Lors de l’E3 2011, l’époque où le salon vendait encore du rêve et où Nintendo y faisait encore une conférence, la firme du plombier moustachu présenta pour la première fois la Wii. Il faut dire que la foule, les journalistes et les éditeurs étaient en délire. Cette année là, Robert Kotick, alors PDG d’Activision a livré sa vision de la Wii…
A ce jour, la Wii est l’une des consoles les plus vendues au monde et surtout la console de salon de Nintendo la plus vendu.
Lors d’une podcast du Corner Office, Robert Kotick, a été interrogé sur les produits ayant eu un gros impact sur la société. Il a répondu avec trois produits: le Macintosh, Toy Story et … la Wii. De plus, le monsieur a également avoué avoir été invité au siège de Nintendo au Japon en présence du regretté Satoru Iwata et de Shigeru Miyamoto. Dans les locaux de la firme, il a reçu une Wiimote, puise a été invité à pêcher par ses hôtes. Avec cette expérience, Rocbert Kotcik a cru que Nintendo allait complétement transformer l’industrie du jeu vidéo. Voilà la déclaration de M. Kotick:
« Dans notre métier, vous voyez beaucoup de concepts et avoir toute cette expérience vous permet de dire rapidement ce qui est beau ou extraordinaire, ou ce qui a un grand potentiel. Dans ce cas, je me trouvais à Kyoto, et M. Iwata et M. Miyamoto – les deux têtes de Nintendo – ont dit qu’il voulait me montrer quelque chose. Et je suis allé dans cette chambre, et sur cette petite table, il y avait une vieille télévision, un téléviseur à tube cathodique, puis il y avait une boîte en carton et il y avait une petite boîte noire sur elle, et ils m’ont sortis ces deux baguettes. Ils m’ont en donné une , il [Iwata] a pris l’autre. Et tout ce que je voyais à la télévision était un étang, un tout petit étang avec de l’eau. Et il m’a donné la baguette et m’a dit : «allez pêcher».«
Avec le recul, on prend ses déclarations avec de l’ironie quand on voit le soutien d’Activision et les jeux du studio qui sont finalement sorti sur la console de Nintendo.