Depuis quelques temps, de nombreuses rumeurs font le tour des internets. L’une d’entre-elles affirmé que le « report » de la Nintendo NX de 2016 à mars 2017 serait dû à la VR est son arrivé tardive dans le process de développement de la console. Interrogé lors de l’E3 2016 par Bloomberg, Reggie Fils-Aime, le directeur de Nintendo of Amercia a indiqué que Nintendo ne veut pas se précipiter dans la réalité virtuelle :
Nous souhaitons nous assurer qu’une technologie est grand public (avant de l’exploiter). Nous voulons nous assurer qu’une technologie représente une forte valeur ajoutée pour le consommateur. Il y avait par exemple beaucoup de technologies liées au gyroscope sur le marché, mais il a fallu que la Wii et la Wii Remote sortent pour que cette technologie devienne grand public. […]
Pour nous, la technologie doit en être à un point où elle peut être grand public. C’est ensuite à des sociétés créatrices de contenu comme nous de créer des expériences que les consommateurs ont envie de vivre et qui leur donnent envie de plonger dans cette technologie. […]
Nous nous intéressons à la réalité virtuelle depuis l’époque du Virtual Boy. Nous voulons nous assurer que nos prochains contenus seront grand public et approchables par la grande consommation. Quand quelque chose comme la réalité virtuelle atteint ce point, vous pouvez vous attendre à ce que Nintendo soit présent.