans lesquelles vous pouvez insérer des extraits. Lorsque vous écoutez une chanson, les extraits et pistes sont joués en séquence. Il est ainsi possible d’écouter jusqu’à quatre extraits à la fois. Chaque chanson dispose donc de sa propre bibliothèque d’extraits, assez clair à comprendre. Lors de la lecture d’une chanson, il est possible d’influer sur plusieurs options comme la fluidité du son et son bourdonnement grâce à un algorithme d’anticrénelage. Selon la position adoptée, le son reproduit parfaitement les aigus, ce qui permet d’avoir des sonorités proches des jeux ou ordinateurs 8 et 16 bits.
L’extrait est l’unité de base de chaque chanson : il se compose de quatre instruments, chacun présentant sa propre séquence de notes. On peut donc éditer un instrument en coupant le son. A partir de là, plusieurs options assez obscures pour les néophytes s’offrent à vous : le réglage du tempo, le Drawsynth pour définir la courbe de l’onde sonore ou encore les effets des instruments (enveloppe sonore, vibrato…). Nos créations peuvent être exportées au format audio WAV, directement sur la carte SD de la console et le « Rytmik Cloud » permet de partager ses compositions avec les utilisateurs du monde entier. En plus de pouvoir écouter les créations musicales des autres joueurs, une fonction de collaboration est possible. Vous pourrez ainsi sauvegarder jusqu’à 255 chansons en mémoire avec quatre catégories distinctes. ROM, ce sont les titres fournis avec le jeu pour donner un point de départ à vos propres compositions. USER pour sauvegarder ses propres chansons. ClOUD est une catégorie contenant une liste de chansons de tous, USER CLOUD pour le stockage des vôtres en ligne. Dans le Cloud, vous pouvez également évaluer une chanson en lui donnant une note.