Comme vous le savez sûrement, Nintendo a annoncé cette semaine les chiffres liés à son bilan d’activité à mi-saison fiscale. Un bilan de transition avant la sortie en fin d’année (fiscale) de la Nintendo Switch.
Dans un premier temps, Nintendo a réduit ses prévisions pour l’exercice se terminant le 31 Mars 2017. Les causes : le yen qui a toujours du mal ces derniers temps et les performances en baisse.
De plus, Nintendo a augmenté les prévisions de ventes de 3DS de 1 million pour passer à 6 millions d’unités. En revanche, Nintendo a diminué d’un million les prévisions software de la Wii U. Aucun jeu n’étant prévu avant fin mars 2017, cela semble logique. Il est à noter que Nintendo n’a pas modifié les prévisions de production pour la Wii U alors qu’ils en ont déjà livré 560k au 30 septembre. Il reste donc plus que 240k à écouler avant la fin mars 2017…
Forcément, Nintendo profite de ce petit point hardware pour reconfirmer que la Nintendo Switch ne sera pas plus dévoilée cette année, ou très peu, et donne rendez-vous le 13 janvier prochain pour une présentation bien plus large.
Si on remet dans le contexte : la PS4 s’est vendue plus en un mois (avec la sortie de la Slim) que la Wii U sur l’année !
Au Japon, la sortie de la 2DS et l’effet Pokemon Go n’a eu aucun impact sur les ventes hardware, contrairement au combo Europe + États-Unis.
En Europe, l’année de la 3DS a été assez forte avec de nombreuses sorties (Fire Emblem, Kirby ou encore Monster Hunter). Les ventes softwares augmentent donc logiquement, en plus du boost Pokémon Go.
Petit coup d’œil aussi sur la sortie de Yokai Watch qui cartonne en Europe (surtout en France), les ventes sont très encourageantes, même au-dessus des ventes au Japon. On nuance fortement puisque le premier opus a eu énormément de mal lors de sa sortie sur terre nippone.
Au Japon encore plus qu’ailleurs, la 3DS est en fin de vie, modérée, du coup la base d’utilisateurs actifs est en déclin et le manque de grosses sorties softwares first party (il en reste, mais moins qu’avant) n’aide pas. Nintendo se dirige aussi vers la Switch pour ce marché.
Petit point amiibo, la poule aux œufs d’or de Nintendo. Les ventes sont forcément en baisse, aucune sortie ou presque sur cette année fiscale et trop peu de jeux les utilisant.
Nintendo compte sur la Switch pour relancer les ventes. Les amiibo seront, sans doute, mieux intégrés à la nouvelle console de Nintendo.
Pourtant bien mieux parti qu’avec la Wii, Nintendo à toujours énormément de mal avec les services en ligne. Alors que toute l’industrie voit les revenus numériques en forte hausse, Nintendo accuse une baisse. Il ne faut cependant pas oublier que les services en ligne de Nintendo sont gratuits. De plus, les jeux en DLC chez Nintendo ne sont pas légion. L’acquisition de DeNa devrait être nettement profitable pour la Nintendo Switch sur ce point.
Niveau prévisionnel, Nintendo a énormément confiance en la sortie de la NES Mini et Super Mario Run (en décembre). Mais le carton du moment, c’est bien Pokémon Soleil et Lune. Le combo est actuellement le jeu le plus pré-commandé en Espagne et le deuxième au Royaume-Uni. Aux États-Unis, le jeu est le plus pré-commandé de l’histoire de Nintendo.
La démo du combo, disponible depuis le 18 octobre, a déjà été téléchargée 3,5 millions de fois. La campagne de promotion du jeu ne commencera que … ce week-end !
Super Mario Maker passe à 8 millions de niveaux créés, c’est 2 de plus qu’en juin dernier.
Plus de 20 millions de personnes se sont inscrites à la notification de sortie de Super Mario Run sur iOs. Le jeu sortira dans 150 pays en même temps dès décembre. Il sera free-to-start. C’est à dire gratuit au téléchargement et pour quelques niveaux. Ensuite, il faudra payer en une fois pour avoir la fin du jeu (un peu comme Project Zero sur Wii U).
Miitomo n’est pas mort, apparemment, il franchira rapidement la barre des 15 millions d’utilisateurs uniques. Nos amis sur Miitomo pourront comparer les scores de nos parties sur Super Mario Run. Youhou…
Pour en revenir à la NES Classic Mini, la console vise les fans de la première heure comme les nombreux joueurs n’ayant pas eu la console.
Parlons un peu Nintendo Switch, l’annonce a eu un effet extrêmement positif auprès des joueurs. La vidéo compte 23 millions de vues à travers le monde via Youtube (chiffres stoppés au 26 octobre), sans compter les visionnages sur l’eShop et autres medias. Les retours sont à 95% positifs !