Sorti dans un premier temps au Japon sous le nom de Monster Hunter X en novembre 2015, Capcom s’apprête à occuper votre été avec Monster Hunter Generations, rebaptisé ainsi pour l’Occident. Presque un an et demi après Monster Hunter 4 Ultimate, ce nouvel opus vient piocher dans les anciens épisodes tout en s’implémentant de nouveautés. Attaques spéciales, nouveaux styles de combats, nouveaux monstres ou encore possibilité d’incarner des Felynes, sommes-nous en présence de l’épisode ultime sur la console portable de Nintendo ?
La cinématique d’introduction donne le ton, un monde où les montgolfières dominent, entouré de monstres impressionnants, le tout accompagné d’une musique épique, c’est de toute beauté en 3D. Les fans de la saga retrouveront vite leurs marques parmi des lieux bien connus tandis que les néophytes bénéficieront du côté best-of de cet épisode pour découvrir comme il se doit la franchise si vous n’y avez jamais joué ou alors très peu. On commence bien évidemment par créer son chasseur de la tête aux pieds étant donné qu’il n’y a pas de sauvegarde transférable avec MH4 Ultimate mis à part un bonus. Vous allez ainsi renouer avec les quêtes de récoltes de différentes ressources en vue de marchander et améliorer votre équipement. Le semblant de scénario mis en place ne pèsera pas lourd, vous vous focaliserez très vite sur les quêtes proposées, ce qui est un peu dommage après un MH4 Ultimate qui disposait d’un minimum d’histoire. Certains PNJ étant de retour, on aurait pu espérer un peu plus, ce n’est pas avec cet opus que le scénario vous fera progresser, après tout ce n’est qu’un spin-off.
Au Japon, l’opus sous-titré avec la lettre X (« Cross ») et Generations chez nous signifie simplement quatre villages, quatre monstres emblématiques et quatre styles de chasse. Le titre titillera tout du long votre fibre nostalgique au travers de lieux bien connus. Capcom introduit tout d’abord le village de Bherna fait de structures de calcaires et campements à étudier au pied de la montagne mais trois autres villages se débloqueront ensuite. Le village Pokke (Monster Hunter Freedom 2) entouré de reliefs enneigés, le tout premier village Kokoto (Monster Hunter) et Yukumo (Monster Hunter Portable 3rd sur PSP). Au-delà des quelques quêtes exclusives qu’ils apportent, les villages donnent accès au même contenu à chaque fois.
Au niveau des zones de chasse, on découvre la nouvelle carte Frontière Jurassic. C’est joli, vivant avec des créatures inédites comme l’entrée du Larinhoth dans les plaines et de monstres tels que le Grand Maccao. Un peu plus loin dans le jeu, la Nécropole des Dragons, introduite également pour la première fois, entourée d’os de monstres géants, une autorisation sera toutefois nécessaire pour aller chasser dans cette zone. Capcom a donc ressorti d’anciennes cartes, dont les Collines Verdoyantes (Forêts + Collines), une zone où il est très agréable de chasser, une sorte de terrain neutre en termes d’impact sur la santé du chasseur. On retrouve aussi la carte Steppe Ancestrale de Monster Hunter 4 ainsi que les Marais de la deuxième génération. Quelques exemples de terrains qui sont de retour ou inédits, plus d’une vingtaine au total, à savoir que les zones de la 1ère, 2ème et 3ème génération ont été mises à jour avec un peu de relief supplémentaire pour coller avec la 4ème génération.
En ce qui concerne les monstres, pas moins de 71 monstres et l’ajout de 34 petits soit un roster de 105 au total en provenance des quatre générations, un petit peu moins que MH4 Ultimate. Les quatre nouveaux monstres emblématiques sont liés à chacun des quatre villages. Vous les avez forcément aperçus dans les pubs autour du jeu. Celui qui gêne le village Bherna n’est autre que Glavenus et son énorme queue en forme d’épée, capable de créer de puissantes explosions de feu, il est particulièrement robuste. Au village Pokke, le Gammoth, un gros mammouth féroce tandis qu’Astalos terrorisera le village Kokoto, il est assez agressif et capable de produire de l’électricité le long de son corps. Enfin, Mizutsune pour le village Yukumo, un léviathan avec un long corps fin capable de produire des bulles par sa fourrure puis de les lancer sur son ennemi. Pour les grands nostalgiques, on retrouve des anciens comme Tigrex, Tetsucabra, Nargacuga ou encore Khezu. C’est du vieux avec du neuf que nous offre Capcom, de quoi contenter tout le monde au niveau du bestiaire avec des monstres qui vous donneront du fil à retordre. Pas de retour cependant des niveaux aquatiques de MH3 Ultimate, on ne va pas s’en plaindre.
