C’est par l’intermédiaire du patron de la branche européenne, Jurgen Post, que Sega évoque son passé, présent et futur, notamment sur console Nintendo lors d’une interview accordée au site mcv.uk. Le moment pour la firme de reconnaître une nouvelle fois ses erreurs afin de reconquérir la confiance des joueurs…
« Nous étions un peu opportuniste avec la signature d’un grand nombre de titres et en faisant des choses qui n’étaient pas nécessairement très bonnes. Il fut un temps où l’on pouvait vendre beaucoup de produits, par exemple sur Wii, mais ce marché a disparu. Aujourd’hui, si vous voulez survivre, vous devez vous concentrer sur la qualité. Nous voulons créer des jeux qui sont à la fois très bons et qui peuvent avoir une longue carrière. »
L’éditeur japonais reconnaît avoir privilégié le nombre de jeu sur le marché à la qualité, le succès n’a pas été au rendez-vous et cela à gravement nuit à la santé de la société qui a fermée plusieurs de ses bureaux dont un en France afin de réduire la masse salariale et le nombre de jeu commercialisé (Sonic, Football Manager et Total War). Cette stratégie commence à payer selon lui :
« Nous avons réduit notre envergure au strict minimum. Pour redémarrer, nous devions établir une nouvelle stratégie. Et cette stratégie porte ses fruits. Nous pouvons désormais commencer à ajouter de nouveaux piliers à la structure. »
Sega compte bien poursuivre sa présence sur PC tout en augmentant la localisation de jeux japonais en Occident. Une stratégie de reconquête des joueurs en quelque sorte. Rappelez-vous, le président de Sega avait récemment avoué l’année dernière que la firme avait « trahi la confiance des joueurs ».
Pourtant Sonic Colors est peu être le meilleur Sonic 3D … Sonic and the Secret Rings aussi était très bon
Je n’ai pas testé Sonic Color mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Sur les titres que SEGA a fait pour la Wii, j’ai beaucoup aimé The Conduit qui était plutôt sympathique.