Les rumeurs sur la prochaine console de Nintendo ne faiblissent pas. Toutefois, la présentation de la console, qui devrait normalement se faire dans moins d’un mois, devrait déjà calmer les spéculations autour de celle-ci et diminuer le nombres de rumeurs folles.
L’attente touche à sa fin, et on saura enfin si la Nintendo NX est une console de salon, une portable, une hybride, quelque chose de complétement inédit… Mais quand on connaît Nintendo, on sait déjà que l’on n’aura aucun détail sur les spécificités techniques de la console, qui seront sûrement dévoilées à la sortie de la console par des tiers qui auront démonté la bête.
La rumeur du jour vient du site www.segmentnext.com, qui annonce que d’après ses sources, proches du dossier, la NX embarquerait comme puce graphique le fameux Tegra X2. Cette puce, au centre de toutes les rumeurs, permet d’avoir une idée de la puissance globale de la console. Plusieurs rumeurs affirment même que la Nintendo NX a été retardée de fin d’année 2016 à mars 2017 pour pouvoir intégrer ladite puce Tegra X2 (aussi nomée Parker) plutôt que la Tegra X1 (aussi nommée Erista, puce disponible depuis début 2015) prévue à l’origine.
Cette même puce, au sujet de laquelle nous n’avons pas beaucoup plus d’informations, ne sera présentée que le 22 août prochain par Nvidia à la conférence Hot Chips à Cupertino. Pour information, le Tegra X1 est le processeur mobile le plus avancé jamais conçu par NVIDIA. Il est équipé de 256 cœurs de GPU NVIDIA Maxwell, d’un CPU 64 bits qui permet de gérer à l’aise la 4K. Pour la Tegra X2, si l’on en croit les premières informations sur le sujet, cette future puce Parker sera gravée en 16 nm et devrait embarquer six cœurs : quatre Cortex-A57 et deux cœurs Denver2, développés par Nvidia en interne.
Pour faire simple, si l’on en croit les rumeurs, la puissance de la Nintendo NX se situera entre la Xbox One S et la PS4 si elle utilise le Tegra X1, un cran au dessus de la PS4 (sans avoir un gap monstrueux) si elle utilise la Tegra X2. Gardons aussi en tête que la console n’utilisera peut-être pas du tout de puce Tegra ou une puce spécifiquement développée pour elle.