Monster Hunter Generations nous demande de sélectionner notre style de chasse. Un des ajouts majeurs de cette version avec au choix le style Guilde pour faire face à toutes les situations et similaire à MH4 Ultimate, le style Guerrier facilite lui le remplissage de la jauge d’art lors de la chasse, le style Voltigeur permet une esquive aérienne pour sauter sur les monstres et enfin le style Bushido repose sur les coups instantanés pour réaliser des contre-attaques. Jusqu’à trois styles d’arts de chasse peuvent être choisis selon le style de chasseur que vous êtes, ces attaques sont ensuite disponibles via l’écran tactile et il faut attendre que la jauge associée se remplisse pour pouvoir l’utiliser. Cela permet de se dépatouiller lorsque les monstres prennent le dessus et respirer un peu en faisant des dégâts ou en prenant du recul. En aucun cas ces choix ne sont définitifs puisque vous rencontrerez très vite le Maestro du Style qui vous enseignera tous les styles de chasse. On peut donc ainsi changer à tout moment depuis le coffre de notre maison ou du bivouac, ce qui permet de tous les essayer. Le gameplay s’étoffe grandement et c’est une réelle nouveauté pour le coup. Ce qui est appréciable c’est de pouvoir changer de style en fonction du monstre sans nécessairement changer d’armes. Cela offre donc diverses combinaisons de gameplay en plus des 14 armes à notre disposition (épée, bouclier, doubles lames, grande épée, marteau, arc, insectoglaive…) Cependant, lorsque vous aurez compris le système de jeu, vous vous rendrez compte que certains styles seront plus pertinents avec telles ou telles armes et monstres. Chacun des nouveaux styles intégrés se valent, ils sont assez bien équilibrés et ajoutent une profondeur supplémentaire au gameplay. Les débutants comme les experts s’orienteront vers des styles différents mais pourront très bien jouer ensemble, c’est la force du titre.
Non loin du village Bherna, une demoiselle wyverienne occupe la profession de Recruteur de Palicos. Elle travaille pour le Ranch Palico et vous présentera divers Palicos qui vous accompagneront durant les quêtes. Les Palicos sont de retour en soutien des chasseurs, ils peuvent ainsi vous aider dans la récolte de matériaux et dans la chasse de monstres, toujours au nombre de deux avec nous. On recrute d’ailleurs notre premier Palicos au ranch selon nos critères, Obi-Wan nous a donc rejoint dans cette aventure. On peut ainsi contrôler un Palicos en tant que « Miaroudeur » (ou « Nyanta » en japonais), jeu de mot entre « Miaou » et « Baroudeur ». C’est la grande nouveauté de cet opus ou plutôt la plus amusante, le Miaroudeur incarné peut réaliser plusieurs combos. Il n’est certes pas aussi puissant qu’un chasseur mais il peut se réfugier sous terre, récolter des ressources bien plus rapidement mais ne possède pas d’endurance et peut courir arme dégainée. Mis à part que tout le monde souhaite nous câliner, nous pouvons prendre part à des quêtes, certaines nous sont propres. Nous avons très vite constaté que les Miaroudeurs se prêtent très bien pour aller faire des récoltes tout en évitant les monstres, cependant pour de gros combats épiques, rien ne vaut un bon chasseur mais on salue l’initiative qui offre un bon compromis à la récolte de ressources.
Monster Hunter Generations utilise le même moteur de jeu que Monster Hunter 4 Ultimate, certains effets ont cependant été améliorés comme les explosions et la luminosité. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas s’attendre à une révolution, le titre se repose sur son prédécesseur MH4 Ultimate. L’interface n’évolue toujours pas au risque de trop perturber certains joueurs mais les débutants se perdront forcément au début. Il ne faut pas se décourager cependant et s’investir mais Monster Hunter n’est clairement pas à mettre dans toutes les mains. Vous savez déjà que le jeu vous réserve des centaines d’heures de chasse mais pas que, puisque de nombreux marchands vous permettront d’améliorer votre équipement, votre santé et vos techniques. Graphiquement, on est toujours partagé sur les opus 3DS, le rendu des villages n’est pas top il est vrai, tandis que les maps sont vivantes et suffisamment colorées pour nous permettre d’apprécier les environnements surtout que le temps de chargement entre les zones a encore été réduit. Pour y avoir joué sur New 3DS XL, le confort est optimal avec le second stick, seules les crampes aux mains apparaissent, mais c’est le format portable et la densité de l’action qui veulent ça. La caméra est quant à elle un peu plus brusque, il y a certainement des améliorations à faire à ce niveau-là. Côté bande-son, on est toujours dans le registre épique afin de renforcer l’immersion dans les combats. Un mode en ligne est bien entendu présent jusqu’à quatre joueurs et les styles de chasse donnent une toute autre dimension encore une fois car votre équipe en possèdera plusieurs différents et chacun pourra ainsi se compléter. À vous désormais de créer la meilleure équipe pour poursuivre l’aventure le plus loin possible.