Grâce au studio français Swing Swing Submarine et avec l’aide de Neko, l’excellent puzzle-game Tetrobot & Co a été porté sur Wii U tout en gardant les mêmes caractéristiques que les versions PC/Mac, mais avec plusieurs modes de contrôle. Après le très bon Block That Matters, la suite était tout aussi attendue par les joueurs. Casse-têtes, énigmes, puzzles simples mais incroyablement bien pensés, nos méninges ont bouillonné sur Wii U…
Cette fois-ci, Maya a construit le petit frère de Tetrobot, une version microscopique se nommant Psychobot, prêt à entrer dans les rouages et circuits du grand frère pour le réparer. L’histoire n’est qu’une mise en scène, mais le gameplay est terriblement efficace. Il y a tout d’abord deux façons de jouer, l’une directement au gamepad avec ou sans écran, donc au tactile, et l’autre de manière plus traditionnelle avec le stick et les boutons. Le tactile est très agréable mais cela dépendra vraiment de votre style de jeu. Pour information, la manette pro et la télécommande Wii sont compatibles. Il suffit donc de pointer l’endroit où vous souhaitez envoyer votre robot, il s’y rendra automatiquement sauf s’il y a un obstacle sur son chemin comme un courant électrique ou une porte. Psychobot va donc se déplacer dans des tuyaux, faire face aux lasers, ventilateurs et autres appareils électroniques. Une aventure à base de blocs à absorber et éjecter vous attend. Trouver son chemin n’est pourtant pas chose aisée dès les premiers niveaux. Lorsque deux blocs de la même matière (bois, sable, pierre, miroir, glace, TNT…) sont mis ensemble, ils restent collés, utile pour construire des formes complexes. Notre mini robot peut porter jusqu’à six blocs à la fois.
Psychobot ne peut pas mourir, sauf s’il se retrouve coincé dans un mur d’eau ou de Slime. C’est pour cela qu’il est possible de revenir en arrière facilement grâce au bouton Rewind pour annuler son action, très pratique dans ce genre de jeu où l’on tâtonne et on teste souvent des choses avant de trouver la solution. Des interrupteurs sont à actionner au bon moment, il faut prendre en compte la gravité quand on lance des blocs car ils retombent. Les canons sont également importants dans vos déplacements, fixes ou mobiles, vous êtes automatiquement absorbés à l’intérieur et vous allez dans plusieurs directions, ce qui nous pousse à explorer à fond les niveaux et à observer. Les Slime errent dans les entrailles des Tetrobot, ce sont d’étranges créatures gélatineuses, il suffit de les faire passer dans les warp zones pour les transformer en blocs Slime. Une fois tous ces éléments et contrôles maîtrisés, à vous de jouer et trouver la sortie.
Ce jeu en 2D et aux environnements variés dispose d’un game design parfaitement maîtrisé, les développeurs ont su mettre en place des puzzles très bien pensés aux règles basiques qui vous retourneront le cerveau. Le level design est tout aussi réussi, terminer un niveau n’est pas très compliqué en soi, bien que de nombreux allers retours soient parfois nécessaires, ce qui le sera bien plus c’est de récolter tous les blocs dorés, il y en a trois à chaque fois. Ces derniers vous permettent de progresser dans le jeu en débloquant les niveaux suivants. Tetrobot and Co. est une très bonne pioche en terme de jeu de réflexion, il est très simple graphiquement mais ce n’est pas un défaut, chaque monde sera différent, notamment dans les couleurs utilisées. Côté bande son, c’est assez calme et réussi, parfait pour se concentrer. En termes de contenu, le titre dispose d’une cinquantaine de niveaux. Si l’on devait chipoter, le pathfinding du jeu fait prendre à notre personnage le chemin le plus court et parfois on se heurte à certains éléments, interrupteurs ou leviers.