Fin décembre dernier, nous avions testé Gunslugs 2, les développeurs de chez Orange Pixel et l’éditeur Engine Software avaient tenu à sortir le second opus en premier sur l’eShop de la 3DS, le considérant comme meilleur. Il faut croire que les ventes ont suivi, nous héritons désormais du premier Gunslugs disponible depuis 2013 sur mobile et 2014 sur PS Vita. Ce run and gun divertissant aux premiers abords est forcément dans la même lignée que le second, mais mérite-t-il toute votre attention ?
Gunslugs est un Run’n’Jump (ou Run and Gun au choix) en scrolling horizontal 2D. C’est un titre rythmé par l’action, aux niveaux et aux éléments de jeux générés procéduralement. L’histoire mise en place est quasi inexistante, le pitch étant que vous n’avez qu’une seule vie jusqu’à ce que vous trouviez le prêtre voodoo qui vend des statues de retour. En gros, c’est les gentils contre les méchants à travers six mondes composés de trois niveaux à chaque fois. Un total de sept personnages jouables dont cinq se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Il faudra donc aller le plus loin possible et si vous perdez, retour à la case départ pour tenter de battre son précédent record. Le gameplay est tout ce qu’il y a de plus basique, A/B pour sauter, X/Y ou les gâchettes pour tirer, mais il est précis. Le but étant de traverser les niveaux sans perdre toute sa santé et ses munitions, heureusement les trousses de secours et balles pour vos armes sont donnés très généreusement. On se lance dans le combat avec de nombreux ennemis un peu à la rambo, certains passages lui rendent même hommage. Les boss sont impressionnants par la taille qu’ils prennent à l’écran mais très simples à battre. Il faut tout de même garder un œil sur sa santé car ce qui arrive souvent, c’est de perdre juste après un combat de boss face aux ennemis bien plus redoutables.
L’arsenal d’armes et équipements est bien fourni avec entre autres des tanks, des jetpacks, des grenades, mais on retrouve aussi des hélicoptères, une armurerie, des sorciers blancs, des nerds avec des Gameboy, des environnements sous la pluie, la neige, l’enfer et bien plus encore. Le jeu se renouvelle très bien dans ses niveaux générés aléatoirement, ce qui fait que l’on ne voit pas toujours la même chose, c’est plutôt bien pensé au vu de l’aspect répétitif qu’il engendre. Gunslugs dispose d’un système d’objectifs à remplir que l’on voit souvent sur mobile, comme enchaîner plusieurs niveaux, jouer avec un personnage en particulier, utiliser telle arme pour vaincre un certain nombre d’ennemis. Au final le jeu est très orienté scoring avec un classement en ligne pour comparer ses scores. Graphiquement, le look rétro est plutôt séduisant, simple mais efficace notamment dans les animations. L’inspiration à des séries comme Contra ou Métal Slugs se fait à nouveau sentir, mais ce sont surtout les quelques musiques présentes qui parviennent à nous convaincre. Les mélodies sont géniales et entraînantes, créées par l’as des chiptunes, le légendaire Gavin Harrison. C’est un des points forts du titre, parfait pour un jeu de ce genre où l’on explose tout ce qui bouge.