Fairune 2 est un jeu de rôles pas comme les autres. Il fait suite au premier opus sorti en 2014. Éditée par Circle Entertainment et développée par Flyhigh Works, cette seconde plongée au pays des fées se veut un peu plus ambitieux que son prédécesseur.
Toujours guidée et conseillée par un livre magique qui répond au doux nom d’Ancient Codex, la jeune héroïne de l’histoire doit retrouver rapidement les trois fées, protectrices de Fairune, qui ont subitement disparu. Elles sont peut être retenues prisonnières quelque part ou ont juste pris la poudre d’escampette et c’est à la jeune héroïne d’explorer le monde de Fairune de fond en comble afin de les ramener et rétablir ainsi l’harmonie. Car, depuis leur mystérieuse disparition, de nombreux monstres sont apparus ici et là. Le chaos est donc total.
Après cette courte entrée en matières, on prend le contrôle de la jeune héroïne. Avant de se lancer à corps perdu dans cette nouvelle quête à travers Fairune, il sera impératif de se trouver une épée. Car, comme on le disait un peu plus haut, le monde a sombré dans le chaos. Et qui dit chaos dit aussi des tas de monstres à occire.
Le principe de « Fairune 2 » reste le même que celui du premier opus. Après avoir déniché son épée, l’héroïne devra juste marcher sur les adversaires pour les éliminer. Un simple contact suffit à faire disparaître le monstre en question. Mais attention, on ne peut pas foncer sur n’importe quel ennemi. Pour ne pas se tromper, il sera fortement conseillé de suivre les recommandations de l’Ancient Book à ce sujet. Pour cela, on devra appuyer sur le bouton Y et suivre ses directives pour savoir quel ennemi occire afin de gagner de l’expérience et monter de niveau.
L’aspect des combats est donc très minimaliste et on ne peut même pas parler d’affrontements à ce niveau-là. Si jamais ses points de vie chutaient dangereusement, la jeune héroïne aura la possibilité de se soigner via certaines plantes qu’elle aura préalablement béni avec une pierre magique. Car si on venait à décéder, sachez qu’on reviendra à la vie… toujours au même endroit : dans un lieu sombre au cœur du premier monde. A chaque fois, on doit donc refaire le trajet pour atteindre l’endroit où on a trouvé la mort et ce n’est pas franchement folichon à la longue.
Comme pour le premier opus, l’exploration sera au cœur de l’aventure. On devra guider la petite héroïne dans tous les recoins, même les plus secrets, du monde de Fairune. Il ne faudra rien laisser au hasard, sous peine de tourner en rond et ne pas savoir quoi faire pour débloquer la situation. Parfois, il suffit juste de pousser un rocher sur le côté ou se glisser entre des arbres pour trouver un objet ou une plaque en pierre. C’est donc une aventure très riche, faite de puzzles et d’objets à récolter, qui attend la jeune héroïne dans ce second opus. Elle est même un peu plus longue que son prédécesseur, ce qui est un très bon point.
A l’instar du premier opus, les graphismes sont en 2D qui fleurent bon les jeux d’antan. On prend un véritable plaisir à explorer ces lieux simples avec bande sonore qui colle parfaitement à l’ambiance old school de cette aventure haute en couleurs. Le jeu n’est malheureusement pas traduit mais comme il n’y a pas beaucoup de textes à lire, tout le monde devrait s’en sortir. On n’a pas besoin d’un fort niveau en anglais pour tout comprendre.