12 août 2016 – Vienne, Autriche – Ceci n’est pas un communiqué de presse habituel. Nous voulons effectuer une déclaration à propos de notre société, Nordic Games, et son inclusion dans THQ Nordic.
Retour en arrière obligatoire (en 2 paragraphes) :
Tout a commencé en Suède en 2008 avec une petite entreprise qui voulait publier elle-même d’illustres jeux comme Dance Party Club Hits, Kart Racer et Truck Racer (pour n‘en nommer que quelques-uns) sur PlayStation 2 et Nintendo Wii. L’année suivante, nous avons accueilli We Sing, une licence de karaoké sur Nintendo Wii avec plus d’un million de ventes. En 2011, avec cette première acquisition, Nordic Games a commencé sa transformation, passant d’un éditeur de petite échelle à deux plateformes à un acteur global opérant sur plusieurs plateformes et plusieurs genres de jeux.
On pourrait dire que le moment le plus important de la société arrive en 2013, en faisant les gros titres comme « Mais bor***, qui est Nordic Games ? », « Darksiders acheté par… Nordic Games ? » ou « Nordic Games expliquent qui ils sont et leurs plans pour les titres de THQ. ». A l’époque, ces titres avaient tous raison. Jusque-là, nous étions un éditeur de petite taille qui avait aussi l’habitude de jurer, et nous nous sommes retrouvés sous les projecteurs internationaux du monde du jeu vidéo. Nous savions avec certitude que nous avions réalisé la meilleure affaire de l’histoire de notre société.
Nordic Games en quelques chiffres :
Depuis notre création en 2008, nous regardons avec fierté les 8 dernières années de croissance continue sur tous les aspects de notre entreprise, pas seulement du point de vue des revenus. Durant cette période, 16 nouvelles licences individuelles et acquisitions de licences ont été conclues, créant un catalogue de plus de 250 jeux en vente, plus de 60 marques enregistrées, des centaines de domaines web et quelques brevets de matériel ou de logiciel.
61 projets de développement de jeux ont été lancés et plus important, nous avons créé 82 emplois (si on inclut les équipes de développement externes, ce nombre atteint 325) et nous sommes fiers d’avoir un turnover des employés extrêmement bas, qui atteint presque zéro.
Deux studios de développement ont été mis en place, un à Phoenix en Arizona (nous espérons que Donald Trump va le lire), l’autre à Munich en Allemagne et nous avons réussi à faire grandir notre équipe de 2 membres en 2008 à 84 aujourd’hui.
Présentation de THQ Nordic :
Même si nous sommes fiers de nos racines suédoises et que nous avons beaucoup accompli sous le nom de Nordic Games, nous avons décidé qu’il était temps d’incorporer le nom de THQ. Ces deux marques continuent de définir notre activité en allant de l’avant, et THQ Nordic représente l’approche fondamentale qui va au-delà du simple fait de « posséder » un portfolio de licences. Nous les chérissons et associons les meilleures ressources afin de les développer avec le niveau d’expérience que nos communautés et fans attendent et méritent. Remarque : un autre avantage de ce changement de nom est que l’on ne nous blâme plus pour les soirées organisées par Nordic Games à la Gamescom, on peut rejeter la faute sur les autres.
Avec ce changement de nom, nous entrons dans une nouvelle phase de l’évolution de notre société.
Nous avons aujourd’hui 23 projets de jeu en développement, 13 qui n’ont pas encore été annoncés, mais qui le seront dans les prochains mois. Cela va sans dire qu’une majorité de ces projets sont basés sur des licences que THQ possède.
En ce qui concerne le logo, Lars Wingefors, fondateur et propriétaire de THQ Nordic (précédemment connu sous le nom de Nordic Games) aimerait dire ceci :
« Pour le design du nouveau logo, nous sommes tous simplement tombés dessus en parcourant des dossiers après avoir acheté la marque THQ et nous nous sommes dit : pourquoi pas ? Nous espérons que l’accueil de nos partenaires sera moins ambivalent mais quoi qu’il arrive, nous l’accepterons. Nous vous invitons à notre stand Gamescom afin de jouer à nos jeux et voir le logo en grand format.
Venez nous rendre visite à Cologne et passez par notre stand afin d’avoir un aperçu de nos projets actuels et à venir. Si vous n’êtes pas du tout intéressé, vous pouvez également venir charger votre téléphone, chasser des Pokémons ou simplement venir parler avec nous.
THQ Nordic à la Gamescom 2016 :
Entertainment area: Hall 8, C20
Business area: Hall 4.1, D21