Pour les gens « normaux », si on veut faire plaisir à sa chère et tendre, il faut lui offrir des fleurs ou autres petites choses de la vie. Et bien moi, je dois lui offrir une Super Nintendo portable. Je vous le dit de suite, ce n’’est pas le même budget…
Je vous propose aujourd’hui un petit coup d’œil sur la Supaboy, un hardware sans licence officielle (sorti en 2011 par hyperkin) qui permet de jouer à la Super Nintendo partout. Une petite console portable qui prend toutes les cartouches PAL, US et nippones. Le rêve de tous les rétro-gamers.
On commence déjà par un petit bémol, la console est faite par les américains et elle lit donc tous les jeux US et nippons. Les jeux en Europe, ils n’y ont pas trop pensé pour le coup la console n’étant pas prévue pour sortir sur le vieux continent. Centaines cartouches sont non compatibles, voir liste plus bas, et si on considère que 85% des jeux européens tournent sans soucis, les quelques ratés font mal (exit les Mario All-Star, Donkey Kong Country, etc…). Ce petit souci n’en est pas vraiment un, trouvé les jeux en US est assez facile de nos jours et même moins chers. J’ai pu par exemple trouver Donkey Kong Country en Jap pour 4,99€…
Revenons à la console, imposante au premier coup d’œil, elle est pourtant très plaisante avec un poids parfait, voire un peu léger. L’ensemble est plutôt correct même si, certes, le système de blocage de la cartouche fait un peu « cheap ». A noter qu’on peut y jouer sans batterie uniquement via un câble d’alimentation. La batterie tiendra environ 6H, l’autonomie d’une Gameboy Advance SP. Autre bonne nouvelle, la console lit les cartmod et surtout le SuperGameboy. L’intégralité de la ludothèque de la première Gameboy est donc aussi jouable sur la Supaboy !
Vous l’avez surement noté en regardant nos photos, la console possède deux ports manette en face, ce qui permet de jouer avec des manettes d’origines. La console est de plus livrée avec un câble pour relier la console à la TV, ce qui permet donc de basculer sur une vraie Super Nintendo de salon facilement. On note aussi qu’une pochette de protection est offerte, sympa.
Une fois la console lancée, pas de drame. L’image est propre, la luminosité parfaite, le son aussi, même si quelquefois elle crache un peu. Aucun temps de latence avec les boutons (ma plus grande crainte post-achat). J’ai pu lire sur internet que de nombreux acheteurs avaient une croix directionnelle capricieuse et de nombreux bugs d’input. Ce n’est vraiment pas mon cas. Après, il y a apparemment plusieurs versions sorties pour ce hardware. Essayez de prendre la version la plus récente.
En parlant de version, une Supaboy S vient juste d’être annoncée. Cette nouvelle version du hardware proposera un écran LCD un peu plus beau et grand et quelques changements de places pour les boutons hardware. Pensez à aller vers cette version S si le prix n’est pas trop important en cas d’achat.
Liste des jeux PAL incompatibles (les jeux US et JAP le sont tous) à ce jour :
-Actraiser 2
-Batman Returns
-Donald in Maui Mallard
-Donkey kong Country
-Donkey Kong Country 2
-Donkey Kong Country 3
-Legend
-Plok
-Pinocchio
-Prehistorik Man
-Spirou
-Super Mario All-Stars
-Tetris & Dr Mario
-Super Pinball
-Tetris Attack
-Tiny Toons WildWacky Sport
Les jeux jap sont loin d’être tous « cheap ». Un Super Metroid ça peut monter facile à 4,000¥.
Je doute que la SNES Mini soient différente (mais je peux me tromper :p et j’en serai le premier surpris et acheteur si on peut mettre ses cartouches).
Moi je rêve d’avoir une N64 portable à la Darth64.
Super Metroid en France c’est aussi très chère !
Yo, tu pourra en parler quand t’aura le nouveau modèle ? D’ailleurs où tu a vu ça?
C’est bon en fait, je l’ai préco
Très bel article, merci pour le retour ! Pour ma part, je suis occupé sur la NES Mini et la Megadrive Mini ^^ !
Une console qui serait bien inutile si Nintendo proposait plus de jeux sfc sur ses consoles virtuelles wii u et New 3ds… Un jour peut-être je pourrais jouer à mon Axelay adoré autre part que sur ma Peuseupeu crackée…
Pour Axelay, tu peux attendre je pense ^^
c’est dommage que l’écran soit si petit, mes yeux vont trop souffrir (plus petit que la 3ds si je ne me trompe pas).
sinon effectivement on dirait la game gear avec l’adaptateur master système ^^.
la version S à lair d’avoir un écran plus grand mais + dégeulasse d’après les commentaire sur amazone. ( ça me rappelle le changement d’ecran sur la vita , première génération top , la second moins belle pour ceux qui arrive à faire la différence…. Lol).
je vais la suivre en attendant des mise à jour voir une version XL pour l’écran.
La version SFC semble améliorer les soucis d’écrans.