Après un Guacamelee qui aura su charmer les joueurs sur différentes plateformes, Drinkbox revient avec un jeu dans un genre totalement différent : Severed. Prévu au départ uniquement sur PS Vita, ce jeu jouable uniquement au tactile fut assez vite annoncé sur plateformes Nintendo et iOS, quelques mois après sa sortie sur la portable de Sony. Severed est donc disponible sur Wii U et 3DS, il est même cross buy (vous obtenez gratuitement l’autre version si vous l’achetez sur une console via le même compte). Si le jeu est bien différent de Guacamelee, Drinkbox démontre encore tout son talent dans ce Severed !
Severed est un jeu à la première personne se servant uniquement des capacités tactiles des supports sur lesquels il est sorti. On dirige une jeune femme qui se réveille et qui part à la recherche de sa famille dans un monde très sombre. Le tout est très mystérieux et c’est ce qui nous motive un peu à avancer en plus de vouloir explorer ce monde. Le jeu reprend pourtant le style graphique de Guacamelee (très coloré), on le reconnait de suite, mais les couleurs choisies sont plus sombres et ce qu’on voit dans ce monde est un peu glauque.
La progression se fait sur une map (affichée sur l’écran du haut de la 3DS ou sur l’écran de la TV pour la Wii U) où l’on se déplace de salles en salles. Le tout a une apparence 2D mais on joue en vue subjective. On ne peut pas se déplacer dans les salles comme dans un FPS, on est positionné à chaque fois comme un pivot au milieu de la salle et on peut l’observer à 360 degrés en tournant sur soi-même. Le stick est le seul contrôle « physique » du jeu (à savoir que vous pouvez utiliser chacun des sticks, la croix directionnelle ou même les boutons pour les gauchers). Chaque porte que l’on verra nous permettra d’avancer vers une autre salle, et des salles vous allez en parcourir car la carte est assez grande.
La progression se fait toujours de cette façon, on commence en extérieur, on pénètre dans des donjons ou des grottes… Mais toujours en passant de petits carrés en petits carrés sur la carte, ils représentent les salles que l’on peut traverser très vite. Il est dommage qu’il n’y ait toujours pas la possibilité de reculer comme il était déjà reproché au jeu sur Vita. L’héroïne ne peut qu’avancer, donc si vous voulez revenir en arrière, il faudra faire un tour sur vous-même pour vous retourner et avoir la porte du retour en vue afin de pouvoir l’emprunter. Rien de bien méchant mais quand on fait plusieurs allers-retours dans un donjon ça nous ralentit et c’est un peu énervant.
L’exploration se veut donc assez originale car les jeux du genre à la première personne sont assez rares. Mais là où Severed se distingue des autres, c’est via son système de combat uniquement tactile. Pour attaquer il faut trancher à l’aide du stylet directement sur l’écran. Là où sur Vita le jeu manquait de précision car il fallait faire ça au doigt, le stylet des 3DS et Wii U est parfait. Les ennemis apparaissent face à nous dans les salles et chacun possède ses forces et faiblesses. Certains se protègent mais baissent leur garde à un certain moment, d’autres se concentrent avant de faire une attaque… Le tout est de réussir à les avoir le plus vite possible car vous perdez assez vite de la vie si vous vous laissez submerger par les ennemis, car oui, plusieurs ennemis peuvent vous attaquer en même temps. Dans ce cas vous avez un monstre de chaque côté et il faut passer de l’un à l’autre avec la caméra tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas parce que vous n’avez pas un ennemi face à vous qu’il ne peut pas vous attaquer. Il faudra être vigilant pour pouvoir contrer leurs attaques aux bons moments.
Le système de combat est assez simple mais il demande pas mal de concentration, de rapidité et de précision avec le tactile. Si on réussit à enchaîner les attaques, cela remplit une jauge qui peut permettre d’exécuter les ennemis à la fin du combat pour récupérer leurs membres (quand je vous disais que c’était assez glauque). Les membres et objets permettent d’améliorer l’héroïne. On peut ainsi gagner du temps lors des contres, faire durer plus longtemps l’exécution d’un ennemi… Comme dans Guacamelee (ou encore un Zelda) on peut récupérer des coeurs, des vrais coeurs ici, pour améliorer la santé maximale.
Le jeu pousse à l’exploration de son monde, les donjons renferment souvent des salles cachées et en général vous serez récompensés si vous fouillez. Au final, même sans trop regarder partout le jeu est assez « long » pour un jeu indépendant et comptez entre six et neuf heures de jeu selon votre façon de progresser. Les musiques sont peut-être moins folles que dans Guacamelee mais elles décrivent bien une ambiance de solitude dans un monde bien sombre. On retrouve un peu l’ambiance des thèmes les plus calmes de Guacamelee, les moins entraînants. Les similitudes entre les deux jeux sont présents aussi bien sur le visuel que sur le son, et pourtant sur le reste ils sont bien différents.
Le tout donne un jeu vraiment frais et on retrouve des idées que l’on ne voit pas souvent sur consoles récemment. Les jeux tactiles se font plus rares et sortent maintenant plutôt sur smartphones. Les jeux d’exploration sont rarement à la première personne et certains optent pour quelque chose de plus narratif. Enfin les systèmes de combat aussi dynamiques ne se trouvent pas souvent dans les jeux tactiles et même plutôt dans des beat them all. Le mélange est détonnant et rien que pour ça Severed vaut le coup d’œil. De plus, son très bon concept assure pour nous livrer quelque chose de très bon une fois en main. Certains penseront qu’il est monotone de pouvoir aller que de salles en salles mais le jeu fait de son mieux pour retarder l’apparition de cette lassitude.
Comparatif rapide des versions 3DS / Wii U : J’ai basé quasiment l’intégralité de mon test sur la version Wii U mais la version 3DS étant cross buy j’ai pu m’y attarder un peu pour voir ses spécificités. On s’attend forcément à une version moins jolie. La 3D stéréoscopique est bien présente et ajoute donc un petit plus à cette version. Par défaut l’écran 3D (du haut) affiche la carte et on joue forcément sur l’écran tactile qui est en bas et au format 4:3. Cependant on peut cloner l’affichage principal sur l’écran du haut pour profiter de la 3D et du 16:9 pour avoir une vision plus large avec l’écran du haut. L’écran tactile affiche toujours le jeu mais on peut se permettre de regarder l’écran du haut et de se servir de l’écran du bas comme pavé tactile, c’est une bonne idée et ça fonctionne plutôt bien pour profiter des spécificités de la 3DS. En revanche le jeu tourne assez bien mais l’aliasing est très visible. Ça n’empêche pas du tout de prendre du plaisir dessus mais la version Wii U est bien plus lisse en comparaison. Si vous n’avez qu’une 3DS, ne passez pas à côté du jeu pour ce léger défaut.