C’est les 30 ans de Metroid et quoi de mieux pour fêter ce bel anniversaire qu’un Metroid Fédéra… AM2R (Another Metroid 2 Remake). Ce jeu est un remake de Metroid 2 – Return of Samus, sorti en mai 1992 chez nous. Il est sorti gratuitement, le 06 Aout sur PC.
- Un remake
Les deux premiers opus de la saga Metroid sont deux jeux ayant un gameplay et une technique ayant plutôt mal vieillit. Metroid (sorti sur Nes en janvier 1988), a eu son remake avec l’excellent Metroid – Zero Mission (sorti sur GBA en avril 2004). Metroid 2 n’a jamais été remis au goût du jour par Nintendo, plusieurs personnes se sont lancées dans des projets ayant rarement abouti. AM2R, le projet de Milton Guasti est « disponible » depuis le 06 aout 2016 (30 ans tout pile après la sortie du premier opus sur NES au Japon). Le remake est sorti en Anglais mais des traductions Françaises sont déjà disponibles.
Ce remake apporte un vent de fraîcheur à cet opus, il apporte aussi tout un tas de choses : les différentes salles sont plus grandes car à l’époque il fallait s’adapter au petit écran, le jeu a pris de la couleur. Il y a des effets graphiques discrets mais cool, chaque élément a été refait avec soin, les sprites et les animations sont détaillés. Quelques « cinématiques » on fait leur apparition, un « porte documents » et aussi une carte.
Petite précision sur la disponibilité du titre : Nintendo a interdit la distribution du titre par son créateur car la licence Metroid ne lui appartient pas. On vous laisse chercher sur le web pour mettre la main sur AM2R, c’est assez simple ne vous inquiétez pas.
- L’histoire
Après avoir reçu diverses informations, la Fédération est formelle sur la cause des difficultés actuelles : il est certain qu’un Metroid est encore en vie, profondément caché dans le sous-sol de la planète. Un seul Metroid peut aisément éliminer toute une civilisation. Immédiatement, la Fédération Galactique réunit une cellule de crise. L’ordre du jour aussi court qu’il est éloquent : trouver une manière de surmonter la menace actuelle. Les participants se mettent vite d’accord sur une décision simple : donner à Samus Aran l’ordre d’exterminer les Metroids. Le sous-sol de la planète SR388 est une structure complexe de dômes et d’espace à couches multiples. Certains d’entre eux contient les vestiges de civilisations disparue et abritent de nombreuses formes de vie connues sur la planète. Investie de sa mission par la Fédération Galactique, Samus se rend en toute hâte sur SR388.
Source : Wikipedia
- Le Gameplay
Lâché sur SR388 avec votre arsenal de base, vous vous plierez en quatre et ferrez des acrobaties pour récupérer tout un tas d’améliorations et gagnerez rapidement en puissance. Parmi ces améliorations, on pourra parler du grand saut, de différent types de tirs, de nouvelles réserves de missile… Metroid 2 à surtout introduit la boule araignée à la série, permettant à Samus de rouler partout, même au plafond ! Votre but principal restera de parcourir les grottes, les caves et autres couloirs glauques de cette planète, infestée de Metroids à détruire.
Ce remake n’apporte rien de neuf à la série toute entière mais des idées ont été prises dans chaque titre afin de proposer un Gameplay relativement complet. Le fait de s’accrocher aux plateformes, les bombes chargés… On notera tout de même l’absence du scanner et grappin de Super Metroid.
Le jeu est prévu pour fonctionner nativement avec une manette Xbox 360 / Xbox One. Sachez qu’il est tout à fait possible de jouer avec toutes sortes de manettes à conditions de passer par la case configuration des touches. Il y a quelques options pour simplifier un peu le gameplay avec par exemple, la possibilité d’assigner un bouton pour la boule morphing.
Personnellement, j’ai fait le jeu avec une FC30 par 8bitdo, c’est une manette qui ressemble beaucoup à la manette de la Famicom mais avec la disposition et le même nombre de boutons que la manette de la Super NES. J’ai configuré les touches de la même manière que Super Metroid et je dois dire que j’ai pris un sacré plaisir à jouer au jeu.
Indépendamment de votre configuration de manette, le Gameplay du jeu est ultra fluide. Le moteur du jeu interprète les commandes avec une rapidité : tout s’enchaine rapidement et on a une impression de fluidité très agréable contrairement à certains titres de la série ou il y a une sensation de lourdeur/latence dans le gameplay.
J’ai noté un petit défaut du fan exigeant. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais il y a un truc que j’adore dans Metroid, quand tu passes une porte en chargeant ton tir, souvent ça bug et ton tir est chargé instantanément. Ici, cela n’est pas possible.
- Les musiques
Si vous avez déjà mis les pieds dans l’univers Metroid, vous ne serez pas dépaysés. Les musiques sont celles que vous connaissez mais avec un arrangement un peu différent. Les bruitages, vous les connaissez par cœur. Et si vous ne connaissez pas du tout Metroid, vous allez découvrir des mélodies assez emblématiques du jeu vidéo ! FONCEZ ! Au final, certains ont été déçu, d’autres moins. A vous de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, ça m’a fait du bien de retrouver cette ambiance sonore et visuelle. Nostalgie quand tu nous tiens.
- Le PC, ça rend plus joli ?
Qu’on se le dise, Metroid en 2D (Metroid Prime c’était cool, hein !), c’est le pied ! Ici, les sprites son fin et propres. Les décors sont assez variés et jolis. Mais là où le jeu est sympa à l’œil c’est dans ces petits effets graphiques discrets avec par exemple des étincelles et des jeux de lumière très bien venus. Globalement, le jeu reprend les aspects graphiques de Metroid – Zero Mission mais en plus fin et plus joli.
Ah, j’oubliais aussi un truc super cool : la physique ! Petit exemple : quand on obtient le rayon de glace et qu’on tire sur un ennemi, celui-ci se fige et tombe pour s’éclater en morceaux. Il faudra donc mettre de côté les phases de plateforme pénibles à base de gel d’ennemis pour grimper je ne sais pas trop ou… JOIE !
- Jouez-y !
Le jeu se trouve facilement malgré l’interdiction de distribution et tourne sur vraiment beaucoup de configurations (truc de PCiste). Aujourd’hui, en version 1.1 (correction d’un bug graphique) le jeu est promis à un avenir certain par son développeur qui annonce vouloir y ajouter une nouvelle zone plus tard.
Je n’ai volontairement pas parlé de la durée de vie alors je vais le faire ici, j’ai mis un peu plus de 6 heures et 30 minutes pour faire le jeu à 100%. Ça peut paraître court, mais par rapport à la version Game boy c’est bien plus long !
Pour finir, j’aimerais vous dire que je trouve ce remake vraiment à la hauteur d’un Metroid fait par les équipes de Nintendo ! Ce jeu fête les 30 ans de la série d’une bien belle manière contrairement à Nintendo qui ne sort qu’un seul jeu et qui plus est, un spin-off mal perçu : Metroid Prime Fédération Force et son mini jeu gratuit Blast Ball.
Bref, procure-toi le jeu et prend du plaisir ! C’est gratuit et bien fait, que demander de plus ? Ah si : Nintendo, s’il te plaît, parle au développeur, étudie son travail, améliore-le si tu veux et surtout publie-le, tu feras des heureux !
Liens :