La Paris Games Week ouvrait ses portes en 2016 pour une sixième édition consécutive à la Porte de Versailles à Paris. Ouverte du 27 au 31 octobre, elle a permis aux joueurs présents de s’essayer aux différents titres à venir en fin d’année et même durant l’année prochaine. Nous nous sommes rendus sur place pour couvrir l’événement, mais peu de jours avant le début de la PGW, Nintendo a annoncé qu’ils ne seraient pas présents sur le salon. À ce moment là, la Nintendo Switch était encore nommée Nintendo NX et on ne savait pas à quoi ressemblerait la console avec certitude.
Nous comprenons le choix de Nintendo, dans le sens où il était impossible de rendre sa console jouable moins d’une semaine après sa présentation. Il ne faut d’ailleurs pas s’attendre à pouvoir y jouer avant le début de l’année prochaine sur les salons ou en magasin, selon Nintendo. Le géant Japonais a préféré bouder l’événement alors qu’il avait le plus gros stand du salon (avec Sony Playstation) chaque année. Quand on y réfléchit, les plus gros jeux de Nintendo pour la fin d’année sont sortis et les seuls jeux qu’ils auraient pu vraiment mettre en avant étaient Pokémon Soleil et Lune, et éventuellement The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild (en version Wii U), mais il est évident que ce sera la version Nintendo Switch qui sera dorénavant mise en avant dans la communication de Nintendo.
Il y aurait pu y avoir la NES Mini, mais pas de quoi justifier la présence sur un salon uniquement pour cela, deux semaines avant sa sortie. Cela ne veut pas dire qu’il était impossible de trouver du Nintendo sur le salon. En parlant de rétro, l’association MO5 avait mis en place un stand pour jouer à différentes consoles du passé, dont plusieurs consoles Nintendo (comme la Nintendo 64) ou des bornes d’arcade comme le classique Pac-Man. Leurs vitrines exposaient également des raretés de Nintendo comme ROB ou le Virtual Boy.
Concernant les jeux plus récents, en dehors du stand de Marcus il était impossible de trouver une Wii U ou une 3DS sur le hall principal du salon. Ce dernier était couvert uniquement de bornes PS4 et Xbox One par les constructeurs concurrents ou les éditeurs tiers, avec quelques PC. En revanche la Paris Games Week avait ouvert un hall Junior comme c’est le cas depuis plusieurs années. On a pu y voir des jeux mineurs sur 3DS avec l’adaptation de Koh Lanta, ce n’est pas vraiment ce que l’on cherchait à voir sur le salon mais c’est ainsi qu’on a pu commencer à apercevoir des consoles Nintendo.
Sega avait pensé aux joueurs Nintendo avec un espace dédié à sa collection de 3D Classics disponible dès maintenant sur 3DS. Quasiment tous les jeux de la compilation sont déjà disponibles sur l’eShop, nous avons alors essayé la conversion 3D du premier Sonic. La 3D n’est pas aussi saisissante que sur d’autres de leurs portages 3D mais le tout rend toujours assez bien sur un écran portable avec la version 60 Hz du jeu. Nous avons également pu nous essayer à Galaxy Force II qui est un très beau shooter au gameplay 3D (même si le jeu est techniquement en 2D). La vue se place derrière le vaisseau et la 3D stéréoscopique est vraiment intéressante et saisissante, on aperçoit directement les différents plans comme souvent dans ces remasters. Nous n’avons pas pu essayer d’autres titres, mais si la sélection contient des jeux qui vous intéressent ou que vous voulez redécouvrir, foncez. Il n’y a pas de mauvais jeux, la 3D est toujours bonne et les options bonus sont sympathiques, c’est bien mieux que de jouer à ces jeux sur la Console Virtuelle par exemple.
Sur le stand Junior on pouvait également retrouver une borne Just Dance 2017 pour y jouer sur Wii U, l’ambiance y était beaucoup plus posée que sur le hall principal avec sa scène Ubisoft bondée de danseurs. On se retrouvait face à du Just Dance classique, mais l’expédition que nous avions lancé pour trouver une borne Wii U sur le salon était enfin terminée. Il faut également savoir que le jeu sera disponible sur Nintendo Switch (probablement au lancement de la console) sans que l’on sache encore comment on pourra y jouer (smartphone ou manettes à capteurs de mouvements ?). C’était donc l’occasion de s’essayer peut-être à l’un des jeux de lancement qu’achèteront certains joueurs Nintendo à la sortie de la Switch.
Enfin, le plus gros stand présentant une sortie tiers sur consoles Nintendo était bien sûr celui des Skylanders. Plusieurs joueurs assez jeunes y faisaient la queue et le stand était assez bien présenté. Une vitrine présentait la version Wii U et les nouvelles figurines. En revanche, le jeu était uniquement jouable sur PS4 une fois rentré dans le salon. Ce nouveau Skylanders permet de personnaliser ses créatures pour avoir des compagnons un peu plus personnalisés que les simples figurines vendues une par une avec les opus précédents. Cela multiplie les éléments physiques mis en vente par Activision mais aussi les possibilités, c’est un mal pour un bien disons. En lui-même, le jeu était assez similaire à ce qu’on a pu voir sur la série par le passé, mais changer de feature à chaque nouvel épisode permet de redécouvrir un peu la série avec une approche différente chaque fois.
Globalement, cette Paris Games Week était logiquement peu excitante pour les joueurs Nintendo, mais certains éditeurs tiers ont pu afficher quelques jeux prévus sur les consoles du géant japonais. Les joueurs s’intéressant à d’autres horizons étaient en revanche servis avec une très bonne organisation. La sécurité était bien présente, la circulation dans les allées était bien meilleure que les années précédentes et Sony possédait certainement le meilleur stand du salon. Les jeux jouables étaient vraiment nombreux et variés, il était même possible de découvrir des présentations d’autres jeux par des développeurs.
L’absence de Nintendo était très dommageable car il manquait la convivialité que l’on retrouve sur le stand Nintendo chaque année normalement, mais on suppose que Big N sera de retour l’année prochaine avec une variété de titres pour le premier Noël de la Nintendo Switch.
Nintendo Town remercie l’équipe de la Paris Games Week pour son accueil malgré l’absence de Nintendo sur le salon et on se retrouve l’année prochaine pour un bilan qui sera certainement bien plus conséquent sur les jeux Nintendo Switch.
Source Photos : parisgamesweek.com; jeuxvideo.com