Dans le domaine des jeux vidéo, il est commun de se retrouver dans la peau d’un chasseur de trésors. « Defend Your Crypt » du studio indépendant Ratalaika Games a décidé d’exploiter la malédiction du Pharaon en mettant le joueur à contribution. Ici, il ne sera donc pas question de chercher un trésor mais plutôt de le protéger des pilleurs en les annihilant, c’est aussi simple que ça.
Les premiers niveaux vont servir de tutoriel et on va donc nous expliquer comment déclencher les différents pièges mis à notre disposition. Tout se joue via l’écran tactile et c’est donc avec le stylet qu’on débloquera les trappes et autres dangers susceptibles de tuer les chasseurs de trésors. Chaque piège possède un cadenas avec un numéro inscrit dessus. C’est au joueur de gérer le nombre de tête de squelette disponible en bas à gauche de l’écran tactile pour débloquer tous les pièges. Car, une fois ceux-ci épuisés, on ne peut plus rien faire et on ne peut que regarder, impuissant, les voleurs piller le trésor du Pharaon.
Sachant qu’à chaque fois qu’un piège se déclenche il met un certain temps à se recharger, il faudra donc faire preuve d’une certaine stratégie afin de venir à bout des vagues successives de pilleurs de tombes. Il y a une trentaine de niveaux disponibles et la difficulté montera, très vite, crescendo. Les voleurs seront de plus en plus nombreux. Certains d’entre eux auront même la fâcheuse tendance à éviter les pièges qui se dresseront devant eux. Quelques autres seront d’une rapidité extrêmement frustrante. Il y a donc de quoi se creuser les méninges afin d’éliminer tout ce beau monde.
« Defend Your Crypt » est un savant mélange entre le genre dit de « Tower Defense » et jeu de stratégie. Le résultat est assez plaisant à parcourir même si on déplore une certaine répétitivité dans l’ensemble. En même temps, il ne faut pas non plus s’attendre à de la variété quand on s’attaque à ce genre de jeu vidéo. Malgré tout, on passe d’agréables moments avec « Defend Your Crypt ». L’Egypte Antique n’a jamais semblé autant intéressante depuis qu’on a la possibilité de défendre le trésor sacré du Pharaon.
Les graphismes sont assez sommaires mais vous vous doutez bien que ce n’est pas là que réside son intérêt. Concernant la bande sonore, elle ne sera guère folichonne et ne brillera pas non plus par son originalité. Qu’elle soit là ou pas ne change rien finalement. A noter que le jeu est intégralement en anglais mais, comme il n’y a pas beaucoup de textes à lire, cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Enfin, sachez que la durée de vie est tout juste moyenne même s’il est possible de refaire à volonté les niveaux déjà traversés pour y améliorer son score par exemple.