Préalablement sorti sur les smartphones en 2012, « Splat The Difference », du studio indépendant anglais Lightwood Games, s’offre une seconde jeunesse en envahissant l’eShop de la 3DS.
Le principe du jeu est simple comme bonjour puisqu’il s’agit de chercher et trouver des différences entre deux images qui semblent, de prime abord, identiques. Plusieurs modes sont disponibles (Classic, Casual, Frenzy et Mirror) et tous les joueurs, même les débutants, peuvent y trouver leur compte.
Afin de commencer « Splat The Difference » sous les meilleurs auspices, il sera fortement conseiller d’opter pour le mode Casual. Etant donné qu’il n’y aura pas de temps imparti, on pourra donc se concentrer plus tranquillement sur les trois différences à trouver sur l’image de l’écran inférieur. Une fois dénichées, il suffira de cliquer dessus avec le stylet. Elles sont alors colorées en différentes tâches de peinture d’où le nom du jeu. Attention à ne pas cliquer n’importe où sur l’image car le temps serait alors raccourci en conséquence.
Heureusement, on bénéficie d’une aide, représentée par une loupe. Si jamais on se retrouvait en difficulté, il est donc possible de cliquer dessus. La loupe magique désignera alors une différence sur l’image du bas. Ici aussi, il ne faudra pas en abuser car une fois utilisée, la loupe mettra un certain temps à se recharger. Une fois habitué aux rouages du titre, on pourra s’essayer aux autres modes. Pour ce qui est du « Classic », il y a un tube de peinture qui défile horizontalement en haut de l’écran inférieur. Il nous sert de chronomètre et on devra dénicher les trois différences avant que ce temps imparti ne soit fini.
Bien entendu, plus on enchaînera les niveaux et plus le temps défilera vite. On devra donc se montrer de plus en plus observateur et rapide pour engranger un maximum de points. Le mode « Frenzy » est réservé aux joueurs aguerris à ce genre de jeu. Le temps sera très court et il faudra être extrêmement rapide pour en venir à bout. C’est donc un mode très difficile qui conviendra certainement aux plus compétiteurs d’entre nous. Enfin, il y a le mode « Mirror » qui introduit une nouvelle subtilité dans le jeu. En effet, les deux images sont inversées et il ne sera donc pas aisé de dénicher des différences dans ces conditions.
Il est également possible d’y jouer à deux en local ou en ligne. On peut donc se mesurer contre les joueurs du monde entier si le cœur nous en dit. La bande sonore est répétitive et peu originale. Mais en même temps, elle ne sert que de bruit de fond et convient donc parfaitement à « Splat The Difference ». C’est un jeu qui se savoure sur de courtes sessions mais qui sait divertir malgré l’aspect répétitif de l’ensemble. Il est juste dommage que les photos manquent un peu d’originalité, du coup, on a la désagréable impression de tourner en rond au bout d’un moment.