C’est dans une interview accordée à Nikkei Trendy que le président de Level-5 Akihiro Hino est revenu sur les performances de Yo-Kai Watch aux Etats-Unis, le prochain film, le troisième opus ainsi que les futurs projets dont le The Snack World et les smartphones. C’est le site Siliconera qui résume l’interview et nous vous proposons d’en découvrir les principales informations dans cette news…
Tout d’abord les ventes de Yo-Kai Watch en Amérique du Nord, le premier opus s’est écoulé à 400 000 exemplaires, ce qui n’est pas suffisant selon Hino sachant que la série TV a reçu un bon accueil critique. A titre de comparaison, Yo-Kai Watch s’est écoulé à 1,4 millions au Japon. Level-5 America ne lâche pas l’affaire cependant, le second arrive en septembre prochain au pays de l’Oncle Sam. Le président souhaiterait ainsi que l’Occident dispose de contenu différent par rapport au Japon comme les jouets par exemples.
Le troisième film Yo-Kai Watch est ensuite évoqué, le premier étant sorti en décembre 2014 marquant le plus gros week-end d’ouverture de l’histoire du cinéma japonais et un deuxième en décembre 2015 qui est passé devant Star Wars Episode VII le week-end de sa sortie. Le troisième film à paraître à la fin de l’année au Japon mélangera des scènes animées et des scènes en live action. A l’origine, Level-5 avait prévu un film entièrement en images de synthèses mais le temps de production aurait été de deux ans alors que le studio souhaite sortir un film par an.
Ensuite c’est le projet cross-média Tne Snack World qui revient enfin dans l’actualité depuis son annonce, le studio lâchera de plus amples informations lors du Level-5 Vision 2016. La production de l’anime prend du temps, les développeurs espèrent tout de même sortir le jeu et l’anime l’année prochaine, le script étant assez avancé.
Revenons à Yo-Kai Watch 3 : Sushi / Tempura, suivant toujours l’anime et se déroulant dans la ville de St. Peanutsburg aux États-Unis à la suite de la mutation du père de Nathan. La carte a été retravaillée, Hino n’aimant pas utiliser les mêmes cartes dans la réalisation d’un RPG inédit. Le jeu aura toujours des idées des précédents titres mais avec des nouveautés. Autre petite information intéressante, la taille de la ROM fera le double de celle de Yo-Kai Watch 2.
En ce qui concerne les smartphones, Hino raconte qu’ils ont été très surpris du succès de Yo-kai Watch PuniPuni et que l’équipe en charge allait se concentrer davantage sur les smartphones et la compatibilité avec leurs jeux. Le président de Level-5 a ressenti un changement de génération désormais orientée vers les smartphones notamment les enfants par rapport à quelques années ou c’était le 3DS le sujet principal.
En ce qui concerne l’avenir, le président termine sur divers sujets comme la réalité virtuelle qu’il aime personnellement, il essaye toute sorte de chose avec son équipe. Cependant, il ne pense pas que cela générera du profit dans l’immédiat et que ce type de business sera difficile à saisir pour une entreprise. Quand on évoque avec lui comment la VR change la façon dont on joue, Hino pense qu’il n’est pas confortable de jouer à des jeux utilisant cette technologie sur de longues sessions, il estime que ses mouvements sont un peu raides. Il se contente simplement de dire qu’il y a du potentiel dans la VR sans prédire l’avenir des jeux utilisant cette technologie.
Enfin, on reparle de Yo-Kai Watch avec une information de taille, le président indique qu’après le big bang du troisième épisode et le troisième film, 2017 marquera une grande pause dans la série et beaucoup de choses inédites verront alors le jour. Le retour d’Inazuma Eleven certainement et d’autre comme The Snack World.
Hino nous parle également du nouveau studio qui a ouvert à Tokyo spécialisé dans l’enregistrement des voix et la distribution vidéo. Le studio d’enregistrement des voix sera à un niveau égal à celui d’une société de production de films, ce qui permet à Level-5 de réaliser le doublage en interne. Ils bénéficieront d’une plus grande liberté dans la sélection des talents vocaux. Cela permet donc d’avoir des ingénieurs en interne pour procéder à des modifications en cas de besoin ou améliorer la qualité des enregistrements. Level-5 pourra donc mettre en avant son travail plus facilement après la diffusion d’un anime. Hino souhaite créer un programme pour que l’entreprise communique plus facilement auprès des fans tout en partageant leur travail.