Le premier trimestre de l’année fiscale 2017 (en cours depuis mars) n’est pas des plus glorieux pour Nintendo avec 533 millions d’euros de chiffre d’affaire et 215 millions d’euros de perte. Les ventes de 3DS ont baissé de 7% par rapport à l’année dernière, mais elles ont enfin dépassé les 60 millions. La chute des ventes de Wii U est plus vertigineuse, -53% mais la console a dépassé les 13 millions de vente. Splatoon a dépassé les 4 millions d’unités écoulées pour atteindre 4,42 millions de ventes, quand à Mario Maker il monte à 3,65 millions de ventes, les deux plus gros succès récents de la Wii U.
Les ventes d’Amiibo sont aussi en baisse mais il faut dire qu’il n’y a pas eu de sorties significatives ce trimestre, Nintendo n’en a donc écoulé « que » 1,7 millions, leur plus bas trimestre depuis leur lancement. Il y en a 36.9 millions de vendus depuis novembre 2014. Enfin les cartes Amiibo se sont écoulées à 1,2 millions d’unités (sachant qu’il y en a 3 par paquet de carte) et atteignent les 30.2 millions de cartes écoulées depuis leur lancement avec Animal Crossing : Happy Home Designer.
Ce sont globalement des chiffres assez bas mais Nintendo compte sur l’arrivée des nouveaux Pokémon, de la NX ou d’applications smartphone pour faire une belle année d’ici avril prochain.
C’est sur que ce premier trimestre n’est pas bon mais n’oublions pas comme c’est dit en fin de news que grâce à Pokémon, la NX et le mobile, Nintendo prévoit de générer 300 millions d’euros de profit sur cette année fiscale donc pour une entreprise à seulement 5000 employés dont on annonce la mort chaque jour, faudrait peut-être se calmer ^^