C’est aujourd’hui que la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System sort dans l’hexagone. Pour ceux l’ayant pré-commandée depuis le mois de juillet, les commandes sont en principe honorées, pour les autres, c’est un tout autre problème…
Alors qu’un article dans Le Monde rapportait il y a quelques jours que seulement 100.000 Nes Mini seraient distribuées en France pour les fêtes de fin d’année, les consommateurs sont à la peine et les prix s’envolent. On se croirait presque en plein phénomène de lancement des amiibo, la console rétro embarquant 30 titres d’époque est déjà en rupture aussi bien en magasin que sur les différents sites e-commerce.
Les grandes surfaces se justifient, un séisme remontant au mois de juillet 2016 au Japon aurait impacté la production et comme à chaque fois, le marché nippon, nord-américain est servi en premier et l’Europe arrive en dernier. La France n’est pas la seule concernée, les différentes régions du monde se sont vite retrouvées « sold out » entraînant une certaine inflation des prix. Nintendo of America a été forcé de communiquer sur son Twitter pour rassurer la communauté et promettre de répondre à la demande avant Noël.
Quelles conséquences ? Une frustration chez les consommateurs qui auraient souhaités l’offrir à Noël sous le sapin. Il faudra guetter les réassort. Mais l’impact principal se ressent sur les prix. En effet, de nombreux revendeurs se font plaisir sur les prix et la console atteint parfois 250, 300 voir 450€ et la manette vendu à part n’y échappe pas non plus.
Nintendo se veut tout de même rassurant, dans l’article du site Le Monde, la firme a confié qu’elle fera de son mieux pour répondre à la demande : « Nous pensons que la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System peut être un succès et nous ferons de notre mieux pour répondre à la demande dès son lancement et par la suite avec de nouveaux approvisionnements pour la période des fêtes et après ». Aujourd’hui, Amazon a de nouveau ouvert les commandes ce matin avec un réassort prévu le 5 décembre puis le 12 mais cela n’a pas duré très longtemps.
Alors que penser de tout ça ? Est-ce seulement un phénomène créé par la firme pour générer un buzz suffisamment important ou le constructeur s’est fait surprendre par la demande ? Les pré-commandes ont pourtant été lancées dès juillet dernier, un problème de production en est peut-être la cause. Quoiqu’il arrive, il faudra être patient pour ceux qui ne l’ont pas encore trouvé. Et pour les heureux possesseurs de la bête, n’hésitez pas à nous donner votre avis.