Développé par Arika et sorti par Bandai Namco en 2013 au Japon sous le titre Kuma Tomo, il aura fallu attendre trois ans pour que mon Ours et Moi soit localisé chez nous par Nintendo. Jeu résolument destiné aux enfants (PEGI 3), celui-ci se targue même de leur apprendre à communiquer avec les autres et à se responsabiliser en s’occupant de leur petit compagnon poilu.
Le pitch est plutôt simple: Teddy, le fameux ours, est livré chez vous (ainsi qu’une mystérieuse clé), et il s’anime aussitôt pour devenir votre meilleur ami. Curieux, il va vous poser des tas de questions. Le principe est simple: au fur et à mesure des interactions entre le joueur et son ours, une jauge se remplit; quand celle-ci est pleine, Teddy viendra vers vous pour apprendre quelque chose à votre sujet. Ces séquences de jeu un peu spéciales sont celles qui vous permettront d’augmenter de niveau d’amitié, petit à petit, avec votre ours, d’avancer dans la résolution du mystère de la clé qui l’accompagne, et de débloquer des activités.
Ces activités ont d’ailleurs une diversité qui est toute relative. Dès le départ, dans la maison, on peut parler avec Teddy, le caresser, lui donner son bain, ou encore lui préparer à manger. La cuisine fait un peu penser à Cooking Mama, il s’agit de découper les ingrédients, les faire cuire à la bonne température… De nouvelles recettes se débloquent au fur et à mesure, et l’on prend un certain plaisir à marquer de nouveaux records lorsque les préparations sont bien réussies. Côté extérieur, Teddy peut faire des emplettes, se rendre à la gare, ou encore jardiner. Dans le jardin, des défis se débloquent au fil du jeu et on y passe un bon bout de temps sans même s’en rendre compte.
Malheureusement, toutes ces bonnes intentions sont un peu gâchées par un gameplay incroyablement répétitif, où l’on se contente bien souvent de lire ce que Teddy nous dit, d’appuyer sur « suivant » et de taper une ou deux réponses par-ci, par-là. Ces réponses seront d’ailleurs retenues par l’ours qui s’en resservira plus tard dans les discussions.
Tout en couleurs pastels et en graphismes très doux, le visuel du jeu a clairement été pensé pour des enfants, et cela est plutôt plaisant et reposant. Cependant, gros bémol sur tout le côté bande son. Que ce soient les musiques qui sont très banales, voire agaçantes, ou la voix de l’ours qui est tout bonnement désagréable, tout est fait pour que l’on ait envie de jouer avec le son coupé, ce qui est difficilement possible dans un jeu s’adressant aux enfants et dont l’essentiel est constitué de dialogues. Difficile d’ailleurs de laisser les enfants jouer seuls puisque Teddy vous demandera régulièrement d’écrire, ce qu’un petit de trois ans (âge minimum du public cible) ne peut faire seul.
Bjr je fais des défis au jardin et pas de récompense comme pour 25 choux je n’ai rien eu pourquoi ?