Sûrement l’avocat le plus connu du « monde gamer », Phoenix Wright a été appelé une nouvelle fois par Capcom pour une sixième aventure exclusivement prévue sur 3DS. Les Japonais ont d’ailleurs l’occasion en ce moment même de tâter de cet opus alors que le monde occidental attend le mois de Septembre afin de pouvoir en faire de même. Pour ce qui est de notre équipe, nous avons eu l’occasion de tenir la démo japonaise du jeu entre nos mains. En attendant de pouvoir un jour ou l’autre vous donner un avis définitif sur ce sixième opus de la série, on se permet de vous parler de la démo japonaise !
Les médiums, une nouvelle fois au cœur de l’affaire !
La démo que nous avions entre les mains semblait être un extrait plus ou moins fidèle de la première affaire du jeu. Phoenix Wright est en voyage dans le royaume de Kurain, un pays situé dans les confins les plus profonds de l’Ouest Asiatique. Son guide dans ce pays plein de mystère se nomme Bokuto Tsuani et ce jeune garçon se retrouve soudainement mêlé à une affaire de meurtre. Phoenix découvre alors très vite que les avocats de la défense n’existent pas sur ces terres. Fidèle à lui-même il n’a pas d’autre choix que de prendre la défense du jeune garçon en prenant position face à un procureur dont la tête et le nom seront familiers aux fans de la série mais également face au juge de ce pays déjà prêt à rendre son verdict en faveur de l’accusation. Alors que toute la cour est hostile à sa présence, Phoenix convainc le juge et peut alors interroger Bokuto sur l’affaire en cours. Cette narration est toujours accompagnée de belles illustrations et petites animations nous donnant toujours l’impression de vivre un animé japonais. Le rendu 3D cel-shading de ce sixième opus est aussi réussi que dans les précédents jeux de la série sortis sur 3DS. La 3D stéréoscopique embellit toujours le tout. On a même l’impression que le jeu se veut encore plus beau que le cinquième opus de la série sorti sur 3DS notamment dans les détails. Toutefois ce n’est qu’une démo et on ne peut pas jauger de manière globale. Même chose pour la musique composée par Noriyuki Iwadare qui semble toujours de qualité et accompagne bien les quelques moments que l’on joue dans la démo. Par exemple, la nouvelle version du thème de contre-interrogatoire appelant à l’attention et à la réflexion lorsque vous interroger un témoin.
La première partie de la démo est un classique de la série, un contre-interrogatoire durant lequel vous devez lire et relire le témoignage que vous avez devant vous, relever les contradictions puis présenter une preuve en laissant Phoenix crier d’une vive voix « Objection ! » afin d’appuyer votre argument. Vous avez toujours la possibilité avant cela de questionner le témoin sur une ligne de son témoignage afin d’avoir plus de détails sur ce qu’il vient de relater au moyen du fameux « Un instant ! » de Phoenix. Gardez un œil sur vos pièces à conviction et le profil des personnages au moyen d’une des icônes de l’écran tactile. Une dernière icône vous permet toujours de relire les dernières lignes de textes que vous avez passé afin éventuellement de reprendre la partie après une petite pause. Une présentation et un gameplay classique de la série Ace Attorney qui ne dépaysera aucunement les fans. Les nouveaux seront potentiellement attirés par ce gameplay unique pour un jeu d’aventure type Visual Novel sans oublier d’évoquer cet humour propre à la série qui sera toujours de la partie.
La seconde partie est concentrée sur la nouvelle mécanique de la « Vision de Medium ». En effet, Phoenix évoque le fait que rien de décisif ne désigne Bokuto comme étant le meurtrier de cette affaire. Le juge lui parle alors de la « Vision de Medium » que tout le monde a pu voir et permettant de conclure sans équivoque à la culpabilité de Bokuto. Comme tout avocat qui se respecte, Phoenix demande à voir cela et obtient gain de cause. Le juge rappelle alors la princesse et grande prêtresse du pays de Kurain, Raifa Padma Kurain, afin d’exécuter une nouvelle fois le rituel nécessaire à la « Vision de Medium ». Une fois la cinématique du rituel terminé, le petit bassin situé au milieu de la cour reflète alors une petite scène intrigante. On y voit Bokuto abaissant quelque chose, des caractères japonais s’afficher et des taches de sang apparaitre. Selon Raifa, la « Vision de Medium » reflète la mémoire de la victime à quelques secondes de sa mort. Cette projection est authentique et ne peut être contesté. En voyant cela, beaucoup conclurait à la culpabilité de Bokuto. Phoenix continue de croire en son client et demande plus de détails sur cette vision. On découvre alors que la vidéo est accompagnée du raisonnement effectué par Raifa sur les images projetés à la surface de l’eau. Cette image projetée est accompagnée de caractère japonais représentant ce qui a été perçu par la victime au moyen de ces autres sens. Ainsi, à un moment donné avant que Bokuto abaisse quelque chose, on a les caractères de « Chanson du rituel » ou encore « Une odeur de parfum» par exemple. Cela signifie qu’à ce moment précis de la vidéo, avant sa mort, la victime entendait une chanson ou encore qu’elle arrivait à sentir un certain parfum.
Pour Phoenix, la victime à l’article de la mort à peut être perçu quelque chose qui entrerait en contradiction avec certains faits. Il s’agit à ce moment d’associer une de ces perceptions de la victime, un moment de la vidéo de la « Vision de Medium » pouvant contredire le raisonnement effectué par Raifa. Par exemple, lorsqu’elle évoque le fait que la victime soit décédée juste après le rituel qu’elle effectuait le matin du meurtre. En observant bien la « Vision de Medium », vous vous apercevez que la victime entendait la « Chanson du Rituel » et que cela contredit le fait que la victime aurait pu trouver la mort après le rituel. Vous comprenez que l’objectif est de trouver des éléments perçus par la victime avant sa mort, des éléments incontestables donc, aux faits et aux raisonnements posés par Raifa. En trouvant les bonnes contradictions, de nouveaux éléments apparaissent. Cela vous permet d’avancer dans l’affaire et mieux comprendre ce qui s’est passé. Une mécanique intéressante dans la démo dont on espère qu’elle se montrera d’autant plus importante et pertinente plus tard dans l’aventure. En effet, après avoir contredit 2 arguments de Raifa, la démo se terminait et on ne pouvait qu’être frustré de ne pas tenir le jeu final dans nos mains. Du coup, vous devinez qu’il reste également difficile pour nous de vous livrer un avis définitif sur le scénario et la durée de vie de ce sixième jeu. Reste qu’en visionnant certains trailer japonais, certains ont pu noter la présence de quelques personnages bien connus des fans. On espère que ces retours seront importants et pas juste un argument bidon afin d’attirer les fans.
Impression
Les jeux d’Aventure type Visual Novel ne se bouscule pas de nos jours, ni sur 3DS ni sur d’autres consoles. Ace Attorney 6 semble bien parti pour être encore une des références de genre. Son gameplay original, devenu un classique de la série de nos jours, s’accompagne une nouvelle fois de quelques nouveautés amené cette fois-ci par la mécanique de « Vision de Medium ». Difficile de donner la pertinence et l’importance de cette mécanique sur le long terme étant donné que nous n’avions qu’une démo. Cependant, elle était amusante à jouer et à découvrir. On espère que le titre saura proposer des enquêtes de qualité et une aventure aussi passionnante à vivre voire meilleur que son prédécesseur sur 3DS. Réponse en Septembre pour l’Occident !