Les Pokémon enthousiasment des millions de fans de tous âges depuis 20 ans et sont devenus l’une des plus populaires marques de divertissement dans le monde. Cette série légendaire a vendu plus de 279 millions de jeux vidéo depuis la création en 1996 de Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Verte sur Game Boy au Japon.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’univers merveilleux des Pokémon ? Lisez ce qui suit pour découvrir les grandes étapes de l’histoire de cette série tant appréciée !
Que sont les Pokémon ?
Les Pokémon sont des créatures de diverses formes et tailles vivant dans la nature, aux côtés des humains. La plupart des Pokémon ne parlent pas, mais ils émettent un cri qui ressemble à leur nom. Aujourd’hui, plus de 700 créatures peuplent l’univers des Pokémon.
Les Pokémon sont élevés et guidés par leur maître (appelé « Dresseur »). Au gré de leurs aventures, les Pokémon grandissent et deviennent plus expérimentés, et parfois en de rares occasions, évoluent pour devenir des Pokémon plus puissants.
Il existe plus d’une dizaine de types de Pokémon différents, comme le type Feu, le type Psy ou le type Dragon. Chaque type de Pokémon comporte des avantages et des inconvénients lorsqu’il s’agit de combattre d’autres types de Pokémon. Par exemple, un Pokémon de type Feu a le dessus sur un Pokémon de type Plante mais sera en difficulté face à un Pokémon de type Eau. Ceci ajoute une touche stratégique quant au placement et à l’utilisation des Pokémon dans votre équipe qui sont des aspects cruciaux au combat.
Gameplay de base (jeux vidéo)
Les premiers jeux vidéo Pokémon sont sortis sur Game Boy en 1999 en Europe. À ce jour, les jeux Pokémon se jouent uniquement sur les consoles de jeux Nintendo, parmi lesquelles les consoles de la famille Nintendo 3DS et la Wii U.
Dans la plupart des jeux, le joueur endosse le rôle d’un jeune Dresseur voyageant de ville en ville pour capturer et dresser des Pokémon, affrontant d’autres équipes de Dresseurs dans l’espoir de devenir Champion de la Ligue Pokémon. Un objectif supplémentaire consiste à capturer et à collectionner tous les Pokémon du jeu. Même si les jeux tournent autour de combats, ils évitent toute violence explicite, et aucun Pokémon ne meurt pendant le jeu. Les Dresseurs sont invités à participer à de nombreuses activités périphériques pendant le jeu, parmi lesquelles des concours, des tournois et des parties de pêche (aux Pokémon, bien évidemment !).
Les joueurs peuvent combattre et échanger des Pokémon avec d’autres joueurs, initiant ainsi les enfants aux mérites du partage et de l’esprit sportif. Grâce aux nouvelles consoles de jeu, les joueurs peuvent même échanger des Pokémon avec d’autres Dresseurs à travers le monde entier.
Message du développeur concernant le succès de la série
Junichi Masuda est le directeur de Pokémon chez le développeur de jeux japonais Game Freak.
« Lorsque nous avons débuté, je dirais que nous étions absolument convaincus de ce que nous étions en train de créer, et nous voulions partager avec les enfants la joie de découvrir de nouvelles créatures, les Pokémon, et de les collectionner, de combattre avec eux et de les échanger. C’était notre rêve, mais à l’époque nous espérions simplement que le public apprécierait notre vision autant que nous-mêmes ! C’était une joyeuse surprise, ou un rêve devenu réalité, quand le jeu a connu un tel succès. »
« Je pense que ce succès est notamment dû aux Pokémon eux-mêmes et au lien qui se tisse entre les fans et les créatures qu’ils découvrent en jouant. Les fans aiment choisir et combattre leurs Pokémon préférés. Chaque nouvelle génération de jeux voit apparaître de nouveaux Pokémon à découvrir et à apprécier. Cet aspect et la richesse des fonctionnalités de communication des jeux permettent aux joueurs du monde entier de se retrouver. »
Jeux Pokémon clés qui s’inscrivent dans l’histoire des jeux vidéo
Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue
Date de lancement : 05/10/1999
Console : Game Boy
Les tout premiers jeux de la série Pokémon sortis au Japon en 1996 et arrivés en Europe en 1999.
