C’est lors d’une interview avec l’Associated Press que Shigeru Miyamoto a expliqué le pourquoi du comment autour de la communication de la NX. D’après lui, Nintendo ne souhaite pas pour le moment communiquer sur la prochaine console pour garder l’idée au secret.
Au sujet de la NX, il y a une idée sur laquelle nous travaillons. C’est pourquoi on ne peut rien dire pour le moment, et je ne veux pas faire de commentaire sur les autres sociétés. Si c’est seulement une question de progrès technique, les choses voudraient sortir beaucoup plus rapidement.
Quand on voit l’histoire de la concurrence dans le jeu-vidéo, on comprend vite pourquoi. entre la carte mémoire ou encore le rumble pack, on a trop souvent copié les idées de Nintendo par le passé. Sony préparant la Ps4K et Microsoft la Scorpio, Nintendo ne veut pas annoncer son idée et redécouvrir la désagréable sensation du lancement de la Wii.
À l’époque les inventeurs visionnaires de génies de Sony avaient ajouté à la dernière minute une reconnaissance de mouvement pitoyable au pad de la Ps3 pour essayer de surfer sur le succès du mouvement lancé par la Wiimote. Après avoir insulté la Wii de console pour causu, ces mêmes génies de l’innovation ont sorti le Ps Move, une copie ratée et à peine dissimulée de la même Wiimote.