Souvenez-vous, le mois dernier, Nintendo a annoncé l’ouverture d’un centre logistique à Tarragone en Catalogne (Espagne). Cette plateforme logistique de 13600m2 se situe dans le parc logistique de Vila-Rodona, dans la zone d’Alt Camp, et a été louée par EGD Logistics. Ce nouvel entrepôt ne sera utilisé que pour distribuer les consoles et les jeux Nintendo, et emploiera entre 50 et 100 personnes selon la charge de travail.
Ce qui est intéressant au sujet de cette plateforme, c’est qu’elle ne sera pas exclusivement réservée à la distribution. Elle sera également dotée d’une unité de post-production, que Nintendo utilisera pour mettre à jour le firmware de ses consoles. Le but, de toute évidence, est d’éviter que des consoles arrivent sur le marché avec un firmware exploitable.
Après tout, il existe des délais énormes entre le moment où une console quitte l’usine en Chine et celui où elle arrive chez vous. L’une des raisons à cela est que les consoles sont transportées par voie maritime, ce qui est de loin la méthode de transport la moins chère de faire transiter des marchandises à travers la planète. C’est peut-être peu coûteux, mais c’est aussi une méthode assez lente, ce qui explique que vous deviez toujours mettre à jour le firmware de vos consoles quand vous les achetez.
Avec cette unité de post-production, Nintendo sera en mesure de mettre à jour les firmwares des consoles dès leur arrivée en Europe. Il y aura toujours un délai entre le moment où la console quittera la post-production et le moment où vous l’achèterez, mais il sera grandement réduit (d’autant plus que les consoles ne sont pas envoyées de Chine tout de suite après leur sortie de production).
Ce centre logistique est placé de manière stratégique près de l’autoroute AP-2, avec des connexions aux ports de Tarragone et Barcelone: Nintendo n’a pas choisi cet emplacement par hasard. En fait, 80% des entreprises japonaises présentes en Espagne se trouvent en Catalogne (la Catalogne a l’une des plus grosses concentrations d’entreprises industrielles japonaises en Europe).