Pokémon Version Jaune : Edition Spéciale Pikachu
Date de lancement : 16/06/2000
Console : Game Boy Color
Dans ce jeu, Pikachu suit le joueur tout au long de son aventure.
Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent
Date de lancement : 06/04/2001
Console : Game Boy Color
100 Pokémon nouvellement découverts ont été ajoutés à cette version, ainsi qu’un cycle « jour et nuit » qui permet aux joueurs de trouver des Pokémon différents selon l’horaire.
Pokémon Version Cristal
Date de lancement : 02/11/2001
Console : Game Boy Advance
Il s’agit du premier jeu à permettre aux joueurs de choisir entre un Dresseur masculin et féminin.
Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir
Date de lancement : 25/07/2003
Console : Game Boy Advance
Ces titres Game Boy Advance ont pour la première fois introduits des combats à deux contre deux qui permettaient à quatre Dresseurs de jouer simultanément.
Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille
Date de lancement : 01/10/2004
Console : Game Boy Advance
Dans ces versions améliorées des titres originaux, les joueurs pouvaient pour la première fois échanger et combattre des Pokémon sans câble, grâce à l’adaptateur sans fil Game Boy Advance.
Pokémon Version Émeraude
Date de lancement : 21/10/2005
Console : Game Boy Advance
Cette troisième aventure se déroulant dans la région de Hoenn vue pour la première fois dans Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir contient un nouveau mode Zone de combat permettant aux Dresseurs les plus puissants de s’affronter.
Pokémon Version Diamant et Pokémon Version Perle
Date de lancement : 27/07/2007
Console : Nintendo DS
Pour la première fois, les joueurs peuvent combattre et échanger des Pokémon avec d’autres joueurs du monde entier via Internet.
Pokémon Version Platine
Date de lancement : 22/05/2009
Console : Nintendo DS
Une troisième aventure dans la région de Sinnoh introduite dans Pokémon Version Diamant et Pokémon Version Perle.
Pokémon Version Or HeartGold et Pokémon Version Argent SoulSilver
Date de lancement : 26/03/2010
Console : Nintendo DS
Grâce à l’accessoire Pokéwalker inclus, les Dresseurs avaient l’occasion d’entraîner leurs Pokémon simplement en marchant dans le monde réel.
Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche
Date de lancement : 04/03/2011
Console : Nintendo DS
Cette aventure qui se déroule dans la région d’Unova a bénéficié de la fonctionnalité combat trio où six Pokémon, trois dans chaque équipe, pouvaient combattre.
Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2
Date de lancement : 12/10/2012
Console : Nintendo DS
Deux ans après la précédente aventure, celle-ci propose une nouvelle histoire et davantage de Pokémon à découvrir.
Pokémon X et Pokémon Y
Date de lancement : 12/10/2013 (dans le monde entier)
Console : Nintendo 3DS
Les Pokémon étaient pour la première fois affichés en 3D, ce qui a donné une nouvelle dimension à l’aventure, et les Méga-Évolutions permettaient à certains Pokémon de prendre différentes formes.
Depuis le 12 octobre 2013, ces titres se sont vendus à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans toute l’Europe.
Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha
Date de lancement : 28/11/2014
Console : Nintendo 3DS
Versions améliorées de Pokémon Version Rubis et Pokémon Version Saphir, avec cette fois les Méga-Évolutions et des secrets à découvrir.
Depuis le 28 novembre 2014, ces titres se sont vendus à plus de 3 millions d’exemplaires à travers toute l’Europe.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune
Date de lancement : 23/11/2016
Console : Nintendo 3DS
La prochaine ère des aventures Pokémon se déroulera dans la région d’Alola inspirée d’Hawaï et proposera de nouveaux Pokémon et de nouvelles fonctionnalités de jeu.
Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage avec nous à travers les 20 ans de carrière des Pokémon. Avec la sortie imminente de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, ainsi que Pokémon GO déjà disponible sur iPhone et sur les appareils Android, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans une nouvelle aventure. À bientôt, Dresseurs !