Pour pallier au manque de jeux de sports sur 3DS, le studio indépendant Chequered Cow Games sort «Power Disc Slam », disponible sur eShop. Il s’agit d’une variante du jeu de table « Air Hockey » tout en insérant des joueurs humains.
Il y a, en tout, 8 personnages jouables. Chacun d’entre eux possède des capacités propres, comme par exemple Mariana qui excellera dans la vitesse, alors que Cooper sera plus doué pour la puissance des tirs. Avec seulement 8 joueurs disponibles, le choix est vite fait d’autant plus que la customisation est très restreinte elle aussi.
Une fois le personnage arrêté, on entre sur le terrain, ressemblant à une sorte de court de tennis, face à un adversaire, et on devra faire le nécessaire pour remporter la partie, sachant que le premier qui atteint 16 points gagne le set etc… De prime abord, on pourrait penser que ce jeu est facile mais il n’en sera rien. La prise en main ne sera pas aussi évidente que ça et plusieurs parties seront nécessaires pour maîtriser les déplacements des personnages.
Si on parvient à envoyer le disque sur une zone jaune adverse on obtiendra 3 points, et si c’est une zone rouge ce sera 5 points qui viendront gonfler notre score. Plusieurs modes de jeu sont disponibles : Arcade, Jeu Libre, Coupe, Survie ou Mini-jeux. Cette dernière section propose différents défis à relever comme par exemple : obtenir le score le plus élevé dans une limite de temps ou récupérer des objets sur le terrain en évitant de se faire toucher par l’adversaire.
Ces petits défis sont sympathiques et permettent de changer un peu face à la redondance des parties. Il est également possible de jouer en multijoueur en local, en ligne ou via Street Pass et se mesurer ainsi avec des joueurs du monde entier. « Power Disc Slam » est sympathique si on n’abandonne pas après seulement quelques parties à cause de la difficulté mal dosée de l’opus. On perd rapidement patience face à son joueur qui semble bien pataud face à l’IA qui enchaîne les coups spéciaux, même en mode facile.
Les graphismes rappellent ceux des jeux sortis dans les années 90. Ce n’est donc pas transcendantal mais pas trop vilain non plus. Du côté de la bande sonore, les mélodies tournent en boucle et on aura qu’une envie, la mettre en sourdine. Bien entendu, comme tout bon jeu de sport qui se respecte, ce sera un brin répétitif car il faudra enchaîner pas mal de parties pour atteindre le score le plus élevé. Enfin, sachez que la durée de vie dépendra de votre degré d’implication à « Power Disc Slam ». Soit on aime et on pourrait passer des dizaines et des dizaines d’heures en sa compagnie, soit on déteste et seules quelques parties suffiront à se faire une idée de l’ensemble.