Récemment nous avons relayé la liste des nominés pour la cérémonie annuelle « The Game Awards 2016 » qui se déroulera le 1 décembre prochain à 2h00 heure française donc dans la nuit de jeudi à vendredi chez nous. Nous étions agréablement surpris de voir une catégorie Meilleur création amateur avec des projets de fan tels Project ARM2 et Pokémon Uranium. Mais ils ont très vite été retiré par les organisateurs, élément de réponse…
L’organisateur et présentateur de la cérémonie, Geoff Keighley, s’est exprimé sur ce sujet et vous vous doutez très certainement des raisons, Nintendo protège ses licences :
Je crois que le gros défi auquel nous sommes confrontés en tant qu’événement, est que tout doit être validé légalement par les entreprises intervenantes. Donc l’une des étapes par lesquelles nous passons est ce processus de validation auprès de ceux qui détiennent les licences des jeux, mais nous ne leur disons pas en avance quels sont les nommés. Il n’est devenu clair qu’une fois les nommés annoncés, que nous n’aurions pas l’autorisation pour ces jeux de Nintendo ; ce sont des licences de Nintendo et ils les protègent. Donc en ce qui concerne l’événement les jeux ont dû être retirés, et si on les incluait lors de la soirée l’événement pourrait potentiellement être retiré lui-aussi.