S’il y a bien une série débutée sur Nintendo 64 qui reste dans le cœur des fans, c’est Mario Party. Les folles soirées de la fin des années 70 manquent à pas mal de monde. Malgré les ventes des derniers opus (surtout le 8) très bonnes, Nintendo a estimé que le gameplay était vieillissant et depuis cherche une nouvelle recette, au grand dam des amateurs de la série, et surtout des ventes. La série ne perd pourtant pas sa réputation malgré les échecs de plus en plus flagrants et une série parallèle, Wii Party, à la limite de ce qui est tolérable pour le casual gaming.
Annonce un peu surprise de cet E3 2016, Mario Party Star Rush arrivera sur 3DS le 7 octobre (avec une armée de nouveaux amiibo). Pas un mot sur leurs intérêts dans cet opus, le jeu n’a même pas été jouable pour le moment. Nous avons pu par contre assister à une démonstration d’une conférence live sur cet épisode. Une fois de plus toutes les bases sont remises à plat. Tous le monde arrive sur une carte bien moins dirigistes qu’habituellement. Et tout le monde commence avec Toad, comme ça pas de jaloux. Pas de conflits aussi pour savoir qui lance les dés en premier, tout le monde joue son tour en même temps ! Elle est là la grosse innovation de cet opus, Nintendo voulant certainement réduire les temps mort de gameplay.
Sur la carte, on trouve de tout : pièces, alliés, ballon, cases spéciales ou encore Boss ! Les alliés sont aussi un des atouts majeurs de cet opus, ils vous aideront, une fois recrutés (jusqu’à 5) à défier le boss du moment. Les boss, une fois affronté (aidé par les alliés qu’il a pu recruter lors de son parcours) par un joueur, donne accès à un mini jeu spécial. Les autres joueurs n’affrontant pas le boss peuvent rusher le bouton A pour arriver en plein milieu du mini-jeu et tenter de prendre la victoire. Chaque défaite de boss vous apporte une précieuse étoile et fait re-pop un autre boss sur le plateau de jeu. Le joueur possédant le plus d’étoiles à la fin du nombre de tour imparti est vainqueur. D’autres cases et mini-jeu (plus classique) sont disponibles sur la carte du monde. Ils donnent accès à pas mal de petit bonus : pièces, vol d’un allié chez un adversaire, etc… Sachant que 10 pièces donnent une étoile en fin de partie, la stratégie monétaire est loin d’être idiote.
Toutes les informations ci-dessous sont issues du seul mode présenté : Toad Scramble. On nous promet de nombreux autres modes. Autre information intéressante, le jeu est compatible avec le mode téléchargement. C’est à dire qu’on pourra jouer au jeu à 4 avec une seule cartouche de jeu et quatre 3DS.